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Directeur.rice du Centre académique d'aide aux écoles et aux établissements (CAAEE) de l'académie de Ver

Référence : 2022-896061

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Versailles
  • Localisation : Guyancourt
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Date limite de candidature : 23/05/2022

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A partir des orientations nationales, l’académie de Versailles décline un plan original de prévention et de lutte contre la violence et d’amélioration du climat scolaire dont le CAAEE-EMS assure la mise en œuvre et la coordination.

Placées sous l’autorité de la Rectrice, implantées dans les quatre départements de l’académie, les équipes du CAAEE ont pour mission d’accompagner, avec réactivité, les écoles et les établissements à la demande des chefs d’établissement et/ou des IEN. Prévenir, Innover, Intervenir constituent les principaux axes de ce plan afin d’assurer un climat scolaire bienveillant au sein de tous les établissements.

Profil recherché

L'exercice de ses missions exige du directeur une parfaite connaissance des dispositifs pour permettre le meilleur accompagnement des personnels après celles-ci. Il organise ainsi une politique préventive des risques psychosociaux et veille au bien-être de l'ensemble de la communauté.

Le directeur est en relation avec tous les autres services académiques, rectoraux (RH, SAPAP, IPR, référent « carré régalien », référent « Laïcité et Valeurs de la République », CT EVS, service communication) et départementaux (DASEN, DAASEN, CT EVS) afin d’inscrire et présenter toutes les initiatives du service pour qu’elles prennent sens dans le cadre du fonctionnement et des projets de notre académie. Par ailleurs, il participe à la préparation des commissions académiques « climat scolaire)

Qui sommes-nous ?

L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). 
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premiers et seconds degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé). 

À propos de l'offre

  • Adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et derniers entretiens professionnels) dans un délai de 15 jours à compter de la parution de la présente offre, à l’attention de :

     Madame la Rectrice de l’Académie de Versailles

    Rectorat de Versailles – 3 Boulevard de Lesseps – 78017 VERSAILLES Cedex

    Téléphone : 01.30.83.40.01 / 41.89

    Mél : ce.cabinet@ac-versailles.fr

  • Lieu par excellence de la transmission des savoirs et de l’apprentissage des valeurs de la République, l’Ecole doit assurer aux élèves et à la communauté éducative un cadre structurant et protecteur, garant de l’égalité des chances. La prévention et la lutte contre toutes formes de violence et de délinquance en milieu scolaire est donc l’une des priorités de la politique gouvernementale. A cet égard, l’instruction interministérielle du 12 avril 2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements rassemble en un seul document les dispositions mises en œuvre pour faire face à la menace terroriste et précise leur articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise.  Par ailleurs, la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour l’école de la République souligne dans son rapport annexé la place importante du climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Cette notion de climat scolaire nouvellement intégrée dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. Il s’agit d’accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, d’anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les établissements.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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