
Directeur(rice) du centre de recherche de l'Académie de Police
Référence : MINT_BA077ACA-109456
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Académie de Police
- Localisation : Académie de Police – Centre de recherche - 3-5 rue du Haras – 77185 LOGNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Placé sous l’autorité du Directeur de l’Académie, le directeur du centre de recherche est chargé de piloter et de coordonner la recherche pour l’ensemble de la police nationale sur tous les champs disciplinaires de la recherche : sciences dites dures mais aussi les sciences humaines et sociales (sociologie psychologie histoire …)
Pour ce faire, il est secondé par un commissaire de police expérimenté et dirige une équipe, composée d’une dizaine de personnes, comprenant le bureau de coordination qui regroupe les missions transversales d’appui à l’expression des besoins de recherche des structures de la police nationale, au plan national et territorial.
Le directeur du centre de recherche anime un comité de pilotage, composé des opérateurs de recherche partenaires (SNPS-ENSP-DCIS-DNPJ-Académie) et d’un représentant de la DGPN. Ce Copil est chargé du processus de validation de l’ensemble des projets d’études ou de recherche qui lui parviennent.
Il s’appuie sur des relais « recherche » dans les directions et services de la police nationale, en vue de recueillir les besoins de la recherche pour la police nationale.
Il noue des partenariats avec le monde universitaire (animation d’un réseau de docteurs et doctorants, facilitation de réalisation de mémoires et de thèses, créations de diplômes universitaires...) et avec les institutions de recherche. Dans le cadre de ces partenariats, la réalisation de parcours de formations spécifiques pour développer une approche interdisciplinaire des savoirs et compétences sera mise en place pour les cadres de la police nationale.
Le directeur du centre de recherche s’assure de la diffusion régulière des travaux de recherche de la police nationale à travers des analyses et des publications, avec l’appui du responsable de la communication du CRPN. IL sélectionne les appels à projet de recherche.
Il est le contact privilégié du président du Conseil scientifique de la police nationale (CSPN), placé au prés de la DGPN et représente le CRPN au Costrat de la recherche de la DGPN. Il partage sa vision stratégique de la recherche.
Votre environnement professionnel :
Le directeur du centre de recherche est en lien avec l’ensemble des structures de l’Académie de police, les directions et services de la police nationale, notamment par le biais de leurs relais « recherche ». Il est le contact privilégié du Conseil scientifique de la police nationale (CSPN), et participe à l’élaboration des ordres du jour des séances du CSPN, dont le secrétariat est assuré par le CRPN.
Il est également au contact du milieu universitaire et des institutions de recherche pour proposer de nouveaux accords de partenariats.
Il veille enfin à développer des contacts au plan européen et international, dans un objectif de connaissance et d’échange des bonnes pratiques dans le domaine de la recherche.
La quotité de travail est à déterminer avec le candidat retenu.
Profil recherché
Suite description de poste : Composition et effectifs du service :
Le centre de recherche a un effectif cible d’une dizaine de personnes (un adjoint au centre de recherche, commissaire de police, un bureau de coordination et le pôle Sciences humaines et sociales (SHS) (composé de 2 docteurs en sociologie et d’une chargée d’étude et de valorisation de la recherche en psychologie).
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur du centre de recherche est placé sous l’autorité du Directeur de l’Académie.
Liaisons fonctionnelles :
Le directeur du centre de recherche est en lien avec l’ensemble des structures de l’Académie de police, ainsi que les directions et services de la police nationale.
Profil recherché :
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Connaître le milieu universitaire et scientifique niveau maîtrise requis
Connaissance les procédures de financement de la recherche (nationales et européennes) niveau initié requis
Maîtrise de l’anglais (niveau C1) niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir gérer un projet - niveau expert requis
Savoir travailler en équipe - niveau expert requis
Savoir s'organiser - niveau expert requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines - niveau expert requis
savoir communiquer - niveau maîtrise requis
savoir s'adapter - niveau maîtrise requis
Vos perspectives : Evolution de carrière selon les statuts en vigueur
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Académie de police - 27 cours des petites écuries 77 185 LOGNES
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERRCH003 (Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP002A (cadre de direction des services centraux)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le centre de recherche est une création au sein de l’Académie de police. Une grande mobilité (nationale et parfois internationale) sera requise pour faire connaître cette nouvelle entité auprès des directions et services de la police nationale et d’acteurs institutionnels publics et privés pouvant apporter une quelconque valeur ajoutée. Le pilotage de la recherche au sein de la police nationale implique la capacité de travailler en mode « gestion de projets », d’impulser une dynamique nouvelle intégrant les concepts d’innovation avec ses partenaires, enfin d’assurer une large communication sur les actions menées.
Une expérience professionnelle dans le domaine universitaire est indispensable
Qui contacter ? Directeur de l’Académie de police – Philippe LUTZ
Directrice adjointe de l’Académie de police – Emmanuelle LEHERICY
academie-secpart@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de candidatures : 31/12/2025 -
Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/07/2023
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche