Directeur(trice) de cabinet H/F

Référence : 2024-1738516

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation Interministérielle à l'Hébergement et à l'Accès au Logement (DIHAL)
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le directeur/la directrice de cabinet est rattaché(e) directement au Dihal. Il/elle travaille en lien étroit avec l'adjoint du délégué interministériel, mais aussi avec l'ensemble de l'équipe d'encadrement et plus particulièrement les responsables des missions communication et résultats et territoires.

Il/elle s'insère dans le fonctionnement collectif de la Dihal qui recherche l'organisation en mode projet, la fluidité et la transversalité des échanges, avec une grande attention portée à la production et à l'opérationnalité.
Il/elle est un interlocuteur privilégié des cabinets. Il/elle peut représenter le Dihal dans des instances, en particulier en RIM.
Il/elle suit également les relations avec les services de l'État, les parlementaires, les élus locaux et l'ensemble des partenaires de la Dihal. Il/elle identifie et alerte sur les situations à enjeux.
Il/elle prépare les interventions importantes du délégué. Il/elle supervise la préparation et le suivi des dossiers signalés, des rendez-vous stratégiques ainsi que les déplacements.
Il/elle suit l'avancement de la feuille de route et prépare les instances internes. Il/elle contribue directement, avec l'équipe de direction, à la définition des orientations stratégiques de la Dihal.
Il/elle assure le respect des commandes, en organisant les travaux et en veillant à la qualité de la production pour les interlocuteurs externes.
Il/elle représente le délégué lorsque nécessaire, et porte la position de la Dihal. Il/elle est un interlocuteur du cabinet et des territoires, notamment lorsqu'une réactivité importante est demandée.

Profil recherché

Savoirs : très bonne connaissance des environnements administratifs, institutionnels et politiques. Très bon rédactionnel. Sens politique. Capacité d'analyse et synthèse. Très bonnes capacités rédactionnelles

Savoirs-faire : compétences managériales, être force de proposition, capacités d'adaptation, coordination d'une structure, capacité à travailler de manière transversale, capacité d'écoute et de dialogue, sens de l'organisation, très forte réactivité et sens des priorités.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • claire.willig@dihal.gouv.fr
  • jerome.d'harcourt@dihal.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) est la direction d'administration centrale chargée de la mise en oeuvre de la politique publique de l'État en matière d'hébergement, d'accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées, avec l'objectif de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile.
Elle compte près de 70 agents, tous animés des valeurs de fraternité, solidarité et justice sociale et d'une forte ambition dans leur engagement au service des personnes les plus précaires.
Notre organisation valorise la responsabilisation, la liberté d'initiative et le travail en équipe pour plus de transversalité et une vision globale des actions conduites. Des chaînes hiérarchiques courtes encouragent l'agilité, la rapidité décisionnelle et la circulation de l'information. Notre mode de fonctionnement principal est le mode projet.

La Dihal développe une approche coopérative et décloisonnée et se positionne comme un partenaire au service des territoires et des acteurs opérationnels : services déconcentrés de l'État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux et associations


Elle pilote le programme budgétaire 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » (soit 3,1 milliards d'euros en 2023).

https://www.info.gouv.fr/organisation/delegation-interministerielle-a-l-hebergement-et-a-l-acces-au-logement

À propos de l'offre

  • Pour candidater, vous êtes invités à prendre l'attache du contact ci-dessous :

    Claire WILLIG, secrétaire générale - 01 40 81 73 48 - claire.willig@dihal.gouv.fr

  • Vous occuperez un bureau partagé.

    Le télétravail est à convenir.

    Le poste relève du groupe RIFSEEP 2.2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

  • Vacant à partir du 03/02/2025
  • Directrice / Directeur de cabinet

D'autres offres pourraient vous intéresser