
Directeur(trice) des services de greffe à la Cour d'Appel de DOUAI H/F
Référence : 2025-1854845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 47 rue Merlin de Douai 59500 DOUAI
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le directeur ou la directrice des services de greffe exerce ses fonctions sous l’autorité du directeur de greffe de la cour. Il ou elle est responsable de ses services et exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination au sein des services du greffe de la juridiction.
Il ou elle participe à la répartition des moyens humains et matériels selon les besoins de ses services en vue d’en assurer le bon fonctionnement.
Il ou elle exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (vérifications de dépens, autorisations de délivrance des copies, etc).
Le directeur des services de greffe, chef de services, participe aux réunions de direction et aux comités de gestion de la cour d’appel, éventuellement à ceux du site judiciaire (le palais de justice regroupe la cour d’appel et une partie des locaux du tribunal judiciaire). Il peut être amené à prendre part aux comités spéciaux organisés, notamment, en situation de crise, aux réunions de pôle et à celles de service.
Les services confiés sont d’importance quant à la matière pénale et à la masse de leurs activités, dont la direction requière de la rigueur et la maîtrise de la procédure pénale et de la gestion des flux judiciaires.
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et
conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Animer une réunion
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Compétences attendues
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : OUI
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Monsieur Thierry VALENTIN, directeur de greffe : dg.ca-douai@justice.fr
- Bérengère MURRUZZU, directrice de greffe adjointe -berengere.murruzzu@justice.fr 03.27.93.13.20
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Douai a un effectif localisé de 96 magistrats et de 126 fonctionnaires. Son ressort est composé de 10 tribunaux judiciaires. Elle est située au centre-ville, dans un palais de justice composé de bâtiments du XVIIe siècle, des années
Votre hiérarchie
Le directeur des services du greffe exerce ses fonctions sous l’autorité du directeur de greffe de la cour d’appel
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de cour, le directeur de greffe, les membres de l’équipe de direction, les fonctionnaires et magistrats de la cour d’appel, les auxiliaires de justice.
La cour d’appel de Douai est parmi les plus grandes cours en termes d’activité et de taille.
Elle est composée de 6 chambres civiles et de 5 chambres pénales. Elle est le siège de la cour d’assises du Nord.
Descriptif du service
CE POSTE N'EST OUVERT QU'AUX FONCTIONNAIRES
1- Direction / Administration / Gestion
Ø Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
1-1 Information et communication internes
Ø Conduire des réunions d’information
Ø Veiller au développement d’outils de communication interne
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Ø Mettre en œuvre la charte des temps
Ø Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres conges statutaires, Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public, Gérer les heures supplémentaires, Gérer les compte-épargne temps
2-2 Gestion des effectifs
Ø Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs. Anticiper les mouvements prévisibles conges longue durée…) en exprimant le besoin d’affectation de personnels placés et d’agents temporaires
2-3 Organisation et coordination des services
Ø Contrôler les activités déléguées
Ø Animer l’équipe : conduire les réunions périodiques d’information et de travail
Ø Gérer les conflits et arbitrer
Ø Assister aux assemblées générales des fonctionnaires et aux assemblées plénières
2-4 Évaluation des personnels
Ø Conduire les entretiens professionnels
Ø Évaluer les personnels
2-5 action sociale
2-6 Gestion de la formation
2-7 accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement
4- Droit / Procédure
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE :4
Durée d’affectation attendue sur le poste :3 ansExpériences professionnelles antérieures souhaitées : OUI
Le profil recherché se caractérise par une connaissance de l’organisation diarchique d’une juridiction et par une expérience d’encadrement de services et de travail en équipe au sein d’une structure de taille comparable
Offres de formation associées à votre prise de poste : OUIConformément aux dispositions statutaires
Organisation du travail :
En présentiel, télétravail ponctuel envisageable
Restauration :
Restaurant administratif dans l’établissement
Accessibilité en transport / Parking :
Proximité des transports en commun, parking possible sous conditions.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de greffe