
Directeur(trice) des services de greffe au tribunal judiciaire de Douai H/F
Référence : 2025-1861912
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 5 rue merlin de Douai – 59500 DOUAI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Vous serez placé(e) sous l’autorité de la directrice de greffe. Vous aurez en charge le service pénal comprenant les services du siège et du parquet : permanence pénale, bureau d’ordre, alternatives aux poursuites, tribunal de police, audiencement, greffe correctionnel, exécution des peines, application des peines, scellés, JLD, instruction, numérisation.
Vous serez chargé(e) de l’encadrement des services confiés (organisation générale, intégration des réformes, établissement des notes de service, organisation de réunions, évaluations, établissement des fiches de poste).
Vous devrez veiller au bon fonctionnement des services, (contrôle du suivi des procédures, des registres, des délivrances des attestations de fin de mission …). Vous devrez établir et suivre les outils statistiques.
Vous devrez assurer le suivi du déploiement de la procédure pénale numérique. Il conviendra de veiller à la bonne transmission des procédures, instaurer la signature électronique dans les services, accompagner les agents dans la mise en application des nouvelles méthodes de travail, organisation les comités de pilotage avec les forces de sécurité intérieures.
Vous serez chargé(e) d’assister la directrice de greffe à l’occasion de tâches ponctuelles, en fonction des projets de la juridiction (par exemple l’organisation de la nuit du droit).
L’équipe de direction est composée de quatre DSGJ dont la directrice de greffe, vous serez amené(e) à remplacer la directrice de greffe adjointe en cas de besoin et à, éventuellement, diriger l’ensemble du greffe. Vous participerez aux réunions de direction.
Nombre d’agents à encadrer : 25 agents
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
-ultra-portable, téléphone
Les activités du service
- Chaine pénale (services du siège et du parquet) : permanence pénale, bureau d’ordre, alternatives aux poursuites, tribunal de police, audiencement, greffe correctionnel, exécution des peines, application des peines, scellés, JLD, instruction, numérisation.
- Chef de projet PPN
- Assistant de prévention du site Merlin de Douai
Composition et effectifs du service
- Chaine pénale : 25 fonctionnaires (5 cadres greffier, 9 greffiers, 1 secrétaire administratif, 9 adjoints administratifs et 1 agent contractuel B
Votre hiérarchie
N+1 : Directrice de greffe
Vos interlocuteurs métiers
directrice de greffe, directeur de greffe adjoint, chefs de juridiction, magistrats, agents du greffe, contractuels, agents temporaires , délégués du procureur, forces de sécurité intérieure, administration pénitentiaire, avocats, DIT, service informatique du SAIR, partenaires extérieurs, justiciables, ATN, etc.)
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Connaissances juridiques approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et
conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Animer une réunion
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Compétences attendues
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : OUI
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Brigitte LEMOINE directrice de greffe 03/27/93/27/75 dg.tj-douai@justice.fr
- Brigitte LEMOINE directrice de greffe 03/27/93/27/75 dg.tj-douai@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Douai- 5 rue merlin de Douai – 59500 DOUAI
Descriptif du service
CE POSTE N'EST OUVERT QU'AUX FONCTIONNAIRES
2 POSTES SUSCEPTIBLES D'ETRE VACANTS
À propos de l'offre
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Groupe IFSE :4
Durée d’affectation attendue sur le poste :3 ans
Organisation du travail :
Charte de temps 37h30 avec amplitude
Restauration :
Salle dotée de micro-ondes, accès à un service de livraison de repas (avec déduction automatique de la subvention minstère)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de greffe