
Directeur(trice) placé(e) des services de greffe au SAR de Saint- Denis (974) H/F
Référence : 2025-1886161
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Service administratif régional de Saint-Denis - Localisation : 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE groupe 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste uniquement ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A
Les activités du service :
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel, toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015).
Il assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service.
Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe d’autorité parentale…).
Il peut aussi être chargé, au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes…).
Vos activités principales :
Le directeur placé a vocation à exercer toutes les fonctions qui sont de la compétence d’un directeur. La nature de sa mission et l’emploi dans lequel il sera délégué lui sera notifiée par le service administratif régional.
Les missions sont actuellement de trois mois, les personnels placés étant avertis 4 semaines à l’avance de leur prochaine affectation avant l’échéance de la précédente.
Tous les directeurs placés sont sont missionnés à Mayotte et la participation à ces missions à Mamoudzou fait partie intégrante de leur statut et de leur poste. Les candidats doivent impérativement prendre en compte qu’ils seront en mission dans le département mahorais.
Durant ces missions à Mayotte un retour possible en week end à La Réunion, au frais de l’employeur, est possible toutes les 2 à 3 semaines (selon la situation du département mahorais).
Déplacements pour les besoins du service : frais pris en charge conformément à la réglementation applicable aux déplacements des personnels civils de l’Etat (frais hors de la résidence administrative et familiale).
Pour les missions à La Réunion en dehors de St Denis (résidence administrative) : frais avancés par les agents avec possibilité d’avance en cas de réservation d’hébergement sur place ou d’aller-retour quotidien.
Pour Mayotte : billets d’avion pré réservés par l’employeur – Hébergement obligatoire pré payé par l’employeur dans la résidence hôtelière prévue à cet effet – pas de prise en charge des frais de location de voiture en dehors de celle réservée par le SAR – Possibilité d’un retour en week end toutes les 3 semaines sur La Réunion pris en charge par l’employeur
Rémunération :
Groupe IFSE : 3
NBI : 25 points
Profil recherché
Savoir
Circuits administratifs
Connaissances juridiques
Règles budgétaires et comptables, marchés publics
Guide méthodologique du stagiaire ENG
Règlementation SST
Statuts général et particuliers de la FP
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Conduire des entretiens
Assurer la veille juridique
Conduite de projets et fixation d’objectifs
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de Travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Capacité d’adaptation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une précédente expérience en outre-mer pourrait être utile sans toutefois être obligatoire. Une très forte capacité d’adaptation est nécessaire pour l’accomplissement de ses missions.
Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 3 compagnies aériennes nationales et une compagnie low cost avec au minimum 3 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
Compétences attendues
Une expérience sur un poste de chef de service dans un tribunal judiciaire serait un atout. Une connaissance des modes de vie outre-mer serait également appréciée.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame Luana ZANNOU, rgf.sar.ca-st-denis-reunion@justice.fr
- Madame Rachel GARCIA, ddarj.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.
Le service administratif régional (SAR) est une entité à caractère administrativo-financier, qui sous la gouvernance des chefs de la Cour d’appel (premier président et procureure générale), assure le soutien de sept sites judiciaires (Réunion et Mayotte) dans les domaines suivants : Informatique, ressources humaines, budgétaire, marchés publics, immobilier, formation, informatique.
Le SAR est composé de 26 agents sédentaires à Saint-Denis et de 16 personnels itinérants (dit personnels placés : 14 greffiers et 2 directeurs). L’ensemble des agents sont majoritairement des fonctionnaires d’Etat appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (directeur des services de greffe judiciaires, greffier), quelques agents sont contractuels (technicien informatique et immobilier, chargé de mission marché public…).
Managé par un directeur, le SAR dispose de six cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention.
Descriptif du service
Le directeur placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel de Saint-Denis. Sur décision des chefs de cour, il est appelé à effectuer des remplacements dans l’ensemble des sites judiciaires de La Réunion et de Mayotte qui sont ainsi constitués :
Une cour d’appel et de 3 tribunaux judiciaires : Saint-Denis (Nord de La Réunion), Saint-Pierre (Sud de La Réunion) et Mamoudzou (Mayotte), 2 chambres de proximité sur l’île de la Réunion (Saint-Paul et Saint-Benoit), une chambre détachée de la Cour d’appel située également à Mamoudzou.
Le directeur placé a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
Organisation de travail : bénéfice de l’article 10, régime des cadres de la fonction publique (pas de quota horaire hebdomadaire) – 25 jours de congé légaux + 20 jours de RTT sur une année civile pleine.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Accès aux catalogues nationaux dont ENG, locaux (formation régionale SAR et interministérielle) et tutorats internes (une seule formation par an en métropole prise en charge).
Perspectives d’évolution professionnelle :
Grade principal et détachement sur des emplois fonctionnels.
À propos de l'offre
-
Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).
3 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs.
4 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €.
5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis (candidat hors justice) ou votre cour d'appel d'origine prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion et votre indemnité de déménagement. Attention : chaque situation personnelle est différente et la prise en charge se calcule au cas par cas.
-
Candidat appartenant déjà au corps des directeurs de services de greffe
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
Candidat n'appartenant pas au corps des directeurs de services de greffe
Pièces à transmettre par mail au recruteur :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
- Votre relevé de carrière
- Votre dernier arrêté d'élévation d'échelon
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature (des pièces complémentaires à celles mentionnées ci dessus devront être produite - pièces de nature administrative).
Une prise de contact est obligatoire avec le recruteur.
Poste à pourvoir : 1 poste susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 28/04/2025
Diffusion des résultats : 04/07/2025 (prévisionnel)
Date de prise de fonction : 01/09/2025
-
Mobilité classique pour les directeurs de services de greffe judiciaires, demande de détachement entrant pour les autres corps de catégorie A des 3 fonctions publiques.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de greffe