Directeur(trice) placé(e) des services de greffe au SAR de Saint- Denis (974) H/F

Référence : 2025-1886161

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Service administratif régional de Saint-Denis
  • Localisation : 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.
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Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels IFSE groupe 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste uniquement ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A 

 Les activités du service :

Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel, toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015).
Il assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service.
Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe d’autorité parentale…).
Il peut aussi être chargé, au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes…).

Profil recherché

Savoir

Circuits administratifs

Connaissances juridiques

Règles budgétaires et comptables, marchés publics

Guide méthodologique du stagiaire ENG

Règlementation SST

Statuts général et particuliers de la FP

Techniques managériales

Savoir-faire

Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques

Animer une réunion

Appliquer les textes législatifs et réglementaires

Conduire des entretiens

Compétences attendues

Une expérience sur un poste de chef de service dans un tribunal judiciaire serait un atout. Une connaissance des modes de vie outre-mer serait également appréciée.

Langues

  • Français Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Madame Luana ZANNOU, rgf.sar.ca-st-denis-reunion@justice.fr
  • Madame Rachel GARCIA, ddarj.ca-st-denis-reunion@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Adresse du lieu de travail : 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.

Le service administratif régional (SAR) est une entité à caractère administrativo-financier, qui sous la gouvernance des chefs de la Cour d’appel (premier président et procureure générale), assure le soutien de sept sites judiciaires (Réunion et Mayotte) dans les domaines suivants : Informatique, ressources humaines, budgétaire, marchés publics, immobilier, formation, informatique.

Le SAR est composé de 26 agents sédentaires à Saint-Denis et de 16 personnels itinérants (dit personnels placés : 14 greffiers et 2 directeurs). L’ensemble des agents sont majoritairement des fonctionnaires d’Etat appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (directeur des services de greffe judiciaires, greffier), quelques agents sont contractuels (technicien informatique et immobilier, chargé de mission marché public…).

À propos de l'offre

  • Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :

    1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile.

    2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service).

    3 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs.

    4 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €.

    5 : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis (candidat hors justice) ou votre cour d'appel d'origine prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre La Réunion et votre indemnité de déménagement. Attention : chaque situation personnelle est différente et la prise en charge se calcule au cas par cas.

  • Candidat appartenant déjà au corps des directeurs de services de greffe 

    Pièces à transmettre par mail au recruteur :

    • Un CV
    • Une lettre de motivation
    • Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel

    Candidat n'appartenant pas au corps des directeurs de services de greffe 

    Pièces à transmettre par mail au recruteur :

    • Un CV
    • Une lettre de motivation
    • Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
    • Votre relevé de carrière
    • Votre dernier arrêté d'élévation d'échelon

    Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature (des pièces complémentaires à celles mentionnées ci dessus devront être produite - pièces de nature administrative).

    Une prise de contact est obligatoire avec le recruteur.

    Poste à pourvoir : 1 poste susceptible d'être vacant

    Date limite de candidature : 28/04/2025

    Diffusion des résultats        : 04/07/2025 (prévisionnel)

    Date de prise de fonction    : 01/09/2025

  • Mobilité classique pour les directeurs de services de greffe judiciaires, demande de détachement entrant pour les autres corps de catégorie A des 3 fonctions publiques.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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