
Directeur/trice-adjoint-e du Lycée Professionnel Maritime Jacques-de-Thézac d'Etel
Référence : 2025-2035842
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO)
- Localisation : 38 AVENUE LOUIS BOUGO 56410 ETEL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour mission de :
- Seconder le chef d'établissement dans le pilotage et le fonctionnement de l'établissement et être en responsabilité lors de l'absence de la directrice.
- Représenter l'établissement et participer à l'animation et au développement du territoire, notamment avec les professionnels de la mer.
- Participer au projet d'établissement et à la démarche qualité.
- Contribuer à l'orientation, l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des élèves (bac-3 bac+3).
- Gérer l'organisation des enseignements pédagogiques, des périodes de stage en entreprise et des certifications (Bac/STCW/prérogatives maritimes).
- Manager au quotidien l'animation pédagogique des enseignements.
- Réaliser les emplois du temps (EDT) professeurs et élèves sur Pronote.
- Effectuer des astreintes de direction 1 semaine sur 2.
Vous serez en contact avec de nombreuses autorités :
- le Conseil régional de Bretagne ;
- la DIRM NAMO, qui assure la tutelle académique en relation avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) et l'Inspection générale de l'enseignement maritime (IGEM) ;
- les structures professionnelles (comité départemental des pêches et des élevages marins, ...).
Profil recherché
Une expérience de directeur/trice adjoint-e d'un EPLE ou de centre de formation maritime est demandée. Vous devrez également manifester un intérêt pour la mer et ses métiers.
Fort-e de votre expérience, vous maîtriserez les compétences techniques nécessaires à la conduite d'un EPLE :
- Analyse et compréhension des référentiels, maîtrise de Pronote (élaboration de l'EDT, communication, organisation, liens avec SIECLE et Parcoursup).
- Maîtrise de l'organisation des formations maritimes.
- Organisation des CCF et examens avec les équipes pédagogiques et GM5.
- Organisation des Conseils de classes et leur suivi.
- Auditeur qualité ISO 9001.
Ainsi que des compétences transversales :
- Être impliqué-e dans la démarche qualité (pilote du processus pédagogique), organiser et planifier l'activité pédagogique.
- Co-piloter ou piloter les instances.
- Travailler en équipe, notamment avec le CPE en ce qui concerne la discipline, l'éducation citoyenne et les projets de groupe.
- Participer à la démarche « attractivité ».
Enfin, des compétences relationnelles seront appréciées :
- Faire preuve de capacité d'écoute et d'échanges avec les différents interlocuteurs.
- Gérer les conflits et anticiper.
- S'insérer dans un fonctionnement en respectant les missions de chacun.
- Respecter la neutralité, être loyal et bienveillant-e.
Des formations pourront vous être proposées, soit en interne soit en relation avec le ministère de l'Agriculture ou de l'Éducation nationale ou du Ministère en charge de la mer.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Yves.Tertrin@developpement-durable.gouv.fr
- yannick.perron@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Inter-Régionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest (DIRM NAMO) pilote le développement durable et la sécurité en mer, la formation des marins, la gestion des ressources et la régulation des activités maritimes en Bretagne et Pays-de-la-Loire.
Cette structure déconcentrée du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche compte 6 services, 2 CROSS, 5 lycées professionnels maritimes, un secrétariat général et deux missions transverses, soit environ 600 agents répartis sur 30 implantations localisées sur 17 sites de 6 départements.
Les LPM sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) sous tutelle du MTE et dont la DIRM assure l'autorité académique. Les LPM dispensent des formations de (selon le site) :
- Formation initiale (FI) : CAP, BEP, Bac pro, BTS, classe de mise à niveau du champ des métiers de la mer
- Formation continue (FC) : les professionnels du secteur étant tenus de revalider leurs compétences régulièrement, voire d'en acquérir de nouvelles pour être en conformité, les EPLE Mer proposent une partie de ces formations.
Le LPM d'Etel compte 160 élèves en FI, dans une région et un département à forte vocation maritime.
À propos de l'offre
-
- M. Yves Tertrin, chef de service des gens de mer et de l'enseignement maritime : 06 20 67 22 22 _ yves.tertrin@developpement-durable.gouv.fr
- Mme Yannick Perron, directrice du Lycée professionnel maritime d'Etel : 02 97 55 55 48 _ yannick.perron@developpement-durable.gouv.fr
Cette offre vous intéresse ! Contactez les responsables ci-dessus mentionnés pour un échange téléphonique. S'il s'avère concluant, vous leur adresserez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes rendus d'entretiens professionnels, ainsi que tout élément permettant de juger de vos compétences, afin qu'un entretien vous soit rapidement fixé.
À l'issue de l'entretien de recrutement, vous confirmerez votre intérêt pour le poste en adressant au plus tard le 02/10/2025 le même dossier accompagné, pour les agents fonctionnaires, du formulaire de mobilité renseigné et validé par votre hiérarchie + justificatifs si besoin, sur la BALU Mobilité : mobilite.rh.sg.dirm-namo@developpement-durable.gouv.fr
Les informations quant à la procédure de recrutement sont explicitées sur le site de la DIRM : https://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/fonctionnaires-modalites-de-recrutement-a1235.html -
Vous disposerez d'un bureau individuel.
Vos horaires seront annualisés, avec des congés pendant les vacances scolaires sauf 2 jours d'astreintes durant les « petites » vacances, et une semaine d'astreintes en juillet et une en août. Durant l'année scolaire, vous assurerez une astreinte une semaine sur deux.
Conditions d'emploi : poste ouvert aux contractuels sous certaines conditions (article L.332-2-2° du code général de la fonction publique de l'État). Poste non-ouvert aux militaires concernés par la voie de recrutement CNOI.
Une durée minimale d'occupation de 3 ans est exigée pour ce poste.
Cotation RIFSEEP du poste : groupe 2 SD.
Référence RenoiRH du poste : E000015152 (campagne de publication : Fil de l'Eau des postes à Enjeux du mardi 02/09/2025). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Dans le contexte budgétaire actuel contraint, les candidatures internes seront examinées prioritairement.
Le recrutement d'un candidat non-fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État). À l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel