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directeur.trice adjoint.e de la directrice de la communication et du mécénat Conservatoire du littoral
Référence : 2024-1625399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres - Localisation : PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste
Le Directeur (la Directrice) adjoint(e) de la communication et du mécénat assiste la Directrice pour définir les objectifs de l’équipe et en assurer l’avancement.
Le Directeur (la Directrice) adjoint(e) de la communication et du mécénat a plus spécifiquement en charge la mise en œuvre de la stratégie éditoriale dans le cadre d’une communication à 360°, ainsi que la programmation événementielle nationale.
Il (elle) supplée la Directrice lorsque besoin, notamment auprès du Comité de direction
Description des missions
Missions transversales – estimation 40%
· Contribuer à l’élaboration du plan de communication annuel et à sa déclinaison opérationnelle en adéquation avec la stratégie de communication externe et interne et les moyens alloués
· Contribuer à la mise en place de la démarche qualité des activités et à la diffusion des bonnes pratiques
· Soutenir le pilotage, la coordination et le suivi des dossiers opérationnels
· Participer à la préparation du budget annuel et au suivi de sa bonne exécution
· Assurer le suivi administratif des activités confiées en propre (budget, RH, achat) et mettre en place les outils d’analyse et de reporting pour l’ensemble de ces activités
· Participer aux bilans des actions mises en œuvre par la Direction
· Intégrer et contribuer aux dynamiques des réseaux internes et externes de communication
Missions spécifiques – estimation 60%
1. En matière de stratégie éditoriale – est. 40 % :
· Contribuer à la définition et mise en œuvre de projets éditoriaux pour supports imprimés et numériques en vue des actions de communication et de promotion des actions du Conservatoire du littoral selon les différentes typologies de publics-cibles, externes et internes, et canaux de communication
· Planifier et coordonner les différentes étapes éditoriales, de la conception à la réalisation et diffusion avec les différents intervenants internes et externes (rédacteurs, traducteurs, graphistes, photographes, vidéastes …)
· Produire le cas échéant et adapter du contenu éditorial texte, dont notamment articles d’actualité, présentations, argumentaires, brèves, communiqués, entretiens, focus …
· Contrôler les maquettes d’un point de vue éditorial, technique et esthétique à toutes les étapes des projets et notamment :
· évaluer la qualité éditoriale des textes reçus en fonction des objectifs de communication et des publics-cibles, réécrire et restructurer les contenus si besoin
· assurer l’ensemble des étapes de correction de fond et de forme (orthographe, typographie, syntaxe, style, etc.)
· S’assurer de la bonne application des droits d’auteur et de propriété intellectuelle
· Assurer le rôle de référent interne pour les contenus éditoriaux du Conservatoire du littoral, favoriser les bonnes pratiques et valoriser les contributions des agents
2. En matière de programmation
Profil recherché
Profil et compétences requises
Poste de catégorie A+, ouvert aux agents fonctionnaires dans le cadre d’une position normale d’activité ; aux agents contractuels en CDI bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement et aux candidats non fonctionnaires ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme : article 5 décret 2016-1697).
Le poste peut convenir à une personne disposant d’au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des fonctions similaires au sein d’une structure similaire, ou expérience confirmée de chef (cheffe) de projet dans le domaine de la communication.
Un niveau d’études Bac+5 est attendu (écoles de commerce, de communication, marketing, édition, journalisme ou IEP).
Savoirs et savoir-faire
Requis pour le poste :
· Solide expérience professionnelle dans la communication à 360° et maîtrise des enjeux d’image de marque
· Excellentes compétences rédactionnelles et capacités à adapter les messages aux objectifs, aux publics-cibles et aux supports
· Pratique avérée dans le domaine du management et de la conduite de projets
· Maîtrise des logiciels bureautiques, des bases de données, de la gestion de contenus web (CMS) et connaissance des logiciels de PAO
· Connaissance des règles générales de droit appliquées à la communication et à la propriété intellectuelle
· Pratique courante de l’anglais (lu, écrit, parlé)
Souhaité pour le poste :
· Connaissance du cadre d’exercice du mécénat
· Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier de la fonction publique
Savoir-être
· Sens des relations humaines et goût pour le travail en équipe
· Capacité à s’adapter aux interlocuteurs et capacité de représentation
· Capacité à porter des projets transversaux avec rigueur et dans la concertation
· Capacité à s’inscrire dans une démarche de projet et à mener de manière simultanée différentes actions
· Sens de l’organisation, aptitude à gérer les priorités, à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
· Sens de l’innovation, force de proposition et goût pour la prospective
· Intérêt pour les enjeux environnementaux, d’aménagement du territoire, de paysage en lien avec les problématiques sociétales, économiques et culturelles
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le Directeur (la Directrice) adjoint(e) de la communication et du mécénat est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral.
Le Directeur (Directrice) adjoint(e) de la communication et du mécénat est en relation fonctionnelle avec les services nationaux du Conservatoire du littoral et les Délégations de rivages sur l’ensemble de ses missions.
Il (elle) est en lien avec les différents interlocuteurs externes de l’établissement : acteurs institutionnels et socio-économiques, médias, mécènes, fournisseurs, sous-traitants…
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- a.teodorescu@conservatoire-du-littoral.fr
- j.pelge@conservatoire-du-littoral.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975 le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050 dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations
Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort
Descriptif du service
Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.
Dans le cadre de la Stratégie d’intervention à 2050, du Contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 et des orientations stratégiques, la Direction de la communication et du mécénat est en charge de la valorisation des missions du Conservatoire du littoral auprès des publics externes et internes. Elle participe à la sensibilisation des publics aux enjeux du littoral et à l'action de l’établissement. Elle est également en charge du développement de liens étroits avec les entreprises, à travers le mécénat, afin de soutenir la mise en œuvre de programmes annuels d’actions. Dans la perspective de son 50e anniversaire en 2025, le Conservatoire du littoral renouvelle actuellement sa stratégie de communication externe et interne.
La Direction de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral, créée en 2003, est localisée à Paris. Elle est composée de quatre agents permanents : une directrice, un(e) directeur (directrice) adjoint(e) (recrutement en cours sur
À propos de l'offre
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Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires- merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf)) sont à déposer au plus tard le 31 juillet 2024, uniquement sur le site internet du Conservatoire du littoral.
Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)
Ana TEODORESCU, Directrice de la communication et du mécénat
a.teodorescu@conservatoire-du-littoral.fr / 01 44 63 56 68
Julien PELGE, Secrétaire général
j.pelge@conservatoire-du-littoral.fr / 05 46 84 72 93
Renseignements administratifs
Fanny MEHLEM, responsable du service des ressources humaines
f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
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Caractéristiques du poste
- Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A+, accessible :
· Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),
· Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
· Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme – diplôme Bac + 5)
- Cotation RIFSEEP du poste : Groupe de fonction 3 et sous-groupe 3.1
C’est un poste à temps plein, nécessitant de se rendre ponctuellement disponible en soirée et quelques week-end par an en fonction des événements dans le respect des amplitudes de travail du règlement intérieur relatif au temps de travail de l’établissement, applicable à ce poste.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Localisé administrativement à Paris (75), le poste nécessite des déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire.
Le poste est à pourvoir le 1er octobre 2024. -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Chargée / Chargé de communication