
Directeur(trice) adjoint(e) de l'Ecole européenne de Paris-La Défense
Référence : 2025-1921580
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
ORGANISME DE RATTACHEMENT : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse INTITULE DU RECRUTEUR : Rectorat de l'académie de Versailles Poste logé : F4 - Localisation : 80 Rue Eugène Caron, 92400 Courbevoie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’école européenne Paris-La Défense, située à Courbevoie, compte 400 élèves pour 23 classes de la maternelle à la terminale. La partie secondaire est hébergée dans le lycée Lucie Aubrac et la partie primaire a son site propre situé rue Eugène Caron.
- Les élèves entrent uniquement sur candidature spécifique, une priorité est donnée aux enfants des agents des institutions et agences européennes
- L’enseignement suit les programmes des Ecoles européennes et prépare les élèves au baccalauréat européen Pour prendre connaissance des programmes :
https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies/syllabuses
- La scolarité s’effectue par section : il y a deux sections à l’heure actuelle, la section anglophone et la section francophone
Missions
Respectant le modèle pédagogique commun à celui des Ecoles européennes, fondé sur une approche multiculturelle, sur une grande ouverture aux langues ainsi que sur l’autonomie des élèves, l’Ecole européenne de Paris la Défense propose un cursus complet de la maternelle au baccalauréat européen, diplôme reconnu par l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Les Ecoles européennes préparent leurs élèves de manière approfondie aux exigences d'une Europe intégrée.
Fruit d’une collaboration entre l’académie de Versailles, la Ville de Courbevoie, le Conseil département des Hauts de Seine et la Région Ile de France, l’Ecole européenne de Paris-la Défense a été ouverte en septembre 2019.
L’école est accréditée par le bureau central des Ecoles européennes et doit respecter la réglementation européenne. L’Ecole a le statut d’établissement publics local d’enseignement international (EPLEI).
Le fonctionnement administratif et pédagogique repose donc sur des textes spécifiques.
Profil recherché
Ce poste est ouvert aux personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation titulaires qui répondent aux critères statutaires de mobilité.
Le rôle de directeur adjoint de l’école européenne consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques (par exemple pour superviser le soutien éducatif).
- Il est essentiel de maîtriser la langue anglaise, nécessaire dans de nombreuses situations professionnelles (niveau C1 minimum).
- L’intéressé devra connaître parfaitement le fonctionnement du collège et du lycée et de l’organisation des examens (planification, communication avec Bruxelles et avec les établissements des autres écoles européennes).
- Une connaissance du fonctionnement des écoles européennes sera un atout supplémentaire.
- Le personnel de direction doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue avec les personnels et les parents d’élèves (lien nécessaire avec l’association des parents d’élèves, comme dans toutes les Ecoles européennes). À ce titre il devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’Ecole Européenne Paris-La Défense et la développer conformément aux objectifs fixés par la convention de création de l’Ecole.
- Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation. Un investissement important en matière de gestion de projet, d’expertise technique, de synthèse et de communication est indispensable.
- Capable de travailler en équipe en lien étroit avec la Directrice de l’Ecole européenne Paris – La Défense et la Directrice adjointe du primaire, et aussi avec le Proviseur adjoint du lycée (sur les emplois du temps annuels et au quotidien).
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 100 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE POUR CANDIDATER :
Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique pour le 30 mai 2025, selon les indications suivantes :
- l’original doit être expédié à :
M. Frederic FULGENCE, IA-DASEN
DSDEN des Hauts de Seine – DRH Service de l’encadrement
167-177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, 92013 Nanterre Cedex
ce.ia92.drh-encadrement@ac-versailles.fr- un double devra être envoyé par mail à :
Mme Christiane Cox, Bureau des personnels de direction des lycées et collèges, Direction de l'Encadrement
christiane.cox@education.gouv.fr
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
- L’Ecole européenne Paris-La Défense est une cité scolaire de 2e catégorie, scolarisant 370 élèves de l’élémentaire à la terminale à la rentrée 2025. Elle accueillera environ 500 élèves dans 3 ans, puisque l’ensemble des niveaux des deux sections linguistiques sera intégralement ouvert (actuellement la section francophone scolarise les enfants jusqu’en S4 – équivalent 3e).
- L’Ecole européenne prépare au baccalauréat européen qui repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. Les professeurs exerçant dans le secondaire sont des professeurs titulaires de chaires européennes, recrutés dans le cadre du mouvement spécifique, ce qui conduit à la gestion d’équipes pédagogiques au profil international.
La spécificité de l’établissement suppose une acculturation rapide, notamment dans le domaine de la réglementation des examens du baccalauréat européen, des règlements concernant les conseils de classe et de l’évaluation en vigueur dans l’établissement. Dans ce contexte, l’équipe de direction est garante du respect des spécificités de l'enseignement européen tout particulièrement dans ses dimensions pédagogiques et éducatives. Cela la conduit à travailler en partenariat avec différentes Administrations (Rectorat, MEN, DSDEN) et Institutions (Bureau Central des Ecole Européennes, agences européennes) ainsi qu'avec les directions des autres établissements européens en France (situés à Lille, Strasbourg et Manosque) et en Europe
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public