Directeur(trice) adjoint(e) de la coordination des politiques interministérielles
Référence : MINT_BA059ATA-94701
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord - LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP :
2
Vos activités principales:
Le directeur adjoint est le collaborateur direct de la directrice de la coordination des politiques interministérielles avec qui il travaille en binôme. Il participe, à ses côtés, à l’exercice de la transversalité
des missions de la direction en assurant l’encadrement et l’animation de l’ensemble des 5 bureaux.
Il contribue au pilotage et au suivi de l’action interministérielle et à la coordination des politiques publiques notamment dans les domaines du développement des territoires, de l’emploi, du développement économique, de la protection de l’environnement, des infrastructures, du logement, de la cohésion sociale (jeunesse et sport), de la politique immobilière de l’État. Il assure par délégation la représentation du préfet
au sein de différentes commissions et réunions.
Il assure la suppléance du directeur en cas d’absence ou d’empêchement.
Sous son autorité, il est notamment chargé d’assurer :
• la continuité de l’activité de la direction et de veiller à la production des dossiers attendus dans les délais impartis
• la fiabilisation juridique des procédures et des actes mis en signature
• le suivi des projets industriels, d’aménagement et de développement structurants, complexes et à forts enjeux
• le suivi des projets de transition écologique (zones d’accélération des énergies renouvelables, planification écologique)
• le suivi des 70 chantiers des politiques prioritaires du Gouvernement
• le suivi du schéma départemental de l’amélioration de l’accessibilité aux services publics (SDAASP)
• l’animation des projets liés à la modernisation et à la transformation des procédures de la direction ainsi que dans le domaine numérique
• la coopération des projets transfrontaliers et des relations institutionnelles dans le cadre des instances du groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eurométropole Lille-KortrijkTournai
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Au sein du secrétariat général, la DCPI est notamment chargée de la coordination interne et interministérielle, du suivi au niveau départemental et de l’arrondissement chef-lieu, des politiques publiques, du développement des territoires, de la veille sur les dossiers économiques et l’emploi, de l’instruction des dossiers des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et du secrétariat du conseil
départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), etc.
Composition et effectifs du service :
La direction est composée d’une soixante d’agents, titulaires, contractuels, vacataires et services civiques.
Elle se compose de 5 bureaux :
- le bureau de la coordination interministérielle
- le bureau de l’appui territorial interministériel
- le bureau des procédures environnementales
- le bureau des relations avec les usagers
- le service juridique
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel (niveau expert requis)
- Avoir des compétences juridiques (niveau maîtrise requis)
- Avoir des compétences budgétaires (niveau pratique requis)
- Avoir des compétences en informatique/bureautique (niveau pratique requis)
Savoir-faire :
- Savoir manager (niveau maîtrise requis)
- Savoir gérer un projet (niveau maîtrise requis)
- Savoir analyser (niveau maîtrise requis)
- Avoir l'esprit de synthèse (niveau maîtrise requis)
- Savoir travailler en équipe (niveau maîtrise requis)
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise requis)
- Savoir s'adapter (niveau maîtrise requis)
- Savoir s'exprimer oralement (niveau maîtrise requis)
- Savoir communiquer (niveau maîtrise requis)
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Préfecture du Nord, 12/14 rue Jean sans Peur, 59039 LILLE Cedex
Vos perspectives :
Les compétences développées et l’expérience acquise sur ce poste permettront de postuler à diverses fonctions d’encadrement supérieur, sans restriction du fait de l’aspect transversal et interministériel des missions exercées.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Cadre chargé de la coordination et du pilotage
Qui contacter ? :
Astrid TOMBEUX, directrice de la coordination des politiques interministérielles
tél. : 03.20.30.54.18
courriel : astrid.tombeux@nord.gouv.fr / pref-dcpi-direction@nord.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- poste lié à l’actualité
- large ouverture sur l’extérieur : travail interministériel et partenarial
- travail d’animation d’équipe et en réseau
- autonomie d’action
Contraintes :
- sujets évoqués et dossiers traités souvent complexes et sensibles en lien avec leurs aspects techniques, financiers ou politiques.
- taille du département, présence de sous-préfectures importantes qui tiennent toute leur place dans la vie administrative ainsi que diversité des services et des opérateurs de l’État qui rendent plus complexe qu’ailleurs le travail de coordination interministérielle.
Les avantages :
- restauration collective ;
- forfait mobilité durable ;
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
- participation à la complémentaire santé;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques :
La directrice, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint, le préfet
Liaisons fonctionnelles :
Les services du PDEC, du SGAR, les sous-préfets, les services régionaux et départementaux, l'ARS, les collectovotés locales, les professionneles du monde économique et les partenaires associatifs -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/02/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*