• TéléchargerPDF – 44.37Ko

Directeur(trice) adjoint(e) de la DM de Martinique-Chef(fe) du département de la garde-côte H/F

Référence : 2024-1692415

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Mer Martinique (DM Martinique)
  • Localisation : BD CHEVALIER DE STE-MARTHE 97261 FORT DE FRANCE CEDEX

Date limite de candidature : 10/10/2024

  • TéléchargerPDF – 44.37Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'équipe de direction et sous l'autorité du directeur de la mer de Martinique, la candidate ou le candidat à l'emploi de directeur adjoint contribue à l'animation et au pilotage de la direction dans l'ensemble de ses composantes. Il a notamment autorité directe sur :
   - le département de la garde côte, dont il assure le pilotage, comprenant le CROSS Antilles Guyane, le centre de sécurité des navires, le service de la sécurité et de la police maritime (ULAM) et le service des phares et balises
   - Le département du développement durable maritime composé du service de l?économie bleue et du service de la planification et de l'environnement marin
   - La mission de la performance et du pilotage des moyens
   - le service de santé des gens de mer
Avec le directeur dont vous assurez la suppléance, vous serez amené à le représenter en interne comme en externe. Vous participez à construire et mettre en oeuvre une vision stratégique pour le pilotage des objectifs à enjeux de la DM de Martinique. Vos missions s'inscrivent au coeur des politiques publiques de l'État. Vous êtes au contact régulier du corps préfectoral, d'élus des collectivités et de représentants professionnels.

Vous êtes en particulier en charge des actions suivantes :
   - Participation à la définition et au portage des objectifs stratégiques de la direction.
   - Coordination des services du département « garde-côtes » : tutelle organique du CROSS Antilles-Guyane en lien avec le directeur de CROSS avec lequel vous établissez une relation privilégiée, suivi des dossiers de sécurité des navires en lien avec le chef de centre, pilotage et supervision du service sécurité et police maritime et du service des phares et balises. Suivi des dossiers de l'action de l'État en mer.
   - Appui au département développement durable maritime sur les dossiers de suivi de filière, d?économie bleue, d'environnement et de stratégie de maîtrise du domaine public maritime.
   - Participation au dialogue social et au pilotage des ressources humaines et budgétaires de la direction, notamment la coordination des fonctions support et la préparation du dialogue de gestion.

Liaison hiérarchique :
Positionnement dans la structure : placé directement sous l'autorité du directeur de la mer de Martinique.
Relations internes et externes :Les principales relations fonctionnelles interviennent avec la préfecture et sous-préfectures, l'ensemble du corps préfectoral, les autorités civiles et  militaires en charge de l'action de l'État en mer, les autres directions d'administration de l'État en Martinique, en particulier la DEAL, l'administration centrale, en particulier DGAMPA, DEB, DGITM et DGOM, les collectivités, les opérateurs et établissements publics ( OFB, Ifremer, Grand port...) et les professionnels de la mer et du littoral via leurs représentations professionnelles ou associatives.

Profil recherché

Recherche d'un cadre disposant d'une solide expérience de chef de service en administration déconcentrée ( ou niveau Chef de bureau en administration centrale) ayant une appétence pour des fonctions de direction et pour le management d'équipes et de projets. Poste ouvert à des fonctionnaires titulaires de la fonction publique de l'État, à profils d'administrateur ou IPEF (anciens profils exerçant sur le poste) ou tout autre cadre fortement expérimenté (ITPE - AAE) dans la conduite de politiques publiques maritimes.

Compétences techniques :
   - une bonne connaissance des politiques publiques maritimes et une capacité à porter et mettre en oeuvre les politiques publiques de la mer et du littoral.
   - une expérience significative en matière de pilotage d'un service à enjeux et en mode projet, une aptitude à la gestion de crise.
   - Savoir incarner et adapter un régalien fort et très sollicité, dans un contexte ultra marin complexe aux enjeux économiques, sociaux et politiques multiples


Compétences transversales :
   - des qualités managériales avérées, un goût pour le dialogue social et des aptitudes à la conduite du changement dans un environnement contraint et complexe.
   - Management ; travail en mode projet ; animation de réseaux ; conduite de réunions ; qualité rédactionnelle ; rigueur ; puissance de travail.
   - Force de proposition, réactivité, disponibilité


Compétences relationnelles :
  - Capacité à développer le collectif interne
  - Capacité à travailler en collectif externe tant en équipe État  au côté du directeur de la DM, sous l'autorité des préfets, avec l'ensemble des services de l'État partenaires et ses établissements, qu'en accompagnement et en lien avec les collectivités et en interaction avec les organisations professionnelles représentatives du secteur
   - Forte capacité d'adaptation et d'animation sur un territoire ultra-marin où  le développement durable des activités maritimes représente un puissant moteur économique et social, avec de forts enjeux environnementaux.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

xavier.nicolas@mer.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les principales missions de la direction de la mer de la Martinique sont définies par le décret 2010-1582 du 17 décembre 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'État dans les départements et les régions d'outre-mer.
A l'échelle de la Martinique, la direction de la mer assure le portage, la coordination et la mise en oeuvre des politiques publiques maritimes de la mer et du littoral , en les adaptant au contexte géographique, insulaire et ultra marin et en les intégrant dans une cohérence de bassin antillais.
La direction de la mer exerce des compétences déconcentrées au préfet de région et de département et d'autres attributions non déconcentrées.
La direction de la mer de Martinique.est composée d'environs 90 agents principalement en poste à Fort de France. Elle s'organise en deux départements, celui du développement durable maritime et celui de la garde côte.  Outre le siège, la DM anime un collectif de différents services à forte identité maritime dont une ULAM, un service des phares et balises, le CROSS Antilles Guyane et le centre de sécurité des navires Antilles Guyane, placés sous l'autorité fonctionnelle et/ou opérationnelle du directeur de la mer et de son adjoint.

À propos de l'offre


  • Vous devez contacter : Xavier Nicolas - Directeur de la mer - xavier.nicolas@mer.gouv.fr


    Si vous êtes fonctionnaire, vous devez remplir le formulaire de candidature (le recruteur vous aidera à le faire si besoin) :
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf
     
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Annexe_formulaire_DGAFP_Version%20finale%20RM.pdf
     
    Si vous n'êtes pas fonctionnaire, vous serez contacté directement par l'employeur quand il aura confirmé son choix ; il vous indiquera les pièces à fournir. 
     
    Ces documents sont à transmettre à l'adresse mail suivante :

    - dm-recrutement@martinique.gouv.fr
  • N° RenoiRH : 113A720006
    Catégorie : A+
    RIFSEEP/IFSE : 2.1
    Télétravail : Non
    Management : Oui

    - Forte disponibilité, impliquant possibilité d'accès à un logement pour nécessite absolue de service.
    - véhicule pour besoin de service
    - téléphone portable
    - déplacements possibles, notamment en zone caraïbe
    - bureau dédié

    Localisation : Bd Chevalier St Marthe 97200 Fort-de-France

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de surveillance et de sauvetage en mer

D'autres offres pourraient vous intéresser