Directeur/trice adjoint/e de la DPPAT / Chef/fe du pôle coordination des politiques publiques

Référence : MINT_BA975ATA-110517

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de St-Pierre-et-Miquelon
  • Localisation : Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon
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Date limite de candidature : 11/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :

La DPPAT a pour mission d’animer les politiques publiques de l’État et d’assurer la coordination interministérielle. La direction se compose de deux pôles : pôle Interventions et contractualisations et pôle Coordination des politiques publiques.

En qualité de directeur/trice adjoint/e, vous travaillez en lien étroit avec le/la directeur/trice sur les missions transverses et contribuez à la construction d’une vision plus intégrée des politiques conduites notamment au travers d’une meilleure exploitation et valorisation des données de mise en œuvre des politiques publiques.

En lien avec le/la directeur/trice, vous êtes ainsi amené(e) à remplir les missions suivantes :
- suivre, animer et coordonner le concours des administrations/services concernés par la mise en œuvre de l’action de l’État ;
- déployer et entretenir les relations avec l’ensemble des partenaires et acteurs concernés par les politiques publiques ;
- participer à la mission d’aide à la décision des autorités préfectorales ;
- assurer la coordination du plan de formation annuel des agents de la direction ;
- participer à l’élaboration des documents stratégiques et contrats.
Vous secondez le/la directeur/trice, le/la suppléez en son absence et le/la représentez dans des instances ou comités.

Assurant la responsabilité directe du pôle, vous avez en charge la responsabilité du pôle « Coordination des politiques publiques », composé de deux agents. A ce titre, vous assurez notamment les missions suivantes :
- responsable du calcul et de la publication de l’indice des prix à la consommation ;
- suivi et animation des dossiers économiques (lutte contre la vie chère, observatoire des prix, des marges et des revenus, observatoire de la commande publique, dépenses de l’État, dessertes, relation avec les entreprises) ;
- suivi des prix réglementés des produits pétroliers ;
- suivi de la politique immobilière de l’ État, gestion des budgets (BOP 723) ;
- en collaboration avec la DTAM, suivi des dossiers à caractère environnemental (installations classées pour la protection de l’environnement, organisation des enquêtes publiques, stocks d’hydrocarbures).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :

La direction assure la mise en place des politiques publiques interministérielles, la gestion de plusieurs budgets opérationnels de programme, le suivi des dossiers structurants pour le territoire, du contrat de développement État/Collectivité et des dotations spécifiques aux collectivités territoriales.
Composition et effectifs du service :

La direction est composée d'un/e directeur/trice et de 5 agents.
Liaisons hiérarchiques :

Directeur/trice DPPAT
Liaisons fonctionnelles :

Les services déconcentrés de l’État, CT, communes, ministères porteurs des politiques publiques.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
Savoir-faire :
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
-savoir rédiger : niveau maîtrise requi
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- savoir manager : niveau pratique à acquérir
- savoir négocier : niveau pratique à acquérir
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir -être :
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau pratique à acquérir
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- s'avoir s’exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :

Comme pour tous postes administratifs, il est possible de présenter des concours pour accéder au grade supérieur.

Durée attendue sur le poste : 4 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

cindy.chaignon@spm975.gouv.fr
plate-forme-rh@spm975.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative :
    Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon
    Secrétariat général
    Direction des politiques publiques interministérielles et de l'ancrage territorial
    Place du Lieutenant Colonel Pigeaud
    BP 4200
    97500 Saint-Pierre et Miquelon
    Domaine fonctionnel / code fiche de l'emploi type :
    EPP009A : Chargé de la coordination et du pilotage
    GBF001A : Responsable du budget

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Dynamisme, disponibilité, organisation, discrétion, polyvalence et curiosité pour l’ensemble des domaines des politiques publiques. Bonne connaissance des techniques de négociation et de management transversal. Maîtrise de la planification et l’ingénierie de projet.
    Une visite médicale de prévention est obligatoire avant une mutation à Saint-Pierre et Miquelon, conformément à la note « mise en route des agents affectés outre-mer » du 23/10/2017.

    Qui contacter ?
    Madame Cindy CHAIGNON,directrice des ressources humaines et des moyens : cindy.chaignon@spm975.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 11/11/2025

  • 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    • Localisation : Saint-Pierre-et-Miquelon (975)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de St-Pierre-et-Miquelon
    • En ligne depuis le 10 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Conseiller(e) technique de service social- Adjoint(e) à la CTR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Mayotte
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Adjoint(e) à la cheffe de division des personnels d'encadrement et IATSS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Guadeloupe (971)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Vice-recteur de la Polynésie française

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Polynésie Française (987)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Assistant du Président et de la Directrice de cabinet- P.25 (h/f)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Saint-Martin (978)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : (Autre) Collectivité territoriale
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    (Autre) Collectivité territoriale
  • Chargé(e) de mission Continuité Educative / Périscolaire

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    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Mayotte
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche