Directeur(trice)-Adjoint(e) des Accueils Collectifs et Educatifs de Mineurs
Référence : O068250526000808
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Amarin
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
FINALITE DE L'EMPLOI
En lien direct avec la Responsable des ACEM, construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil des mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent, encadre l'équipe pédagogique et anime les activités pour les enfants de 3- 12 ans dans le cadre des différents accueils.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o068250526000808-directeur-trice-adjoint-e-accueils-collectifs-educatifs-mineurs?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
SAVOIR : CONNAISSANCES TECHNIQUES ET FORMATION
- Etre titulaire du BPJEPS, ou à défaut, du BAFD
- Connaissance du fonctionnement de la Communauté de Communes, de l'environnement institutionnel
- Droits et devoirs de l'agent de la fonction publique territoriale
- Règlementation des ACEM, de la mise en ½uvre d'activités et de la protection de l'enfance
- Connaissance pédagogiques liées au public
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Technique de négociation et médiation
- Signes d'alerte dans le comportement de l'enfant, des familles et du personnel
SAVOIR-FAIRE : TECHNIQUE ET METHODOLOGIQUE
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique
- Manager l'équipe d'animation et le personnel de maison
- Technique et outil de communication ; élaboration des inscriptions et des listes de présence
- Construire et mener des activités récréatives, sportives et culturelles
- Rédiger des courriers, demandes, des bilans et des analyses qualitatifs et quantitatifs
- Associer l'accueil de mineurs à des projets impliquant plusieurs structures de la Collectivité et prestataires extérieurs
- Coopérer avec les directeurs d'écoles, enseignants, acteurs sociaux, intervenants extérieurs
- Gérer un budget et une régie
SAVOIR-ETRE : QUALITES PERSONNELLES ET SOURCES DE MOTIVATIONS
- Sens des responsabilités et du service public
- Autonomie dans le fonctionnement quotidien des accueils et l'organisation du travail, en conformité avec les directives du Service Enfance et la règlementation de la PMI et de la DDCSPP
- Savoir communiquer en permanence avec les familles, les enfants, les agents
- Dynamique et force de proposition
- Savoir prendre des initiatives, être rigoureux
- Savoir organiser son travail en fonction des priorités
- Savoir animer une réunion
- Avoir le sens de l'observation, de l'écoute, de l'ouverture aux autres
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
- Ponctualité
- Respect du public
- Respect de l'autorité hiérarchique
- Garder une bonne distance, savoir être professionnelle
- Respect de la confidentialité : devoir de réserve, situations familiales connues
À propos de l'offre
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LIEU DE TRAVAIL
Sur les différents sites organisés
DEPLACEMENT
Très fréquents sur les différents sites
HORAIRES
Variables selon les accueils
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Les Unités du Service Enfance, service comptable, RH, Secrétariat, Service à la Population, agents techniques
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Partenaires institutionnels (CAF, DDCSPP, Trésor Public), agents communaux, corps enseignant, prestataires extérieurs
PERMIS
Permis B obligatoire
CONTRAINTES PARTICULIERES
Amplitude horaire importante selon les programmes, environnement bruyant, gestion de publics particuliers (situations familiales et sociales particulières), temps d'accueil de la pause méridienne limité, congés imposés, participation à des temps de formation ou réunions difficiles (nécessités de service), délai parfois court pour la communication des modifications de plannings de travail
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 07/07/2025
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Animatrice / Animateur enfance-jeunesse