
Directeur.trice adjoint.e des finances
Référence : 2025-2001486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris, Sciences et Lettres
Université PSL - Localisation : Paris intra-muros
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce poste stratégique nécessite une solide expertise dans les domaines de la gestion budgétaire et financière, une bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche, des compétences en management d’équipes, une capacité à accompagner le changement pour moderniser et optimiser les processus financiers.
Deux modes de gestion : Public pour l’Université (budget de 90M€), privé pour la Fondation PSL (budget de 25M€). Un changement de SI doit intervenir pour la Fondation en 2026, et pour l’Université en 2027 (passage à SIFAC +). Par ailleurs, une réflexion a été engagée sur l’évolution des liens entre les deux
Activités principales
Élaborer et mettre en œuvre la politique financière de l’établissement
* Définir et décliner la politique budgétaire en cohérence avec la stratégie pluriannuelle de l’Université et de la Fondation PSL
Être force de propositions et de conseils auprès de la gouvernance et des services de PSL (dont les services mutualisés) concernant tous les enjeux financiers (modèle économique, développement des ressources propres, TVA..)
Organiser le dialogue de gestion sur les aspects budgétaires et financiers avec les services et les VP Contribuer à l’élaboration du cadrage budgétaire et de la Lettre d’orientations budgétaires (LOB)
Construire et exécuter le budget de l’établissement
Préparer le budget en relation avec les services de l’Université et de la Fondation PSL, et en assurer le suivi et l’exécution
Assurer la soutenabilité budgétaire dans la construction annuelle et pluriannuelle du budget : établir une planification cohérente des dépenses et des recettes pour permettre la réalisation des activités de l’établissement
Mettre en place un dispositif permettant le traite
Participer au suivi des conventions de financements et des appels à projets (environ 500 conventions par an)
S’assurer de l’intégration de la paye et du suivi de la masse salariale en collaboration avec la Direction des ressources humaines et la Direction de l’aide au pilotage et de la qualité
Moderniser les outils et optimiser les processus financiers
Optimiser le suivi de l’exécution, et notamment proposer la simplification des process pour assurer une plus grande fluidité et traiter les mesures correctives nécessaires à l’actualisation de la programmation budgétaire
Assurer la remontée d’une information fiable et précise, en développant des tableaux de bords, en étroite collaboration avec la Direction de l’aide au pilotage et de la qualité Améliorer le dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable (cartographie des risques)
Conduire des projets de transformation des Système d’Information pour la Fondation PSL et l’Université (SIFAC +)
Encadrer les équipes et animer la fonction finance
Manager et animer l’équipe de la direction financière
Coordonner et animer le réseau des directeurs financiers des établissements-composantes
Assurer la formation et la professionnalisation des équipes financières et des référents au sein des services
Profil recherché
Niveau d’études minimum requis : Bac +5
Expérience professionnelle : Avérée dans un établissement d’enseignement supérieur ou établissement public
Compétences requises Savoirs
Maîtrise des réglementations budgétaires et comptables (GBCP, comptabilité publique, fiscalité des EPSCP)
Connaissance approfondie des financements de la recherche et de l’enseignement supérieur
Expertise en contrôle de gestion, analyse financière et gestion des risques
Savoir-faire
Capacité à structurer, piloter et sécuriser l’exécution budgétaire
Maîtrise des outils numériques et logiciels financiers
Aptitude à conduire le changement et à moderniser les pratiques financières
Savoir-être
Rigueur, esprit d'analyse et capacité de synthèse
Sens du dialogue, diplomatie et capacité à négocier
Aptitude à manager et à animer des équipes
Langues étrangères et niveaux requis
Anglais : Niveau B1 / B2 du CECRL
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
PSL est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, ingénierie, sciences économiques et sociales, humanités, arts et design.
Composée de 13 établissements (2 900 enseignants-chercheurs et 17 000 étudiants, 140 laboratoires) elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA) et de France 2030.
L’Université PSL est chef de file du Pôle PSL Innovation, financé dans le cadre de l’AAP Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs de l’innovation de l’écosystème PSL, et à coordonner et renforcer le transfert, l’incubation et l’accompagnement de projets innovants et de partenariats avec le monde socio-économique. Les objectifs principaux du Pôle PSL Innovation sont de stimuler l’émergence de projets innovants, les interactions avec le monde socio-économique et le flux de créations d’entreprises et de transfert de technologies et connaissances.
Pour plus d’informations : www.psl.eu ; https://psl.eu/pole-universitaire-dinnovation-de-luniversite-psl
Descriptif du service
Le statut de la Fondation PSL est celui d’une Fondation de coopération scientifique (proche d’une FRUP). Doté d’un budget d’environ 20 M€, la fondation porte pour le compte de l’Université PSL les activités liées à l’innovation et au développement (mécénat, partenariats), une partie de l’immobilier, et certains projets de recherche (chaires).
La direction des affaires financières de l’Université Paris Sciences et lettre assure la gestion financière de l’université (GBCP) et de la Fondation PSL (Comptabilité privée).
Elle est composée de 10 postes, dont 2 postes de direction de catégorie A (directeur + adjoint.e).
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux :
Titulaires de la fonction publique (Catégorie A) : Par voie de détachement sur contrat
Non titulaires de la fonction publique : CDD de droit public de 36 mois
Temps de travail hebdomadaire : 39 heures
Congés : 25 CP + 24 RTT /année complète
Télétravail selon politique de PSL et activités du service
Ecole de formation interne
Tickets restaurant
Prise en charge transport par PSL : 75%
Participation mutuelle santé
Accès à l’offre sportive et culturelle du campus PSL (Installations sportives, théâtres, conférences, concerts…)L'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable budgétaire