Directeur(trice) adjoint(e) des ressources humaines - Responsable de la modernisation de la fonction RH
Référence : O001251030000168
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Gex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Directrice des ressources humaines, vous contribuez à sécuriser les fondamentaux et à moderniser la politique de gestion des ressources humaines, autour de la performance et de la qualité de vie au travail.
Vous sécurisez les process et modernisez la fonction RH par la mise en ½uvre de nouveaux outils.
Vous participez activement à la mise en ½uvre de la politique RH de l'établissement et coordonnez les projets de développement des ressources humaines. 
Vous accompagnez les évolutions organisationnelles et le renforcement des compétences. 
Vous assurez la construction des tableaux de bord de la fonction RH, des outils d'aide au pilotage et de suivi des effectifs, de masse salariale.
Vous vous impliquez dans les projets structurants de la direction des ressources humaines en participant à la mise en ½uvre de procédures de travail en commun.
- Assurer l'encadrement et le management de l'équipe de gestionnaires RH.
- Assurer le contrôle de la gestion administrative, statutaire, paie en lien avec la DRH.
- Assurer le développement et la modernisation des outils RH (SIRH, Paie); 
- Mettre en ½uvre la dématérialisation des dossiers agents, de la paie.
- Concevoir et faire vivre les outils de gestion, de pilotage et de prospective des effectifs, et des métiers de la collectivité (profil de poste, tableau des effectifs, organigrammes). 
- Suivre l'évolution des facteurs de variation : GVT, remplacement, absentéisme... permettant de rendre compte de la performance RH de la communauté d'agglomération
- Accompagner la DRH dans l'élaboration et le suivi du budget RH. 
- Mettre en place des outils de travail communs (tableaux de bord et requêtes) et concevoir des procédures simplifiées de fonctionnement du service.
- Participer avec la DRH à la mise en ½uvre des grands projets structurants : refonte du régime indemnitaire, refonte de la procédure d'entretien annuel, mise en ½uvre des lignes directrices de gestion.
- Assurer la mise en ½uvre, le développement de la politique de prévention des risques professionnels et superviser le conseiller de prévention dans ses missions.
- Préparer, participer et assurer le suivi des instances paritaires (Comité Social Territorial)
- Coordonner les bilans et plans d'actions afférents (RSU, rapport égalité hommes, femmes, rapport d'activité)
- Développer une relation de qualité avec les directeurs et managers et les accompagner 
- Assurer l'application des évolutions règlementaires et législatives et mettre en place une veille juridique.
- Assurer l'intérim en cas d'absence de la DRH.
Profil recherché
- Formation supérieure en ressources humaines ou juridique
- Très bonne connaissance juridiques de l'environnement territorial, du statut de la FPT et des procédures financières, des outils RH
- Aptitude à la négociation, au travail collaboratif et capacité à accompagner le changement
- Qualités relationnelles inhérentes aux activités liées aux ressources humaines : rigueur, sérieux, autonomie, discrétion, réactivité et créativité, force de proposition.
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance appréciée du logiciel EKSAE, ADELYCE, LUCCA
À propos de l'offre
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                                Pourquoi nous rejoindre ? 
 Intégrer la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex, c'est l'opportunité de :
 * Travailler au c½ur des enjeux d'un territoire transfrontalier attractif et en pleine croissance.
 * Évoluer dans un environnement professionnel stimulant et exigeant, aux côtés d'une équipe engagée ou chacun peut trouver sa place.
 * Mettre vos compétences au service de l'intérêt général et du développement d'un bassin de vie dynamique.
 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 - Poste à pourvoir au 05 janvier 2026
 - Temps complet
 - Grade des attachés territoriaux par voie statutaire ou contractuelle - Catégorie A
 - Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
 - Avantages : supplément familial de traitement - chèques déjeuner - participation mutuelle santé - prise en charge de la prévoyance - véhicule de service - COS/CNAS
 - Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par courriel à rh@paysdegexagglo.fr
 - Renseignements auprès de Brigitte TOURNIER, DRH, Directrice des Ressources Humaines
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                                Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché 
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                                Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. 
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                                Vacant à partir du 04/01/2026
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                                Directrice / Directeur des ressources humaines
