Directeur(trice) adjoint(e) du F'SAGRI, «French South African Agricultural Institute» H/F

Référence : AGRI_2024-6259

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire auprès du F'SAGRI, «French South African Agricultural Institute» en résidence administrative a l'Université du Limpopo
  • Localisation : En résidence administrative à l'Université du Limpopo
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Date limite de candidature : 02/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'agent appuiera l'ensemble de la mise en œuvre du plan stratégique de l’institut dans la zone: enseignement (développement de cursus et formation des enseignants), recherche (développement de programmes de recherche et développement des « halles technologiques »), engagement communautaire (soutien à l’entreprenariat et à l’innovation et partenariat avec les entreprises). Il sera associé au Conseil d'administration et au comité stratégique bilatéral du F'SAGRI, en tant que directeur adjoint. De manière secondaire, il pourra être fait appel à son expertise dans le cadre de la collaboration avec l’Ambassade de France et au titre d'autres projets d’intérêt.
Le directeur/la directrice adjoint(e) exercera sa fonction :
•          Sous l’autorité fonctionnelle du directeur/de la directrice,
•          Sous l’autorité hiérarchique de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (MASA/DGER), en interaction régulière avec les chargés de mission du BRECI concernés :
o          Afrique Subsaharienne/Expertise/ECSI et les réseau Afrique Australe Océan Indien  et CEFAGRI qu’il pilote,
o          Recherche internationale,
En congruence avec les quatre engagements de l’enseignement agricole français pour l’Afrique et en déclinaison de la stratégie Europe et International du MASA, l'agent devra assurer les missions suivantes :
·         Préparer un programme annuel d'activités soumis à la validation du Conseil d'administration du F'SAGRI,
·         Repérer et mobiliser les compétences et expertises françaises et de l’Afrique Australe, voire d'autres pays, pouvant appuyer le développement du F’SAGRI,
·         Contribuer à définir le programme de développement académique et scientifique du F’SAGRI,
·         Participer au choix des étudiants retenus pour les formations du programme,
·         Proposer des plans de montée en compétence des enseignants sur place,
·         Stimuler la participation des entreprises au développement du programme : financement, accueil de stagiaires, programmes de R&D,
·         Expertiser la possibilité d'étendre les activités du F'SAGRI à d'autres domaines thématiques et d’autres institutions de l’enseignement supérieur comme technique,
·         Préparer des offres à des appels à projets (Erasmus +, Protea, LeapAgri, etc.)
·         Assurer toute autre tâche confiée par le CA du F'SAGRI
·         Contribuer à l’organisation et à l’animation du comité stratégique bilatéral franco-sud-africain de l’institut
·         Apporter son conseil sur d'autres projets et coopérations bilatérales dans les secteurs agroalimentaire ou agricole dans les pays de la zone
Il/elle devra veiller tout particulièrement s’attacher à définir la forme juridique de l’institut et à mettre en place son institutionnalisation dans une perspective de régionalisation, en cohérence avec ses activités internationales et, avec le soutien des partenaires sud-africains, à proposer des règles de gestion et un business model.

Profil recherché

Expérience professionnelle :
- Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine du développement agricole ou rural, de préférence dans la coopération internationale ;
- Une expérience en matière de montage et de coordination de projets collaboratifs (nationaux, européens, internationaux) et en conduite de projets est souhaitée ;
- Une bonne connaissance des pays africains en particulier Afrique du Sud et pays voisins serait un plus ;
- Le (la) candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de niveau minimum master dans un des domaines couverts par le ministère chargé de l’agriculture.
Le poste est ouvert aux catégories A+ et A.

Qualités requises :
Savoir :
·                  Compétence en conduite de projets ;
·                  Connaissance de l'enseignement agricole français, technique et supérieur ;
·                  Pratique des relations internationales ;
·                  Compétences en ingénierie de formation et de dispositifs de formation de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur agricole;
·                  Compétences interculturelles et diplomatiques ;

Savoir-faire :
·                  Anglais courant indispensable (lu, écrit, parle) ;
·                  Aptitude à la négociation ;
·                  Développement de projet ;
·                  Aptitude à la synthèse et qualités rédactionnelles ;
·                  Compétence en suivi et évaluation ;
·                  Bonnes qualités rédactionnelles
·                  Travailler en réseau, en équipe et animer des groupes ;
·                  Gérer des projets à distance ;
·                  Maitriser les outils bureautiques.
Savoir-être :
·         Adaptable
·         Autonomie
·         Communicant
·         Réactivité
·        Responsabilité
·        Rigueur
Sens du rendre-compte/loyauté

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

• Connaissance de la politique agricole française et européenne ainsi que des filières agricoles, agroalimentaires, de pêche et forestières ;
• Grande autonomie, esprit d'initiative, forte réactivité, très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, rigueur ;
• Expérience de l'administration centrale et des relations internationales indispensable ;
• Aptitude à la négociation internationale et capacité à porter les intérêts français, sens des relations humaines et de la diplomatie ;
• Capacité à travailler en transversalité avec les différents services de l'ambassade et à conduire des projets ;
• Aptitude à travailler dans un contexte multiculturel ;
• Autonomie en matière bureautique.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Un ministère au champ de compétences étendu

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour plus d'information contacter Philippe RENARD, Chef du Bureau des relations européennes et de la coopération internationale
    (MASA/DGER, philippe.renard@agriculture.gouv.fr, Rachid Benlafquih, chargé de mission Afrique Subsaharienne/Expertise/ECSI – rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr

    Envoyer C.V. et lettre de motivation aux personnes suivantes :
    - Philippe RENARD, Chef du Bureau des relations européennes et de la coopération internationale (MASA/DGER, philippe.renard@agriculture.gouv.fr) ;
    - Gerardo Ruiz, adjoint au chef du BRECI – gerardo.ruiz@agriculture.gouv.fr
    - Rachid Benlafquih, chargé de mission Afrique Subsaharienne/Expertise/ECSI – rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr
    - Pauline BEDOLIS, en charge du suivi du réseau international – pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr

  • Une disponibilité pour de fréquents déplacements en Afrique du Sud et pays voisins est requise.
    Le directeur/la directrice adjoint(e) aura pour interlocuteurs :
    • Les membres sud-africains et français du comité stratégique bilatéral : la direction du F'SAGRI, Ministères sud-africain en charge de l'enseignement supérieur (via le Department of Science and Innovation), Agricultural Research Council, départements ministériels sud-africains en charge de la science et de l'agriculture, la DGER, CEFAGRI, l'ambassade de France en Afrique du Sud (via le Service de Coopération et d'Action Culturelle en particulier);
    • Les services et opérateurs français : Alliance Agreenium, AFD, FranceAgriMer, ENSV FVI Expertise France, France Education International, Campus France, France Volontaires, INRAE, Cirad, IRD, Business France, BPI, OFII, etc.
    • Les professionnels des filières de la fourche à la fourchette.
    • Les collectivités territoriales et les organisations de la société civile.
    • De manière plus large, les acteurs des écosystèmes formation et recherche agricoles des pays de la région d'Afrique Australe prioritaires pour la DGER : services ministériels compétents dans ces domaines, établissements de formation technique et supérieure agricole, instituts de recherche en particulier.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • *Chargée / Chargé de la coopération et des affaires internationales*

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