
Directeur/trice adjoint(e) du pôle de l'organisation et la performance scolaire
Référence : MENJ-10-2025-29178
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : Rectorat de l'académie de Lyon, 92 rue de Marseille 92 LYON CEDEX 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille APAEIFSE attribué sera de groupe 1. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de l’adjointe au secrétaire général d’académie (ASGA) en charge du pôle de la performance et de l’organisation scolaires et financières, le/la directeur/trice adjoint(e) participe à la mise en œuvre de la politique du ministère dans l’académie.
Il/elle seconde l’ASGA auquel il est hiérarchiquement rattaché, pour les dossiers relatifs au pilotage de la performance scolaire et le suivi des dossiers transversaux.
le/la directeur/trice adjoint(e) est tout particulièrement chargé(e) d’assurer ou de favoriser :
- la coordination administrative de dossiers transversaux (TER, cités éducatives,…) ;
- le recensement et suivi des indicateurs de pilotage ;
- le bon déploiement du contrôle interne financier, y compris dans la coordination et le suivi des contrôles ;
- la coordination de l’activité du contrôle de gestion en lien avec les services dépensiers ;
- la fiabilisation des remontées d’enquêtes ministérielles.
D’une manière générale, le/la directeur/trice adjoint(e) peut être amené(e) à prendre en charge tout dossier qui relève du pôle Perfsco et qui lui sera confié par le Secrétaire général d’académie ou de son adjointe, en fonction des priorités nationales ou académiques.
Le/la directeur/trice adjoint(e) devra faire preuve d’adaptabilité et de réactivité. Dans son travail de coordination, il/elle devra favoriser les interactions entre services et mobiliser les compétences en transversalité.
Profil recherché
Le/la directeur/trice adjoint(e) doit :
- disposer d’une expérience solide de direction et d’encadrement, tout en étant doté d’un goût prononcé pour la pédagogie ;
- faire preuve d’une forte capacité d’analyse et de synthèse et de grandes qualités rédactionnelles permettant de traduire celles-ci ;
- s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ;
- posséder des compétences relationnelles avérées et des qualités humaines affirmées, telles que l’aptitude à la communication, à l’écoute et au dialogue.
- connaitre le fonctionnement des services déconcentrés du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.
Ce poste est réservé prioritairement à un APAE expérimenté.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Auvergne Rhône Alpes, l'Académie de Lyon s’étend sur les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Elle compte 625 000 élèves répartis dans 2 147 écoles, 313 collèges et 204 lycées, lycées professionnels et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Avec près de 60 000 agents, dont 45 000 enseignants, l'académie de Lyon, est le premier employeur de son territoire.
Elle offre des opportunités de métiers et de parcours diversifiés : professeurs des écoles, professeurs en collèges et lycées, conseillers principaux d'éducation (CPE), assistants d'éducation (AED), accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et autres personnels en établissements scolaires, services académiques et départementaux (personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, de jeunesse et sports et d’encadrement).
Le pôle de la performance et de l’organisation scolaires et financière est composé de la direction de l’organisation scolaire, la direction de l’enseignement privé et de l’instruction dans les familles, la direction budgétaire et financière (incluant les parties des SIA DT chorus et CSP chorus sur le site de Lyon) et le service prospective et statistique (SIASEPP site de Lyon).
À propos de l'offre
-
Poste réservé aux fonctionnaires catégorie A
-
Responsable sectorielle / sectoriel