
Directeur(trice) adjoint(e) du travail en charge du suivi de l'action pénale de l'inspection du travail
Référence : 2025-2022375
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS Hérault - Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Réservé aux agents DAT ou Inspecteur(trice) du travail inscrit(e) au TA
Groupe rifseep : 3
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef du pôle Travail et Mutations Économiques, l'agent assurera le suivi de l'action pénale de l'inspection du travail et notamment la mise en œuvre des procédures de transaction pénale et leur suivi, en lien avec les agents de contrôle, le Chef de Pôle et les parquets :
- Examen des procédures et élaboration des propositions TP (détermination des montants et des mesures complémentaires)
- Préparation des courriers d'intention et recueil de l'avis des parquets
- Préparation des courriers de proposition de TP (acceptation/refus des contrevenants - homologation )
- Suivi du paiements des TP acceptées et homologuées
L'agent sera réfèrent justice de la DDETS en lien avec le chef de Pôle. A ce titre, l'agent aura notamment la charge du suivi des conventions conclus avec les parquets et de présenter , les bilans annuels de l'action pénale de l'IT.
L'agent disposera de la subdélégation de signature pour les transactions pénales et sera donc un des interlocuteurs privilégiés des deux parquets du département (Montpellier et Béziers)
En outre, l'agent assurera le secrétariat permanent du CODAF (travail illégal).
Au titre du secrétariat permanent du CODAF, l'agent joue un rôle primordial dans le dispositif, dont il constitue un rouage essentiel. Il est l’interlocuteur privilégié du préfet et du procureur de la République
Il constitue le lien entre les partenaires membres du CODAF et est notamment chargé de l’organisation et du suivi des travaux du comité.
A ce titre, sur la base des procédures de travail illégal des partenaires du CODAF et des PV de l'IT, l'agent sera amené (e) à initier les dossiers de fermetures administratives pour travail illégal et les demandes de remboursement des aides (activité partielle et apprentissage):
- examen/étude du dossier
- gestion du contradictoire (courrier d'intention à la signature du DDETS)
- rédaction des notes d'accompagnement et de l'arrêté de fermeture (à la signature du Préfet) et/ou de remboursement des aides publiques
- suivi et remontées statistiques sur les fermetures
L'agent représentera la DDETS lors des réunions Pôle Fermetures Administratives à la Préfecture et sera l'interlocuteur privilégié des services de la Préfecture et des autres partenaires siégeant dans cette instance et plus largement du CODAF.
Activités liées à l'activité de contrôle travail illégal (CODAF) :
- organiser et préparer les réunions du comité
- apporter, le cas échéant, son concours technique à l'organisation des opérations de contrôle.
- communiquer les relevés de décisions et les synthèses d'opérations à la MICAF.
- veiller à la transmission, entre les services chargés des contrôles, les organismes chargés du recouvrement et les organismes et services chargés des prestations et allocations, des informations et documents nécessaires à l'accomplissement de leurs missions.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Outils bureautiques (traitements de texte, tableurs, logiciels de présentation)
- Fonctionnalités de la messagerie (Melanie)
- Logiciels et applicatifs métiers (Suit, SIPSI,)
- Connaissances en droit du travail et notamment en droit pénal du travail essentielles
Savoir être : (indiquez au moyen de *** en fonction des attentes)
- Connaître et s'inscrire dans l’environnement institutionnel, économique, social et technique**
- Connaître les problématiques et les politiques du travail**
- Connaître le droit du travail et le droit administratif***
- Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle**
- Maitriser les règles de procédure pénale et identifier ses acteurs***
- Avoir le sens des relations humaines**
- Savoir s'adapter**
- Réactivité***
- Loyauté***
Savoir-faire :
- Savoir négocier (M)
- Conduire un projet (M)
- Savoir s'exprimer oralement (E)
- Avoir l'esprit de synthèse (M)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sgc-rh-mobilite@herault.gouv.fr
ddets-direction@herault.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS constitue l'échelon de proximité pour la mise en œuvre des politiques du travail et de l'emploi et de la cohésion sociale, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail et relaie les politiques du développement économique sur les territoires.
La DDETS de l'Hérault compte 130 agents. Elle est organisée en une direction et des missions spécifiques (13 agents) et trois pôles :
- le pôle travail et mutations économiques (56 agents)
- le pôle emploi, ville et cohésion territoriale (24 agents)
- le pôle inclusion sociale et logement (37 agents)
La DDETS:
- met en œuvre le continuum entre l’insertion sociale et professionnelle par l’animation de politiques tran
- garantit l’effectivité du droit en matière d’emploi et de formation professionnelle et soutient les entreprises pour le développement et le maintien de l’emploi ;
- protège et accompagne vers l’emploi les personnes les plus vulnérables et les plus éloignées de l’emploi
- accompagne le citoyen dans son accès au logement, ainsi que dans son maintien ;
- met en œuvre la politique du travail, garantit l’effectivité du droit du travail, et contribue à la prévention.
Descriptif du service
Le Pôle Travail & Mutations Economiques de la DDETS de l'Hérault est composé de :
* 3 unités de contrôle et 29 sections d'inspection du travail. Deux sont basées à Montpellier et couvrent l'est du département et l'agglomération de Montpellier et une couvre l'ouest de Hérault . La compétence maritime est exercée pour les départements de l'Hérault et du Gard.
*Un service Mutations Économiques qui a notamment la charge :
- de la délégation à l'accompagnement des reconversions professionnelles (DARP)
- d'accompagner les entreprises dans le cadre des mutations et des restructurations
- de prévenir et accompagner les difficultés des entreprises en lien avec le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés
- de gérer des conséquences économiques et des situations de crise.
*Un service Central du Renseignement du Travail qui répond à toute demande de renseignement.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Il est attendu que le(la) candidate ait une bonne expérience en tant qu'agent de contrôle et une très bonne expertise en matière de droit du travail et droit pénal du travail mais aussi en droit administratif.
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) :
- maurice.exposito@herault.gouv.fr
- sgc-rh-mobilite@herault.gouv.fr
- ddets-direction@herault.gouv.fr
Contacts pour renseignements sur le poste :
- EXPOSITO Maurice - chef du pôle Travail et Mutations Economiques - maurice.exposito@herault.gouv.fr - 04 67 22 88 79
Documents à transmettre : CV et lettre de motivation. Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation. Pour les agents publics: le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente), le dernier arrêté de situation et 2 derniers entretiens d'évaluation. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de l'activité de contrôle