Directeur.trice adjoint.e en charge du pilotage stratégique des contrats complexes
Référence : O033250717002331
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la résiliation du contrat de partenariat public-privé (PPP) ayant régi la gestion du State Matmut Atlantique, Bordeaux Métropole a décidé de reprendre l'exploitation de l'équipement en régie dotée de l'autonomie financière à compter du 1er août 2025.
La présente mission stratégique vise à accompagner la montée en puissance de la régie sur le plan opérationnel (commande publique, gouvernance, gestion budgétaire), tout en structurant l'analyse du mode de gestion de cet équipement sportif majeur. L'objectif est de garantir à la fois la sécurité juridique et financière du dispositif, tout en explorant des modes de gestion innovants adaptés aux enjeux de performance, d'attractivité et de partenariat.
Dans ce cadre, vos missions consistent à :
- Assurer le pilotage stratégique du projet de reprise en gestion publique du Stade Atlantique.
- Accompagner la structuration juridique, économique et opérationnelle de la régie à autonomie financière.
- Coordonner l'équipe projet, le suivi des procédures juridiques complexes et la mise en ½uvre des outils de pilotage.
- Gérer les contrats complexes liés à l'exploitation du stade et travailler en transversalité avec les directions juridique, financière, commande publique et contrôle de gestion.
- Piloter la feuille de route stratégique de sortie du PPP et de consolidation de la gestion publique du Stade Atlantique, ainsi que l'équipe projet interne mobilisée sur la refondation du modèle économique et juridique de la régie
- Coordonner l'ensemble des procédures juridiques nécessaires à l'opérationnalisation de la régie (marchés publics, contrats clients, conventions partenariales)
- Contribuer à la définition du positionnement économique du stade sur le marché des grands équipements (offre évènementielle, tarification, politique d'attractivité).
- Accompagner à la définition d'un mode de gestion innovant garantissant la performance du SPIC tout en respectant les principes de continuité et d'égalité du service public.
- Animer les relations avec les directions supports (finances, juridique, commande publique, ressources humaines ...).
- Travailler en transversalité et en lien étroit avec les services de Bordeaux Métropole, les partenaires institutionnels et les acteurs privés (clubs sponsors, prestataires).
Profil recherché
Vous maîtrisez le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics. Vous détenez la connaissance des métiers, missions, politiques publiques de Bordeaux Métropole. Vous disposez d'une vision stratégique et d'une capacité d'analyse permettant de proposer des solutions pour atteindre les objectifs et intégrer un fonctionnement transverse en mode projet.
Rigoureux.se, réactif.ve et autonome, vous disposez de capacités rédactionnelles. Doté.e d'un bon relationnel et de qualités pédagogiques, vous privilégiez le travail en équipe et en transversalité. Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, vous êtes organisé et méthodique dans votre travail au quotidien.
À propos de l'offre
-
Pour tout complément d'information concernant ce poste vous pouvez contacter Madame Yasmine Darmante - Directrice :
y.darmante@bordeaux-metropole.fr ou 05 56 99 86 26.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postale à Bordeaux-Métropole - Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de coordination administrative