Directeur(trice) adjoint(e) enfance et famille - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
Référence : O080250504000008
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du directeur enfance et famille, le directeur(trice) adjoint(e) participe au processus de décision et à la conduite de projets dans le domaine de la prévention et de la protection de l'enfance et des familles, en veillant prioritairement à la qualité du service rendu aux usagers et au respect des contraintes budgétaires de la collectivité. Il ou elle contribue à la définition de la politique départementale et de ses objectifs stratégiques en matière d'action de prévention, de protection et d'accompagnement des enfants et des familles, de contrôle des établissements et services. Il ou elle pilote en particulier la mise en ½uvre des orientations définies au travers du Schéma départemental des solidarités, en transversalité avec les territoires et les autres directions thématiques des solidarités. Il ou elle contribue à fixer le cadre général des interventions des territoires d'action sociale afin de garantir une cohérence globale ainsi que l'harmonisation des pratiques professionnelles. Il ou elle pilote l'Observatoire départemental de la Protection de l'Enfance. Il ou elle contribue à assurer une relation partenariale lisible et dynamique avec les acteurs présents au niveau départemental, en lien avec la directrice enfance et famille. Par délégation du directeur(trice) le directeur (trice) adjoint(e) peut assurer le pilotage de dossiers spécifiques. Il ou elle supplée et remplace la directrice enfance et famille, autant que de besoin, contribue au pilotage et à la coordination de l'action des pôles et services et demeure le garant de l'application des missions légales relevant de son périmètre de compétences. Il ou elle est membre de l'équipe de direction de la DGASI. Il ou elle représente la collectivité dans son domaine de compétences à l'échelle départementale.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o080250504000008-directeur-trice-adjoint-e-enfance-famille?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Contraintes du poste :
* astreintes des directeurs
* astreintes niveau 2 protection de l'enfance
* amplitude horaire
Compétences requises :
* Permis B
Connaissances :
* connaissance approfondie des enjeux dans le domaine des solidarités
* bonne connaissance de la législation et des politiques sociales
* connaissance approfondie des problématiques liées à la prévention et la protection de l'enfance
* connaissance du réseau et des acteurs dans le champ de compétences
* connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale et de son environnement professionnel
* maîtrise des méthodes de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires
* maîtrise de la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques
* connaissance du statut de la fonction publique territoriale
* connaissances juridiques, des finances et de la comptabilité publiques
* connaissance des enjeux liés aux systèmes d'information
* connaissance des procédures administratives et financières
Aptitudes professionnelles :
* aptitude à la prospective et à la stratégie
* force de proposition et de conviction
* esprit d'initiative
* adaptabilité
* capacité d'analyse, de suivi et d'évaluation
* aptitude à la délégation et au contrôle
* aptitude à la prise de décision
* capacité de négociation
* capacité d'anticipation
* capacité d'organisation et de coordination
* capacité à rendre compte
* aptitude à l'animation d'équipes
* aptitude au travail par projet
* aptitude au travail en réseau
* communication orale et écrite
Comportements professionnels - motivations :
* sens de la qualité du service offert au public
* loyauté institutionnelle
* sens du travail en équipe
* sens de la négociation et de la médiation
* rigueur et méthode
* très bon relationnel
* écoute et prise de recul
* disponibilité
* dynamisme
* réactivité
* autonomie
* capacité de résistance à la pression
* devoir de réserve et secret professionnel
* discrétion
À propos de l'offre
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Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 06/09/2025
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Directrice / Directrice de l'action sociale