
Directeur/trice adjoint.e exploitation de la DIR Centre-Est
Référence : 2025-1964795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
- Localisation : 228 RUE GARIBALDI 69446 LYON CEDEX 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant que directeur adjoint, vous assistez la directrice pour le pilotage de la DIR Centre-Est et la suppléez en son absence.
Doté d'une expérience confirmée en management opérationnel, votre parcours vous permet d'exercer les missions suivantes en lien fonctionnel avec les services de la DIR CE :
- garantir le pilotage et le suivi de l'activité exploitation et entretien
- garantir que les politiques d'entretien et d'exploitation évoluent et suivent la stratégie nationale bas carbone
- participer au double dialogue de gestion État et Région et garantir l'adéquation entre les ressources et les besoins en matière d'exploitation et d'entretien courant du réseau.
- assurer le suivi des dossiers de réorganisation des domaines entretien et exploitation (VH, interventions, astreintes...) et assurer le portage des dossiers en instances syndicales.
- participer au dialogue social avec la directrice de la DIR CE (CSA, FSSSCT, réunions DIR / OS..)
- garantir le respect des conditions d'hygiène et de sécurité au travail.
ENJEUX :
- D'un côté, la DIR CE assure la maîtrise d'oeuvre des opérations d'aménagement et de modernisation pour le compte de l'État ou de la Région. D'un autre côté, l'infrastructure est soumise aux changements climatiques ou au vieillissement du réseau impliquant les services métiers et territoriaux. L'enjeu est de développer de l'ingénierie interne pour le compte de la DIR CE.
- L'expérimentation avec la Région oblige la DIR CE à travailler avec 2 donneurs d'ordre et 2 contrats de gestion. L'enjeu est de répondre aux besoins de chaque bénéficiaire tout en assurant un équilibre et une répartition équitable et optimale des moyens humains et matériels.
Pour ce faire, la direction s'appuie sur des services supports et métiers mutualisés État et Région et développe des mutualisations complémentaires avec la DIR Massif Central.
- Le développement de la cybermenace et la digitalisation de nos outils de travail soumettent la DIR CE à des obligations de sécurité informatique. L'enjeu est de développer la culture de la sécurité informatique et de structurer la démarche de résilience informatique et technologique.
Profil recherché
Nous recherchons un directeur adjoint qui a une expérience en matière de management opérationnel et de conduite du changement. Il sait animer un dialogue social et gérer des crises.
Compétences techniques :
- gestion de personnel, règles de temps de travail, sécurité et conditions de travail (expérience)
- pilotage d'une structure opérationnelle
Compétences transversales
- capacité prospective
- capacité de décisions
Compétences relationnelles
- aptitude aux relations humaines et à la concertation
- capacité d'écoute et de négociation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR CE) est un service déconcentré de l'État en charge de l'exploitation, l'entretien, l'aménagement et la modernisation du réseau routier national en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté soit plus de 1000 km répartis sur 12 départements. La DIR CE compte environ 700 personnes.
Depuis le 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi 3DS, 40 % du réseau de la DIR CE est mis, à titre expérimental, à la disposition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Karine AUBERT - directrice - karine.aubert@developpement-durable.gouv.fr
Éléments de candidature
- lettre de motivation
- CV -
Poste RenoiRH n° 0939080002
Groupe RIFSEEP :
IPEF, AUE : groupe 2.1
ITPE, AAE : groupe 1.1
Lieu d'exercice : 228 rue Garibaldi 69003 Lyon - À proximité de la gare SNCF Lyon Part-Dieu -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial