
Directeur(trice) Administratif et Financier (DAF)
Référence : 2025-2074245
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Université multi-sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet, Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes, l'UPPA est une université pluridisciplinaire (hors santé) - Localisation : Avenue de l Université 64000 Pau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire FP Catégorie A (IGE)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités principales
· Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en relation avec la politique de l’établissement
· Conseiller les structures de recherche en matière financière et comptable
· Manager la structure, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services : planifier les activités de la direction dans le cadre des objectifs de l'établissement, encadrer et animer des équipes, veiller à l'application de la politique en matière d'hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre
· Mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
· Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
· Établir et proposer un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des dépenses
· Contrôler l'application des règles et procédures administratives
· Piloter la gestion des formations et de la scolarité
· Encadrer / Animer une équipe
· Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
· Mettre en place des actions de communication en interne et en externe
· Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes
· Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens de la structure
· Mettre en œuvre la politique d'achat et les procédures d'appel d'offre le cas échéant
· Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats. Assurer le suivi administratif des contrats et conventions du collège
· Assurer une veille dans le cadre de son domaine d'activité
· Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous êtes :
Ingénieur d’Études (IGE – catégorie A)
Vous possédez :
- Un diplôme de niveau BAC+3
- Une expérience significative en management, en conduite de projets, en gestion de budget
Vous maîtrisez :
- Politique de recherche et d’innovation
- Objectifs et projets de l'établissement
- Techniques de management
- Gestion des groupes et des conflits
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Droit public
- Droit des contrats
- Environnement professionnel
- Méthodologie de conduite de projet
- Connaissances budgétaires générales
- Finances publiques
- Techniques d'achat
- Techniques de communication
Vous êtes en capacité :
- d'écoute et de dialogue
- de conviction
- d’être rigueur et fiable
- de vous adapter
- de travailler en réseau et en équipe
- de coordonner et motiver les équipes
- de gérer les conflits et les situations sensibles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Vous êtes :
Ingénieur d'Études (IGE – catégorie A)
Vous possédez :
• Un diplôme de niveau BAC+3
• Une expérience significative en management, en conduite de projets, en gestion de budget
Vous maîtrisez :
• Politique de recherche et d'innovation
• Objectifs et projets de l'établissement
• Techniques de management
• Gestion des groupes et des conflits
• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
• Droit public
• Droit des contrats
• Environnement professionnel
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissances budgétaires générales
• Finances publiques
• Techniques d'achat
• Techniques de communication
Vous êtes en capacité :
• d'écoute et de dialogue
• de conviction
• d'être rigueur et fiable
• de vous adapter
• de travailler en réseau et en équipe
• de coordonner et motiver les équipes
• de gérer les conflits et les situations sensibles
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
Université multi-sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet, Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes, l’UPPA est une université pluridisciplinaire (hors santé) qui s’est fortement transformée avec l’obtention du label d’excellence I-SITE « Solutions pour l’Énergie et l’Environnement » pérennisé en 2022. Elle accueille environ 13 000 étudiants au sein de 3 collèges sur les niveaux licence, master et doctorat : le collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE) ; le collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) ; le collège Études Européennes et Internationales (EEI).
Une université engagée et inclusive
La stratégie de l’UPPA, en adéquation avec le plan France 2030, vise à répondre aux défis de demain et en particulier celui de la transition écologique. La visibilité d’une recherche intensive de niveau international spécialisée et interdisciplinaire répondant aux enjeux sociétaux, l’intensité du partenariat avec les acteurs socio-économiques et culturels du territoire, l’attractivité et le rayonnement international de l’établissement, une offre de formation conçue pour répondre aux besoins tout au long de la vie en soutien aux besoins émergents du monde socio-économique et la capacité à accompagner l’innovation, constituent les piliers de l’université cible. Cette trajectoire est soutenue par l’alliance européenne UNITA qui est orientée sur des axes venant renforcer cette dynamique.
Descriptif du service
Le challenge
La personne recrutée sera affectée au sein du collège Sciences Sociales et Humanités en tant que Directeur/trice Administratif et Financier. Rattaché(e) à l’Administration du collège, il/elle assure la coordination et la gestion du collège sciences humaines et sociales (SSH) en réalisant son pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication, hygiène et sécurité…). Pour cela, il/elle s’appuie sur trois bureaux respectivement en charge de la gestion des personnels (3 agents), de la finance (3 agents) et du contrôle de gestion (1 agent). Il/ elle est amené(e) à travailler en collaboration avec d’autres parties prenantes de l’établissement et des partenaires
À propos de l'offre
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Les +
45 jours de congés + 10 ARTT par année universitaire
Télétravail jusqu’à 2 jours fixes/semaine + 4 jours flottants/mois (selon le poste et le service)
Forfait mobilité durable, offres loisirs, sport & culture
Parkings gratuits / stationnement facile
Campus situé à 1h de l’océan et des Pyrénées
Accompagnement individuel des agents en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de direction d'un établissement d'éducation