
Directeur·trice administratif·ve et financier·ère
Référence : 2025-1921678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
La Rochelle Université recrute le/la directeur·trice administratif·ve et financier·ère du Pôle Licences Collegium, titulaire ou sous cdd d'une durée de 12 mois renouvelable, pouvant aboutir à ... - Localisation : COLLEGIUM - La Rochelle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A déterminer selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires reprise du statut actuel (IFSE groupe 1)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions
Nommé·e par le Président, sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services de La Rochelle Université et en relation fonctionnelle avec le/la directeur·trice de la composante, en qualité de membre statutaire du comité de direction de la composante, vous :
- êtes garant·e de la cohérence entre la politique de La Rochelle Université, les orientations et les actions mises en œuvre par le Pôle d’Administration Générale
- jouez un rôle de conseil et /ou d’aide à la décision au sein de l’équipe de direction
- assurez le pilotage administratif et le fonctionnement opérationnel dans les domaines, administratif, financier et des ressources humaines, et dans l’évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d’établissement
Vous êtes responsable :
- du pilotage administratif (finances, formation, RH, partenariat, communication, hygiène et Sécurité…) dans un environnement complexe et un fonctionnement multi – sites
de la préparation et de l’exécution des décisions de l’équipe de direction - de la préparation des séances des commissions en appui du directeur de la composante
- de la sécurité et de la sûreté des personnes, dans la limite des attributions définies par l’instruction générale de l’université relative à la santé et la sécurité au travail.
Vos activités principales
- Diriger et administrer le Pôle d’Administration Générale de la composante : pilotage budgétaire et financier (budget de fonctionnement 750 000 €), gestion des ressources humaines, de la formation et de la scolarité, de la sécurité des personnes et des biens
- Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement des services
- Encadrer, accompagner et animer les équipes BIATSS : 30 ETP dont 8 cadres (7 cadres B – 1 cadre A).
- Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle
- Evaluer et présenter le résultat des actions
- Contrôler les résultats par projets
- Conduire une démarche d’amélioration continue
- Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord
- Suivre les audits réalisés dans la structure et assurer la mise en œuvre des recommandations
- Représenter la composante et animer les relations avec les partenaires par délégation de son directeur
- Contribuer à la conduite et la négociation de partenariats structurants et stratégiques
- Informer les acteurs internes et les partenaires sur les réglementations, les procédures, les aides publiques
- Organiser une veille administrative, financière, technique et juridique
Profil recherché
Compétences opérationnelles
Animer, encadrer des équipes en environnement complexe
Préparer, proposer, négocier, gérer et piloter un budget
Animer un réseau / un groupe/une réunion
Conduire une négociation
Piloter une démarche d’amélioration continue
Travailler en équipe
Déléguer et évaluer
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Piloter une structure
Piloter un projet
Représenter l’établissement
Compétences comportementales
Capacité d’adaptation aux situations et aux personnes
Capacité de travail en milieu complexe
Capacité d’analyse et synthèse
Capacité de conceptualisation
Capacité de prospective
Capacité à développer une vision stratégique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
Le Pôle Licences Collégium est une composante pédagogique de La Rochelle Université créée en 2021 dans le cadre du projet de transformation de l’établissement. Elle réunit toutes les licences générales ainsi qu’une partie des licences professionnelles de La Rochelle Université et accueille annuellement environ 4500 étudiants.
Pluridisciplinaire, elle est un véritable outil territorial d’enseignement supérieur adossé à la recherche, permettant aux néo-bacheliers de bénéficier d’une réponse de proximité et de construire leur parcours de formation de manière personnalisée.
Le Pôle Licences Collegium dispose d’un Pôle d’Administration Générale (PAG) venant en appui de la mise en œuvre des formations. Compétent pour gérer les activités administratives et financières et organiser la scolarité des étudiant-e-s, il est constitué d’une cellule administrative de direction, d’un service budget finances et d’un service de scolarité. Ce dernier est composé de 3 bureaux de scolarité disciplinaire de proximité et d’un bureau de scolarité transversale dont les équipes sont réparties sur tout le campus.
Comment candidater ?
Votre dossier doit impérativement comprendre :
lettre de motivation
curriculum vitae détaillé
copie du diplôme le plus élevé
compte-rendu des 2 derniers entretiens professionnels individuels annuels (fonctionnaires uniquement)
Ce dossier est à déposer sur l’application dédiée en cliquant ici (Référence du poste : COLLEGIUM/RAF/MAI2025)
À propos de l'offre
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Participation aux frais de transport en commun domicile-travail à hauteur de 75%
Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
Partenaire BlaBlaCar Daily
Participation Mutuelle
Restauration collective sur le campus universitaire
Télétravail possible jusqu’à 2 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
Aides et prestations sociales -
Vacant à partir du 14/05/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable