Directeur(trice) ALSH - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA CHATAIGNERAIE CANTALIENNE

Référence : O015250515001053

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Maurs
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire + régime indemnitaire + CNAS + possibilité assurance prévoyance € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne fait partie de la région Auvergne Rhône Alpes et est située au sud du
département du cantal (limitrophe des départements de la Corrèze, du lot et de l'Aveyron). Elle regroupe 50 communes et compte près de 21500 habitants.
Parmi les compétences exercées, figure la compétence « Enfance Jeunesse ». Le service enfance-jeunesse se compose notamment de 6 ALSH regroupés, en gestion directe (Maurs -St Etienne de Maurs, Le Rouget/Pers - Laroquebrou, Lafeuillade en Vézie - Roannes St Mary)
Sous l'autorité du coordonnateur Enfance-Jeunesse, l'agent(e) recruté(e) assure les missions suivantes :
l'agent recruté assure la direction d'un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) multi-sites sur les communes de Maurs- St Etienne de Maurs. Il peut également piloter d'autres dossiers transversaux en lien avec le secteur et en
complémentarité avec le coordinateur enfance-jeunesse.

* Direction et organisation de l'ALSH multi-sites « Maurs-St Etienne de Maurs » ouvert les mercredis en temps scolaire et durant les vacances scolaires, en prenant en compte les orientations du service et de la collectivité
* Rédaction et mise en ½uvre des projets éducatifs et pédagogiques de l'ALSH en lien avec le coordinateur enfance jeunesse ainsi que les fiches projets des ALSH
* Gestion administrative et financière de l'ALSH: suivi d'une régie et du budget, commandes de matériel, préparation des documents destinés à l'élaboration des contrats de travail des animateurs, suivi des inscriptions et de la facturation grâce à un logiciel dédié, etc.
* Assure la logistique nécessaire au fonctionnement du service (achat des goûters, commandes des repas...).
* Rédaction des dossiers de demande de subvention et participer à l'élaboration des dossiers de contractualisation avec les partenaires (DDCSPP, CAF, MSA, Conseil Départemental)
* Recruter les animateurs en lien avec le coordinateur enfance - jeunesse et encadrer les équipes d'animation (2 responsables de sites et les animateurs saisonniers) : dynamique de groupe, conduite des réunions, gestion des plannings, formation interne, etc.
* Préparation, coordination et participation aux animations et à l'encadrement des enfants :
o Veiller au respect de la règlementation et des mesures d'hygiène et de sécurité
o Etre le garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants pendant le temps d'accueil
* Information et orientation des parents par rapport aux ALSH ; gérer les conflits.
* Réalisation et diffusion des programmes des animations.
* Participation à la communication et à la promotion de l'ALSH.
* Participation aux réunions de travail de coordination des ALSH
* Coordination du PEDT
* Suivi des travaux du nouveau bâtiment ALSH

Profil recherché

Compétences:
* Connaître les acteurs de l'Enfance/jeunesse et leur rôle
* Connaître les dispositifs règlementaires d'accueil collectif de mineurs
* Connaître les règles d'hygiènes et de sécurité
* Connaître le rythme et les besoins des enfants
* Connaître les techniques d'analyse et de synthèse
* Savoir s'adapter à divers interlocuteurs et diverses situations
* Savoir communiquer et maîtriser les techniques d'expression orale
* Savoir manager
* Savoir gérer un projet d'activités dans toutes ses composantes (y compris financières)
* Maitriser l'outil informatique
* Savoir être autonome dans la mission confiée
* Etre pédagogue (aussi bien avec les enfants qu'avec les collaborateurs)
* Posséder d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
* Savoir écouter et savoir bien s'exprimer
* Etre organisé et rigoureux
* Etre autonome dans l'activité quotidienne
* Respecter la discrétion professionnelle
* Avoir le sens du service public
* Posséder le permis de conduire

Diplôme : BPJEPS Loisirs Tous Publics ou équivalent

Qui sommes-nous ?

La Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne créée le 1er janvier 2017 est née de la fusion des 4 anciennes communautés de communes de « Cère et Rance », « Entre 2 Lacs », « Pays de Maurs » et « Pays de Montsalvy ».
Etablissement public de coopération intercommunale, la Communauté de Communes exerce pour les 50 communes de son territoire un certain nombre de compétences à retrouver sur son site : www.chataigneraie15.fr.
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir au plus tard le 01/08/2025

    Adresser CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative :
    * Par courrier à : Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne - Monsieur le Président - 5 rue des Placettes - 15220 ST MAMET LA SALVETAT
    * Ou par mail au service Ressources Humaines : c.cortijo@chataigneraie15.fr

    Pour plus d'informations :

    * Contacter Lionel DUFAYET par mail : l.dufayet@chataigneraie15.fr ou Tél au 04 71 49 33 30

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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