Directeur.trice ALSH - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PIEMONT CEVENOL
Référence : O030251117000081
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Hippolyte-du-Fort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience, statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Communauté de communes du Piémont Cévenol recrute un·e Directeur·trice à temps plein pour son Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) basé à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Vous rejoindrez une équipe de direction composée des trois autres directeurs·trices des ALSH du territoire, sous la coordination du Responsable Enfance-Jeunesse.
L’ALSH accueille les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires.
• préparation pédagogique,
• coordination,
• travail administratif,
• temps d’équipe sur le site de Sauve.
Direction et pilotage de l’ALSH
• Assurer la direction pédagogique et opérationnelle de l’accueil de loisirs.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif local.
• Coordonner l’organisation générale : activités, plannings, gestion des locaux, matériel, conformité réglementaire (ACM).
• Assure la gestion de la régie de recette
Travail en réseau avec les autres directions
• Participer à la dynamique commune des quatre directeurs·trices ALSH.
• Co-construire outils, projets et animations inter-centres.
• Contribuer à l’harmonisation et au développement du service Enfance-Jeunesse à l’échelle intercommunale.
• Travailler en lien constant avec le Responsable Enfance-Jeunesse.
Management de l’équipe d’animation
• Encadrer, accompagner et évaluer les animateurs.
• Participer au recrutement, organiser les plannings et animer les réunions d’équipe.
• Soutenir la mise en place d’activités diversifiées et adaptées aux besoins des enfants.
Relation aux familles et aux partenaires
• Assurer l’accueil, l’information et le suivi des familles.
• Développer les partenariats locaux : écoles, associations, acteurs éducatifs du territoire.
• Représenter l’ALSH au sein de la collectivité.
Profil recherché
Diplômes exigés
• BAFD, BPJEPS LTP, DEJEPS, ou diplôme équivalent permettant la direction d’un ALSH
Compétences et qualités
• Connaissance solide de la réglementation des ALSH
• Capacité à travailler en équipe de direction et en réseau territorial.
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation.
• Aptitudes managériales et relationnelles.
• Créativité pédagogique et capacité d’adaptation.
• Maîtrise des outils numériques.
À propos de l'offre
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Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
ressources-humaines@piemont-cevenol.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Piémont Cévenol
Service des Ressources Humaines
13 bis rue du docteur Rocheblave
30260 Quissac
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Animateur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Responsable de structure d'accueil de loisirs