Directeur.trice ALSH Montciel - LONS LE SAUNIER

Référence : O039250428000151

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Lons-le-Saunier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Traitement indiciaire + RIFSEEP + Caisse d'Action Sociale (6 mois d'ancienneté) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Directrice de Pôle Enfance et de son Adjointe, en tant que Directeur .trice de Centre de loisirs Sans Hébergement, vous serez chargé·e de construire et de proposer le projet pédagogique concernant l'accueil d'enfants de 3 à 11 ans, d'organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et d'encadrer l'équipe d'animation.

Le.La directeur.trice de l'accueil de loisirs est responsable de la gestion et de l'organisation des activités périscolaires et extrascolaires. Il.Elle décline le projet éducatif, encadre les équipes d'animateurs, et assure la sécurité et le bien-être des enfants. Il participe à des réunions de travail et fournit des éléments pour la réalisation du bilan annuel. Ce poste nécessite une grande autonomie, des compétences en gestion de projet et en encadrement, ainsi qu'une excellente capacité à travailler en équipe et à gérer les relations interpersonnelles.

- Préparer 
* Décliner le projet éducatif au travers de la rédaction du projet pédagogique en lien avec le PEDT.
* Élaborer un programme d'animation adapté
* Recenser les besoins
* Contacter les prestataires, développer les partenariats

- Accueillir et encadrer
* Échanger, guider les collègues, former les stagiaires
* Communiquer sur les programmes
* Entretenir des relations permanentes avec les différents interlocuteurs (équipes pédagogiques, partenaires institutionnels, enfants, familles
* Organiser le contrôle de la présence des enfants, sécuriser les déplacements
* Gérer les accidents et incidents et relayer ces informations aux bons interlocuteurs
* Donner les informations

- Animer (si besoin)
* Préparer le matériel nécessaire à l'activité encadrée
* Prendre en charge un groupe d'enfants
* Réaliser des activités en lien avec le projet pédagogique et le PEDT

- Gérer l'accueil de loisirs
* Participer à des réunions de travail avec la Direction du pôle Enfance, équipe éducative
* Participer aux conseils d'écoles
* Organiser des réunions de travail avec l'équipe d'animation afin d'organiser l'accueil des enfants
* Élaborer des règles de vie
* Gérer les achats pour le bon fonctionnement de l'ALSH en fonction du budget alloué


MISSIONS SECONDAIRES

- Évaluer
* Réaliser l'entretien professionnel annuel des agents travaillant au sein de l'accueil de loisirs
* Remonter les informations lors des réunions d'équipe
* Évaluer les projets mis en place et réaliser des bilans des actions
* Réaliser des bilans de stages si des stagiaires ont fréquenté l'accueil de loisirs

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE
Cadre d'emploi des Adjoints d'animation jusqu'aux animateurs territoriaux
* Être titulaire du BPJEPS LTP
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
? SAVOIR :
* Avoir des connaissances générales du développement de l'enfant (physique, moteur et psychologique)
* Connaître la réglementation en vigueur dans les accueils de loisirs (législative, sécurité).
* Maîtriser la méthodologie de projet et mettre en ½uvre un projet pédagogique.
* Maîtriser les techniques d'animation.
* Maîtriser les techniques de gestion de groupe,
* Avoir des connaissances interculturelles

? SAVOIR-FAIRE :
* Adapter sa communication avec les enfants et les familles.
* Savoir animer et adapter les activités en fonction du Projet Pédagogique et connaissance du Projet Éducatif.
* Travailler en équipe, transmettre des informations avec exactitude. Travail en étroite collaboration avec les directeurs d'école.
* Savoir faire face aux imprévus.
* Créer une dynamique de travail au sein de l'équipe.
* Savoir gérer les conflits et prendre des décisions rapides.
* Avoir un grand sens de l'organisation et de la planification


? SAVOIR-ÊTRE :
* Être à l'écoute et patient
* Avoir une aisance relationnelle
* Être ouvert d'esprit, avoir le sens du travail en équipe
* Être diplomate
* Avoir une grande capacité d'adaptation
* Respecter le devoir de réserve et discrétion professionnelle

Qui sommes-nous ?

Ville de LONS LE SAUNIER

À propos de l'offre

  • CV + LM + Copie des diplômes à adresser à M Le Maire, Direction des Ressources Humaines, 4 avenue du 44e RI, 39000 Lons-le-Saunier, à déposer auprès de Mme Elodie CARON :
    Mme Elodie CARON - Chargée de Recrutement et de Formation : recrutements@lonslesaunier.fr
    Mme Isabelle ROSAIN- Directrice Pôle Enfance-Scolaire : 03 84 47 88 74
    Isabelle ROMAND - Directrice Adjointe du Pôle Enfance-Scolaire : 03 84 47 88 18

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/07/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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