Directeur(trice) Aménagement du Territoire - CTE COM DE L'ARGONNE CHAMPENOISE

Référence : O051250625001615

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sainte-Menehould
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein d'une collectivité de 60 communes totalisant 12284 habitants sur une superficie d'environ 831 km², vous serez chargé(e) du Développement Territorial, de piloter la stratégie d'aménagement et de développement du territoire en lien avec les élus, les partenaires institutionnels, les acteurs économiques et les services internes. Coordonner les dispositifs structurants (revitalisation, emploi, habitat, santé, mobilité, alimentation) et favoriser une dynamique territoriale intégrée au service du projet de territoire et de l'attractivité locale.

Activités :

1. Conseil stratégique et veille réglementaire
* Assurer une veille juridique, stratégique et technique sur les politiques publiques d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'attractivité et de développement territorial.
* Apporter un appui technique et stratégique aux élus et services pour la mise en ½uvre des politiques de développement durable, ruralité, transition écologique et revitalisation.
* Participer à la définition des orientations du projet de territoire.

2. Coordination et pilotage de projets territoriaux
* Piloter et coordonner les actions de revitalisation dans les domaines clés :
o Habitat
o Mobilité et accessibilité
o Santé
o Projet Alimentaire Territorial
* Animer les démarches de co-construction avec les habitants et les partenaires locaux.
* Structurer les démarches de diagnostic territorial et évaluation de politiques publiques.

3. Encadrement du service Aménagement du Territoire
* Manager et coordonner l'équipe dédiée, en lien avec :
o Le programme LEADER
o Le Contrat Local de Santé
o Le Projet Alimentaire Territorial
* Garantir la cohérence entre les différents dispositifs et leur articulation avec le projet global de territoire.

4. Développement économique et emploi - Relations entreprises
* Travailler étroitement avec les entreprises locales, pour :
o Les accompagner dans leurs projets d'implantation, développement ou transition
o Les soutenir dans la résolution de problématiques de recrutement, de formation, ou d'attractivité RH
* Animer un réseau de partenaires de l'emploi et de la formation (Région, Mission Locale, France Travail, acteurs de l'insertion...)
* Coordonner ou impulser des actions territoriales pour l'emploi, en lien avec les besoins du tissu économique local
* Participer à l'organisation ou au soutien d'événements économiques et emploi (forums, visites, rencontres entreprises/écoles, etc.)

5. Suivi du PTRTE et partenariats stratégiques
* Assurer le pilotage du Pacte Territorial pour la Relance et la Transition Écologique.
* Représenter la collectivité dans les démarches partenariales de contractualisation (Région, État, Europe).
* Favoriser les synergies entre les différents volets de la transition : économie, environnement, social.

Profil recherché

BAC +5
Maîtrise de la méthodologie de conception et conduite de projets
Travail de bureau et déplacements sur le territoire
Maitrise des outils informatiques
Permis B indispensable

Savoir-faire :
- Expérience confirmée en coordination de projets territoriaux
- Capacité à travailler en mode transversal et partenarial
- Connaissance des dispositifs de financement (Europe, État, Région...)
- Compétences en management d'équipe
- Maîtrise des outils de planification et de suivi de projets

Savoir être :
- autonomie, curiosité intellectuelle, sens critique
- sens de l'initiative et des relations humaines, travail en équipe et en réseau
- aisance dans la communication pédagogique tant orale qu'écrite
- sens de l'organisation

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
    Monsieur le Président
    Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise
    50 avenue de Pertison - 51800 SAINTE-MENEHOULD
    ou par mail à recrutement@cc-argonnechampenoise.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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