DIRECTEUR(TRICE) CONTROLE DE GESTION (CA CAPEX)

Référence : O971251008000912

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Les Abymes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Elaborer le projet de service du contrôle de gestion en tenant compte des orientations stratégiques et budgétaires de CAP Excellence dans le cadre des missions confiées au pôle - Assister et conseiller la Directrice Générale de pôle dans le cadre des missions dévolues à la DGPACG - Construire et développer le système d'information et de pilotage des ressources et activités - Superviser et assurer le Contrôle de Gestion interne quotidien de l'EPCI (activités, services, opérations...) - Superviser et assurer le contrôle financier des consommations par des actions cibles : opérations, services, achats - Superviser et assurer quotidiennement le suivi de contrôle des satellites, respect des intérêts de l'EPCI vis-à-vis des organismes partenaires extérieurs, contrôle des délégations - Assurer le suivi et la mise à jour régulière des outils du contrôle de gestion et de mesure de l'efficacité de ces outils - Piloter et suivre son activité.

Sous l'autorité de la Directrice générale de pôle et en lien avec les autres Directions/services de la DGA et des villes membres : Activités principales : § Participer activement aux séances de préparation budgétaire et autres séances de travail budgétaires de l'EPCI et être force de propositions § Aider à la décision par le pilotage et suivi du Contrôle de gestion interne à travers la mise en place d'outils stratégiques et opérationnels : dialogue de gestion, tableau de bord, reporting d'activité § Aider à la décision par le pilotage d'actions de contrôle financier ciblé : ponts de vigilance, alertes, ajustements...dans le cadre de programmations annuelles de suivis des consommations § Réaliser des études spécifiques selon les commandes et les besoins § Diriger les opérations de liquidation de la régie Eau d'excellence et en élaborer le budget autonome § Piloter et contrôler les satellites par la mise en place de procédures et d'outils spécifiques de pilotage : cartographie des satellites, relations juridiques et financières entre les satellites et l'EPCI § Contrôler les délégations confiées aux organismes concernés § Superviser ou réaliser des opérations d'analyse financière liées aux politiques publiques, activités, services etc... § Manager les risques liés à l'activité du contrôle de gestion : § - En assurer la supervision § - Proposer et mettre en place des outils stratégiques et opérationnels de management des risques spécifiques à l'activité § Diffuser la culture de gestion en développant un réseau interne, des démarches et des outils § Echanger et communiquer régulièrement avec les services financiers § Manager une équipe d'une à deux personnes Activités spécifiques : Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s'inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d'emploi

Profil recherché

Compétences de base :
- Finances et budget
- Marchés publics
Compétences transversales :
- Flexibilité et grande capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité

Pourquoi devenir Directeur(trice) du Contrôle de Gestion à Cap Excellence ?

? Un poste stratégique au c½ur de la performance publique, garantissant la maîtrise des ressources et l'optimisation des moyens au service des ambitions du territoire.

?? Un rôle de pilotage et de conseil, en appui à la Direction Générale et aux services, pour éclairer la décision publique et renforcer la culture de gestion au sein de la collectivité.

? Une fonction à forte valeur ajoutée, alliant analyse financière, accompagnement managérial et vision prospective, dans un contexte de transformation et de modernisation de l'action publique.

? Une mission d'impact, où l'innovation, la rigueur et la stratégie financière se conjuguent pour soutenir les projets structurants de l'agglomération.

? Un environnement exigeant et stimulant, propice au développement professionnel, à la prise d'initiative et à l'épanouissement au sein d'une équipe engagée pour un territoire d'excellence.

Qui sommes-nous ?

Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes

À propos de l'offre

  • ? Modalités de candidature et informations complémentaires

    ? Une lettre de motivation, datée et signée

    ? Un curriculum vitae détaillé et actualisé

    ? Processus de recrutement
    Le processus de sélection se déroulera en plusieurs étapes :

    ? Analyse des candidatures : examen des dossiers au regard des compétences, expériences et qualifications requises

    ? Entretien de sélection : les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien avec un jury composé de représentants de la collectivité

    ? Notification de la décision finale : chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite donnée à sa candidature à l'issue du processus

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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