Directeur.trice d'accueil collectif de mineurs - C.C. DES HAUTS DE FLANDRE

Référence : O059241120000725

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Cappelle-Brouck
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Date limite de candidature : 20/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Direction des accueils collectifs de mineurs Holque, Brouckerque, Cappellebrouck.

Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) encadre des jeunes (enfants et/ou des adolescents) dans le cadre d'un centre aéré. Il propose des activités récréatives ou éducatives.
Il élabore, en concertation avec l'équipe d'animation, un projet pédagogique précisant les conditions de mise en ½uvre de celui-ci qui concernent :

l'âge des mineurs accueillis,
la nature des activités proposées,
le cas échéant, les conditions de mise en ½uvre des activités physiques,
la répartition des temps d'activités et de repos,
les modalités de participation des mineurs,
le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps,
les modalités de fonctionnement de l'équipe,
les modalités d'évaluation de l'accueil,
les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés.
Il a autorité sur l'ensemble des personnels, coordonne l'équipe d'animation, s'assure que le travail des animateurs est également un temps de formation, et porte une attention particulière aux animateurs stagiaires.

Il coordonne les interventions conduites en direction des enfants et des jeunes, et gère les relations avec les différents partenaires (prestataires de services, comités d'entreprises, municipalités, familles...).

Il rend compte à l'organisateur du fonctionnement de l'accueil.

Profil recherché

BAFA-BAFD
Rigoureux, organisé et méthodique, intraitable lorsqu'il s'agit du respect des règles de sécurité et d'hygiène, le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) doit faire preuve d'imagination et de créativité quand il faut construire le projet pédagogique du séjour, ou proposer des activités en s'adaptant à chaque moment.
Première qualité du directeur ACM : le goût pour la vie en communauté et l'aptitude à motiver, dynamiser une équipe. Parce qu'il est autonome dans ses décisions, le directeur ACM doit avoir l'esprit d'initiative et l'habitude de prendre les problèmes à bras le corps. Il sait communiquer avec les jeunes et leurs parents, rassurer, convaincre, négocier avec les institutions, les fournisseurs et parfois exiger lorsqu'il s'agit de faire respecter les règles de vie en commun.
Dynamisme et résistance physique sont également des qualités nécessaires. Le directeur ACM connaît aussi parfaitement les réglementations, sait recruter et encadrer des animateurs, calculer un budget, gérer l'hébergement, l'alimentation. Sans oublier sa connaissance du développement physique et psychologique des enfants et des adolescents pour remplir au mieux sa fonction.

Qui sommes-nous ?

Entre la métropole lilloise et le bassin industriel du dunkerquois, aux frontières de la Belgique et du département du Pas-de-Calais ; la Communauté de Communes des Hauts de Flandre est un territoire à dominante rurale. Sa position stratégique, ses réseaux autoroutiers et ferroviaires, zones d'activités économiques et projets d'envergure (ex. création d'un centre aquatique intercommunal) constituent de solides atouts pour l'avenir. Intercommunalité jeune et en plein développement, elle favorise les échanges pour bâtir un projet de territoire tout en préservant l'identité et l'environnement de chaque commune qui la composent.

À propos de l'offre

  • Cycle de travail au choix 35h/semaine sur 5 jours ou 36h/semaine sur 4, 5 jours ou 5 jours (+ 6 jours de RTT)
    Poste éligible au télétravail (forfait de 25 jours / an)
    Avantages liés au poste :
    - Participation mutuelle et maintien de salaire
    - Régime indemnitaire
    -13ème mois
    - CNAS
    Les candidatures sont à adresser par mail à recrutement@cchf.fr à l'attention de M. Le Président de la CCHF.
    La CCHF lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation, Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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