Directeur/trice d'accueil de loisirs - CCAS COURSAC

Référence : O024251204001632

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Coursac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon indice + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Coursac s’engage pleinement en faveur de l'enfance et de la jeunesse et développe des projets ambitieux en direction des enfants et des adolescents du territoire.

Sous la responsabilité de la directrice générale des services et en lien avec la coordinatrice du service Enfance-Jeunesse-Vie sociale, l’agent a en charge l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique concernant l’accueil des mineurs, organise et coordonne la mise en place des activités et encadre l’équipe d’animation.

Direction et gestion du centre de loisirs
• Assurer la direction opérationnelle de l’ALSH conformément aux réglementations Jeunesse et Sports (DDCS/SDJES).
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le Projet Pédagogique en lien avec le Projet Éducatif de la collectivité.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Gérer les inscriptions, l’accueil des familles et l’information aux parents.

Management et coordination de l’équipe
• Encadrer et accompagner l’équipe d’animation (planification, réunions, évaluations).
• Participer au recrutement des animateurs saisonniers.
• Organiser les remplacements, gérer les plannings et maintenir la cohésion d’équipe.
• Former et accompagner les animateurs dans leurs pratiques pédagogiques.
• Planifier les emplois du temps des animateurs, les congés, organiser les remplacements et anticiper les besoins en animateurs saisonniers pour les périodes des vacances scolaires et transmettre ces informations au service des ressources humaines ;
• Assurer le tutorat des stagiaires.

Gestion administrative et financière
• Établir les budgets prévisionnels (périscolaire, mercredis, vacances).
• Suivre les dépenses et recettes et gérer la régie d’avance et la régie de recettes de l’accueil de loisirs
• Rédiger les bilans quantitatifs et qualitatifs à destination de la collectivité, CAF, SDJES.
• Gérer les stocks, commandes et matériels.
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques (demandes de subventions, en lien avec l’élue en charge de l’enfance/jeunesse et la DGS) ;
• Aider le service comptabilité à la recherche des anomalies de facturation et des régularisations

Conception et mise en œuvre des activités
• Élaborer le planning des activités périscolaires et extrascolaires.
• Veiller à la diversité des projets : sport, culture, environnement, citoyenneté, sorties…
• Développer des partenariats locaux (associations, bibliothèques, écoles, structures culturelles).

Relation aux familles et aux partenaires
• Assurer l’accueil et la communication quotidienne avec les parents.
• Travailler en lien étroit avec les équipes éducatives des écoles, la mairie, la CAF, les associations locales.
• Représenter la structure lors des réunions ou événements institutionnels.

Profil recherché

Compétences, qualités requises, diplômes

Compétences techniques
• Connaissance de la réglementation ACM (Accueil Collectif de Mineurs).
• Maîtrise de la gestion de projet pédagogique et éducatif.
• Capacité à gérer un budget et des outils administratifs.
• Compétences en management d’équipe.
• Maîtrise des outils numériques et logiciels de gestion.

Qualités humaines
• Sens de l’organisation, autonomie, capacité d’anticipation.
• Disponibilité, réactivité et dynamisme
• Leadership et sens des responsabilités.
• Aisance relationnelle avec enfants, familles et partenaires.

Diplômes et exigences
• BPJEPS LTP, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, Licence pro animation
• Expérience significative en animation et gestion d’équipe.
• PSC1 recommandé

Conditions d’exercice
• Temps de travail annualisé (périscolaire, mercredis, vacances scolaires).
• Présence obligatoire sur les temps d’accueil des enfants.
• Disponibilité en soirées ou weekends exceptionnellement pour animations, événements, préparations.
• Déplacements ponctuels selon les projets, sorties, camps

À propos de l'offre

  • Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à :
    Monsieur le Président
    CCAS de Coursac
    1 Place de la Mairie
    24430 COURSAC

    Ou par mail : mairie@coursac.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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