
Directeur/trice de cabinet adjoint H/F
Référence : MEF_2025-21645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministères économiques et financiers (MEF) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste est directeur (trice) de cabinet adjoint de la Directrice Générale. À ce titre, il/elle seconde la directrice de cabinet dans l’ensemble de ses missions, la remplace en cas d’absence ou d’empêchement, et travaille en équipe au quotidien avec la cheffe de cabinet, les deux attachés de presse et les assistantes du cabinet.
Il/elle contribue, par son action, à la définition de la stratégie de la direction générale, à son évolution, à la bonne circulation de l’information en son sein et à la priorisation des commandes des cabinets. Il/elle participe aux réunions organisées par les cabinets ministériels, la chefferie de cabinet des ministres et les cellules communication sur des sujets d’actualité et joue un rôle clé de facilitation et d’interface.
Le ou la titulaire du poste doit travailler en équipe avec les membres de la DGCCRF de manière à ce que l’ensemble des sujets puissent être traités, parfois dans l’urgence. Il/elle doit faire preuve de souplesse, d’une grande réactivité, de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles ainsi que d’un sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
Il/elle assure, avec la directrice de cabinet et la cheffe de cabinet, le secrétariat hebdomadaire des conseils de direction (CODIR). Il/elle contribue, en lien avec la cheffe de cabinet, à l’organisation des réunions d’animation avec les services déconcentrés (réunions des chefs de pôles C, réunion des cadres, …).
Avec la directrice de cabinet, il/elle participe à la supervision des courriers, notes ou décisions concernant des secteurs d’activités sensibles ou complexes et contribue, en lien étroit avec les chefs de service, à coordonner l’action des services centraux sur l’ensemble des dossiers. En fonction de l’actualité, il/elle peut être chargé(e) de missions ou de dossiers particuliers.
Il/elle contribue à la définition et à la préparation des événements liés à la communication (rédaction de communiqués et de dossiers de presse, organisation de campagnes thématiques…) en lien avec les autres membres du cabinet et de manière coordonnée avec le bureau en charge de la communication institutionnelle, les bureaux sectoriels et les différentes unités du réseau territorial concernés.
Avec la directrice de cabinet, il/elle est en charge de la parole de la DGCCRF dans les médias (interventions fréquentes sur différents médias de presse écrite ou en ligne, radios et télévisions pour valoriser le rôle et l’image de la DGCCRF et expliciter ses actions) et gère le fonctionnement et les travaux de la cellule presse, qui traite les réponses aux sollicitations des journalistes.
Il/elle est directement mobilisé (e) en situation de crise, tant pour ce qui concerne la participation à sa gestion – en lien avec l’unité d’alerte, placée sous la responsabilité du cabinet - que la communication qui lui est associée. Il/elle copilote, avec la directrice de cabinet, la cellule de crise de la DGCCRF.
Profil recherché
Qualités requises : sens relationnel et capacité à travailler en équipe, qualités rédactionnelles, capacité de synthèse, loyauté, créativité, grande réactivité et résistance au stress, rigueur, organisation, sens de l’anticipation, aisance dans la prise de parole en public ;
Connaissances souhaitables : la connaissance des missions de la DGCCRF et de l’organisation de l’Etat serait très appréciée. Des connaissances en matière de processus de conception de textes législatifs et réglementaires seraient appréciées. Une forte appétence pour la communication est fortement recommandée.
Expérience : une expérience en administration centrale et interaction avec les cabinets ministériels est souhaitée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
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Prévoir de fortes amplitudes horaires, en particulier en périodes de crise.
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint