
Directeur(trice) de cabinet de la Rectrice de l'Académie de Limoges
Référence : MENJ-22-2025-19406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Limoges
- Localisation : 101 bis avenue Montjovis 87000 LIMOGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos missions:
Sous l’autorité de la rectrice, le directeur de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l’académie. En charge des affaires réservées de la rectrice, il l’accompagne dans l’exercice de ses missions, en menant une action de conseil pluridisciplinaire, en articulation étroite avec le secrétaire général de l’académie.
Coordination et animation du cabinet
Il anime le pôle cabinet lequel comprend une responsable du service communication et ses 3 collaborateurs, une assistante et deux conseillères particulières de la rectrice. Est également intégré à ce pôle le conseiller technique sécurité de la rectrice.
Il:
- Coordonne la préparation du CODIR, des dossiers quotidiens de la rectriceet assure la cohérence de son agenda
- Assure le traitement et le suivi des affaires réservées / sensibles et de tout dossier concernant directement la rectrice
- Supervise la correspondance de la rectrice traitée par le cabinet
- Assure, en liens étroits avec le responsable du service communication, la communication interne, externe et presse.
Conseil et accompagnement à la mise en œuvre des orientations de politique éducative.
Conseiller de la rectrice, il:
- Peut se voir confier des dossiers et projets spécifiques relatifs à la politique éducative
- Exerce une fonction de conseil prioritairement orientée sur la forme des actions à conduire en fonction du contexte réglementaire, social, politique et humain
- Assure la fonction d’alerte, d’anticipation et de prévention des tensions
- Assure une fonction d’interface, en particulier avec le secrétaire général, les IA-DASEN, les conseillers de la rectrice, les corps d’inspection et les personnels de direction, la région académique ainsi qu’avec les cabinets ministériels, préfectoraux et des collectivités territoriales.
Organisation des relations avec les partenaires
Il:
- Organise les visites officielles ainsi que les déplacements de la rectrice d’académie
- Gère les relations avec les partenaires institutionnels et de la société civile
Il contribue, en lien avec le secrétariat général et les IA-DASEN, au dialogue social (organisations syndicales, représentants de parents, …).
Sur le domaine sûreté et sécurité
Il pilote le service académique défense et sécurité mis en place en mars 2025, en lien ét
Profil recherché
Compte tenu de la position de cet emploi et des missions à assumer, loyauté, discrétion et disponibilité sont trois prérequis absolument indispensables.
Une bonne connaissance du territoire académique et de ses enjeux serait appréciée.
Connaissances
Connaissance du système éducatif, des acteurs, des enjeux et des procédures de l’enseignement scolaire.
Connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat, des écoles et EPLE, des collectivités territoriales et des politiques interministérielles.
Compétences
Capacités à détecter/anticiper les situations à risque et à proposer des remédiations
Capacités d’analyse, de synthèse et de conseil, notamment stratégique
Conduite de projets complexes et gestion de projet (capacité à prioriser, mesurer l’urgence, gérer les pics d’activité et la diversité des sollicitations)
Gestion de crise
Capacités rédactionnelles avérées : rédaction régulière de notes et de synthèses de dossiers, relecture de l’ensemble des courriers, notes, discours et circulaires soumis à la signature de la rectrice ; le cas échéant rédaction de discours
Aptitudes managériales dont management transversal
Maîtrise des enjeux de communication
Sens politique
Compétences relationnelles
Réactivité, capacité d’adaptation, forte disponibilité
Sens de l’organisation et du discernement
Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, capacité d’animation et de travail en réseau
Sens de la confidentialité et discrétion
Loyauté
Résistance au stress
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche".
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Directrice / Directeur de cabinet