
Directeur/trice de cabinet de la secrétaire générale
Référence : 2025-1997518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Cabinet de la secrétaire générale - Localisation : Parc du Millénaire - 35 rue de la gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Collaborateur direct de la secrétaire générale et des deux directeurs, secrétaires généraux adjoints, le directeur de cabinet les accompagne dans leur action en articulant la définition des objectifs stratégiques et leur mise en œuvre.
Il pilote l’activité du cabinet avec l’appui du chef de cabinet. A ce titre, il veille notamment :
- à sécuriser l’échelon de direction vis-à-vis des échéances (ordres du jour, dossiers préparatoires, interlocuteurs), mais aussi face à des événements sensibles, notamment ceux susceptibles de provoquer des réactions médiatiques et sociales (à ce titre, il veille à la mise en place d’une réponse coordonnée de l’institution).
- en liaison avec les services du secrétariat général, au respect des délais des réponses aux questions parlementaires, questions écrites, questions des particuliers et du traitement des affaires réservées.
- à la bonne répartition entre les services des commandes ministérielles ou interministérielles, du respect des échéances et des réponses apportées aux sollicitations adressées à la secrétaire générale ou ses adjoints. Il assure le bon suivi de tout dossier confié en propre par la secrétaire générale ou ses adjoints.
- en bonne articulation avec le chef de cabinet, à la mise en œuvre d’un « contrôle qualité » des dossiers et des courriers soumis pour décision et signature à la secrétaire générale et à ses adjoints. Ce contrôle porte sur l’opportunité, la qualité, l’exhaustivité de la documentation des décisions, la pertinence des argumentations présentées, la détermination et le respect des échéances et de la transversalité.
Par ailleurs, connaisseur des problématiques de la Justice, dans leur environnement ministériel et interministériel, il veille, dans un rôle de conseiller expert, à présenter de manière concise et synthétique les enjeux d’une décision à la direction. Il produit, en tant que de besoin, des notes d’analyse et de stratégie, en lien avec les chefs de service et les délégués interrégionaux. Il veille à la préparation des discours des autorités, en lien avec le responsable chargé de la communication du secrétariat général, et s’attache à proposer une stratégie de déplacements et de rencontres en articulation avec le chef de cabinet.
Il travaille pour cela en lien direct et en coordination avec les délégués, directeurs de projet, conseillers et chargés de mission rattachés à la secrétaire générale ou à ses adjoints.
Il est membre du comité de direction du secrétariat général et participe aux séances hebdomadaires. Il assiste également au comité des directrices et des directeurs de l’administration centrale, dont il assure le secrétariat de séance. Il veille, dans ces deux instances, à préparer les ordres du jour et le contenu des séances.
Profil recherché
Compte tenu de leurs exigences et de leurs enjeux stratégiques, politiques et opérationnels, les fonctions de directeur de cabinet doivent se concevoir et s’exercer dans une relation de totale confiance avec la direction, où loyauté et discrétion apparaissent comme les piliers fondamentaux.
Ces fonctions impliquent un sens politique, un discernement et une intelligence des situations, une totale disponibilité, un sens développé des relations humaines, notamment dans l’articulation de ses compétences d’assistance de l’échelon de direction et des compétences des services, ainsi qu’une excellente expression orale et écrite et un sens indéniable de l’organisation.
Une parfaite maîtrise d’Outlook, dans toutes ses fonctionnalités, et de la suite office, est requise.
Enfin, il est à noter que le directeur de cabinet est amené à régulièrement se déplacer entre les deux sites du ministère de la justice (Millénaire et Vendôme) afin de rester au plus proche des trois autorités qu’il assiste. Des déplacements ponctuels en France métropolitaine sont également possibles.
Connaissances
Bonne connaissance des applicatifs informatiques utilisés au quotidien
Maitrise parfaite d’Outlook et de la suite office
Solide connaissance de l’organisation et du fonctionnement du ministère de la Justice
Bonne connaissance des circuits interministériels
Savoir-faire
Intelligence situationnelle
Excellente expression orale et écrite
Grand sens de l’organisation
Sens politique et stratégique
Capacité à coordonner
Savoir-être
Relation de totale confiance
Loyauté
Grande discrétion
Capacité de discernement
Grande disponibilité
Sens aigu des relations humaines
Grande capacité d’adaptation
Esprit d’initiative et d’équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Ø Une solide connaissance de l’institution judiciaire, de son organisation, son fonctionnement et ses spécificités est attendue
Ø Une bonne connaissance des circuits interministériels
Ø Une expérience préalable en chefferie de cabinet serait appréciée
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le cabinet de la secrétaire générale, composé de 4 fonctionnaires et contractuels de catégorie A, 4 fonctionnaires et contractuels de catégorie B et 7 fonctionnaires de catégorie C, appuie quotidiennement la secrétaire générale et ses adjoints dans l’organisation calendaire et matérielle de leurs réunions et déplacements, ainsi que l’organisation des événements qu’ils animent.
Il assure la coordination générale des services du secrétariat général. A ce titre, il centralise la réception et l'expédition du courrier, coordonne la constitution des dossiers, organise la représentation du secrétariat général dans les différentes instances ministérielles et interministérielles ainsi que les déplacements de la secrétaire générale et des secrétaires généraux adjoints.
Il assure le secrétariat des comités de direction du secrétariat général et des comités des directrices et directeurs d’administration centrale.
Il traite, enregistre et suit dans l’outil « SOLON » les textes réglementaires produits par les services.
Il est chargé du suivi des questions écrites du Parlement, des courriers parlementaires et des requêtes des particuliers, et traite des affaires réservées.
Il contribue à la qualité de la communication interne et externe du secrétariat général, de la secrétaire générale et de ses adjoints en s’appuyant sur la délégation à l’information et à la communication ainsi qu’à la bonne fluidité des informations entre services du secrétariat général.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
15 agents, dont le directeur de cabinet
Votre hiérarchie :
la secrétaire générale et les deux directeurs, secrétaires généraux adjoints
Vos interlocuteurs métiers :
Ø Le cabinet du garde des sceaux, ministre de la justice
Ø Les chefs de service du secrétariat général, leurs adjoints et sous-directeurs
Ø Les délégués interrégionaux du secrétariat général
Ø Pour certains dossiers réservés, les directrices et directeurs d’administration centrale
Ø En appui de la chefferie de cabinet SG, les chefs de cabinet des directeurs d’administration centrale du ministère de la justice
Ø Les autres entités interministérielles
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 1
Renseignements
Philippe CLERGEOT
Directeur, secrétaire général adjoint
philippe.clergeot@justice.gouv.fr
Candidatures
Carine CHEVRIER
Secrétaire générale du ministère de la Justice
carine.chevrier@justice.gouv.fr
Philippe CLERGEOT
Directeur, secrétaire général adjoint
philippe.clergeot@justice.gouv.fr
Poste nécessitant une habilitation secret défense : OUI
-
Nombre d’agents à encadrer
✔ A : 3
✔ B : 4
✔ C : 7
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : OUI
Restauration : Oui, restaurant d’entreprise
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun. Parking possible sur le site du millénaire
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur de cabinet