
Directeur(trice) de cabinet de Mme la Rectrice de l'académie de Martinique (F/H)
Référence : MENJ-31-2025-25051
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Martinique
- Localisation : Rectorat de la Martinique – Les Hauts de Terreville – 97233 SHCOELCHER 97233 SCHOELCHER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le/La directeur(trice) de cabinet agit sur un champ politique en accompagnant la rectrice dans son rôle de responsable académique des politiques publiques. Collaborateur(trice) direct(e), il/elle pilote l’activité du cabinet et assure la coordination des membres qui le composent. Il/Elle entretient des relations étroites avec les élus, les représentants syndicaux, les partenaires institutionnels, les forces de sécurité, et les médias. Il/Elle veille à la sécurité des établissements, à la prévention des tensions sociales et au suivi des affaires sensibles.
Il/Elle supervise la gestion de l’agenda, l’organisation des déplacements, réunions et audiences, la remontée des événements graves, les relations presse, la communication de la rectrice, ainsi que les réceptions et visites officielles. Il/Elle traite les courriers réservés, recueille des éléments de langage et rédige des discours, et contrôle les parapheurs soumis à signature. Il/Elle encadre fonctionnellement l’équipe du cabinet (chef de cabinet, chargé de communication, EMS, webmaster, assistant).
Ses missions s’articulent autour de trois axes :
· Conseil : veille permanente sur les signaux faibles et les éléments de contexte susceptibles d’impacter le fonctionnement de l’académie. Il/Elle sera amené(e) à s'intéresser, au-delà de la mise en œuvre des réformes, aux perturbations des établissements, à tout évènement de la vie civile ayant un impact sur l'école. Il/Elle s’informe sur les situations sensibles (sécurité, radicalisation, conflits sociaux, …) et peut assister à certaines instances pour mieux appréhender le climat social...
· Organisation : en lien avec le secrétariat de la rectrice, il/elle coordonne l’agenda, les déplacements, les visites ministérielles, et les réunions. Il/Elle organise l’accueil de missions d'observation et d'évaluation de l'IGESR. En situation de crise, il/elle devient "directeur(trice) de crise" et pilote la cellule rectorale, en tant que chef(fe) du Service de Défense et de Sécurité Académique....
· Représentation : il/elle parle au nom de la rectrice et la représente lors d’événements ou d’instances, et assure l'interface avec l'ensemble de ses interlocuteurs. Il entretien les relations avec les Chefs d’établissement, les Conseillers de la rectrice, la CTM, la préfecture et les forces de sécurité intérieure....
Il/Elle agit avec réactivité, sens politique, discrétion et grande rigueur, dans un environnement sensible et exigeant.
La présente description n’est pas exhaustive.
Profil recherché
Le Directeur/la Directrice de cabinet doit être un professionnel expérimenté ayant une solide expérience dans ses fonctions précédentes.
Le poste requiert :
- de solides connaissances du système éducatif, des acteurs et des enjeux du 1er degré à l’enseignement supérieur
- une parfaite connaissance du fonctionnement des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales et des politiques interministérielles
- Une capacité à alerter, à gérer les urgences, à hiérarchiser les informations et à réagir
- une très grande disponibilité et une importante capacité de travail
- une aisance rédactionnelle et orale
- de réelles aptitudes à la communication, à l’écoute et au dialogue
- un sens élevé de la loyauté et de la confidentialité
Compétences comportementales requises :
- Disponibilité, discrétion et loyauté ;
- Capacité à respecter et à faire respecter une confidentialité absolue sur les dossiers sensibles ;
- Efficacité et réactivité face à l’événement ;
- Diplomatie et sens relationnel à l’interne comme à l’externe.
Compétences opérationnelles recherchées :
- Capacité à anticiper et à prendre en compte les signaux faibles ;
- Capacité à prendre en charge des responsabilités à fort impact sur l’action de la rectrice et la politique académique ;
- Maîtrise des techniques de communication et culture Internet ;
- Capacité à hiérarchiser les urgences et à adapter sa communication aux interlocuteurs de l’Académie.
Connaissances souhaitées :
- Connaissance de l’institution, de l’organisation et des métiers de l’Éducation nationale, en particulier des services du rectorat mais aussi des caractéristiques du territoire
- Connaissances fines socio-économiques, éducatives et politique du territoire et capacité à actualiser en permanence ces connaissances et à les mettre en perspective avec les sujets propres à l’éducation.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Martinique est une académie monodépartementale, qui couvre le même territoire que la Collectivité territoriale de Martinique, collectivité issue de la fusion de la Région et du Département depuis 2015. Elle est rattachée au Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et du Sport.
Le territoire se caractérise par de forts particularismes : le Nord, plus montagneux et rural, et le Sud, plus urbanisé et accueillant les principales infrastructures touristiques. Entre de ces deux zones, le centre abrite la majeure partie de l’activité économique, concentrée sur la ville de Fort-de France, les villes du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schœlcher.
Au 1er janvier 2024, la population est de 357 590 habitants répartis sur 34 communes et 1128 Km². Il présente les caractéristiques d’un territoire rural, hormis dans la région centre, avec des communes isolées généralement tournées vers l’agriculture. La population martiniquaise est en baisse depuis plusieurs années et elle est vieillissante. Dans le champ éducatif, les taux d’encadrement des élèves demeurent favorables malgré la baisse des effectifs.
L'académie de Martinique compte 64 095 élèves répartis dans 242 écoles, 55 collèges, 32 lycées. Avec près de 8 693 agents dont 6 194 enseignants, l'académie de Martinique, est le premier employeur du territoire.
Le rectorat est situé à Schœlcher avec un deuxième site administratif à Fort-de-France.
Plus d'informatio
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 28 828 € et 62 736 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 30 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique. Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique d’état.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’éducation nationale. Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l’État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Directrice / Directeur de cabinet