Directeur(trice) de cabinet DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Référence : 2025-2016474

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Localisation : 5 PLACE JULES FERRY 69453 LYON CEDEX 06

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoindre la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, c?est faire le choix de travailler au sein d?un acteur clé de la mise en ?uvre des politiques publiques qui ?uvre chaque jour pour accompagner la transition écologique, promouvoir l?aménagement durable, garantir la sécurité et la qualité des infrastructures, tout en soutenant l?innovation.

En occupant une fonction stratégique directement auprès de la direction, vous apporterez un appui et des conseils pour définir et suivre la stratégie institutionnelle. Membre du comité de direction, vous contribuerez activement aux réflexions collectives sur l?évaluation et l?évolution du projet stratégique de la DREAL.

Le poste offrira une grande diversité de missions que vous conduirez en étroite collaboration avec votre adjoint(e) sur l?ensemble des champs de compétence du cabinet. L?objectif étant de garantir le fonctionnement optimal de la direction.


Vous serez responsable de la préparation et l?optimisation du programme de travail de l?équipe de direction jusqu'à l?accompagnement de la transformation des modes de fonctionnement internes.

Vous assurerez la supervision du secrétariat de direction pour l?organisation des agendas et la planification d?instances de pilotage internes, comme le CODIR et le CODER, ainsi qu?à la préparation de réunions ou d?instances externes en lien avec la préfecture de région (CAR, réunions des prefets..), les partenaires institutionnels et les élus. Vous travaillerez avec les chefs de services pour assurer les productions (notes, analyses) et veillerez à leur qualité.

Ce poste implique également de suivre des dossiers transversaux ou sensibles, en lien étroit avec les chefs de services de la DREAL et/ou les directions d?administrations centrales. Vous serez notamment chargé(e) de suivre les outils de pilotage de la direction.
Vous ferez de la veille informative pour faire remonter les informations sensibles ou les actualités politiques essentielles pour assurer la réactivité et le positionnement institutionnel de la DREAL.
La dimension relationnelle est une composante très forte du poste qui vous conduira à collaborer avec de nombreux acteurs externes (donneurs d?ordre, autres administrations régionales, opérateurs de l?État, collectivités..) et vous devrez veiller à qualité des relations.
En interne, à l?écoute des services, vous assurerez la fluidité les échanges entre la direction et les services. Vous contribuerez au développement de pratiques managériales innovantes et à la qualité de vie au travail en lien avec le secrétariat général, la mission communication et le laboratoire d?innovation.
Enfin, ce poste vous conduira à vous impliquer dans la politique ?qualité? de la DREAL et en tant qu?expert dans les instances représentatives du personnel.

Profil recherché

Ce poste s?adresse à des agents publics de catégorie A+ ou à des agents contractuels d?un niveau équivalent, motivés par l?action publique au service de l?intérêt général.

Pour réussir dans cette fonction stratégique, il est essentiel d?allier expertise technique, vision transversale et sens élevé du relationnel dans un environnement exigeant et stimulant.

L?agilité intellectuelle et la réactivité sont au c?ur de vos pratiques professionnelles. Vous savez faire face aux imprévus, rester disponible et faire preuve de résilience dans les moments de pression, tout en gardant la maîtrise et la hauteur de vue nécessaires à la prise de décision. Votre expérience vous permet de piloter, accompagner et fédérer efficacement des équipes, avec des capacités managériales avérées et la faculté de mobiliser l?ensemble des parties prenantes.

Vous savez maitriser les situations complexes, êtes capable d?avoir une compréhension globale des enjeux, de hiérarchiser les priorités et d?élaborer des synthèses précises.

Doté d?un esprit d?initiative, vous vous investissez pleinement pour améliorer les processus internes et dynamiser le fonctionnement collectif, en proposant des solutions innovantes et en accompagnant le changement.

La dimension relationnelle de la fonction constitue un atout majeur?: vous développez un lien de confiance au quotidien avec la direction, l?ensemble des services et les partenaires externes. À l?écoute, médiateur ou médiatrice, vous savez relayer les messages, porter la voix des équipes et rechercher les compromis pour optimiser la charge de travail collective.

Promouvoir l?innovation fait partie de vos moteurs. Vous avez à c?ur de vous inscrire dans une démarche d?amélioration continue, en étant moteur de proposition et en encourageant la circulation des bonnes pratiques.
Une bonne connaissance des missions et des politiques publiques portées par la DREAL, ainsi que des principaux partenaires, constitueront un atout supplémentaire.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • dir.dreal-auvergne-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr
  • kim-ngoc.bruyere@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DREAL est composée de 8 services métiers, d?un secrétariat général et de 7 unités départementales.
Environ 850 agents y travaillent, répartis sur plus de 15 sites et 2 sièges (Lyon et Clermont-Ferrand).
Le cabinet est positionné au siège de Lyon (5 place jules Ferry Lyon 6 ème).

L?équipe de direction est composé d?un directeur régional, un directeur délégué et trois directeurs adjoints qui sont aussi directeurs référents de services « metiers ».
Sont rattachées à la direction la mission juridique, la mission communication, la mission qualité et la délégation zonale de crise.

Est rattaché au cabinet, la responsable du laboratoire d?innovation de la DREAL.
Le secrétariat de direction est composé de 3 assistantes de direction (catégorie B) et d?une apprentie.

La DREAL s?appuie sur un projet stratégique (2022-2025) qui fixe ses grandes orientations et un système de management des activités (système qualité).

À propos de l'offre

  • DURAND Renaud (Directeur délégué) - 04 26 28 64 20
    dir.dreal-auvergne-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr

    BRUYERE Kim-Ngoc (Directrice de cabinet) - 06 62 57 25 34
    kim-ngoc.bruyere@developpement-durable.gouv.fr

    DAVAL Camille (Directrice de cabinet adjointe) - 07 61 83 05 34
    camille.daval@developpement-durable.gouv.fr

    Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature.

    Information complémentaire :

    Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée :

    mobilites-promotions.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir :

    1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d'autres Ministères,

    2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir.

    En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.

  • Numéro poste : 16346C0010
    Cotation IFSE : IPEF (G3.1) AAE, ITPE (2.1)
    Durée attendue sur le poste : 3 ans



    Vous travaillez en binôme avec le/la directeur(rice) de cabinet dont vous partagez le bureau.

    L?activité quotidienne peut engendrer des rythmes de travail et amplitudes horaires élevées.
    Le télétravail est possible mais doit être discuté avec la direction compte tenu des sujétions particulières du poste.
    Vous pourrez être amené(e) à vous déplacer avec les directeurs au siège de Clermont-ferrand, sur les autres sites et sur l?ensemble du territoire régional.

    Vous serez mobilisé(e) en tant que cadre d?astreinte (2 fois par an pour une semaine).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Directrice / Directeur de cabinet

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