Directeur(trice) de communication - COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST

Référence : O974250418000014

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Benoît
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le ou la directeur (trice) de communication propose et met en oeuvre une stratégie globale de communication, en supervise la mise en oeuvre, la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics

Participation à la définition et à la mise en uvre des orientations stratégiques en matière de communication
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
Coordination des relations avec la presse et les médias
Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
Communication de crise
Rédaction en chef
Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
Participer à l'élaboration et à la mise en uvre de la communication interne de la collectivité
Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
Concevoir et mettre en uvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
Organiser et animer des conférences de rédaction
Concevoir et organiser des événements
Organiser les moyens matériels
Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
Organiser des débats
Participer à la gestion de crise
Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
Rédiger des communiqués et des discours
Capacités de synthèse et de rédaction
Maîtrise des techniques de communication
Bonne maîtrise des outils informatiques

Profil recherché

* Principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel,
charte graphique,...)
* Technique des " plans médias ",
* Outils du marketing territorial,
* Environnement médiatique/professionnel de la communication,
* Techniques du projet de communication,
* Chaines graphiques,
* Outils numériques et multimédia,
* Méthode de traitement d'information,
* Techniques rédactionnelles (papier, web, ...)
* Connaissance de l'univers de la communication,
* Bonne connaissance des produits et des supports de communication,
* Rédaction des cahiers des charges des produits/outils de communication,
* Animation des réseaux sociaux,
* Techniques de marketing,
* Administration de contenu d'un site web,
* Bonne pratique de la suite d'Adobe,
* Techniques de la photographie.
- Aptitudes/compétences relationnelle
* Créatif/stratège,
* Bonne écoute,
* Disponibilité,
* Relation constante avec les élus et l'ensemble des services,
* Organisé,
* Autonomie dans l'organisation du travail.
* Travail en en bureau, déplacements fréquents
* Horaires de travail d'amplitude variable en fonction des obligations de service
* Rythme de travail souple
* Obligation de réserve
* Disponibilité
* Travail en en bureau, déplacements fréquents
* Horaires de travail d'amplitude variable en fonction des obligations de service
* Rythme de travail souple
* Obligation de réserve

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de : Monsieur le Président de la CIREST par mail : recrutement@cirest.fr
    Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de la communication

Des offres d'emplois recommandées pour vous