Directeur/trice de greffe adjoint Tribunal judiciaire Charleville-Mézières H/F
Référence : 2024-1693414
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
Cour d'appel de REIMS - Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Direction / administration / gestion
- Organisation et coordination du service pénal ( animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail, contrôler les activités déléguées, gérer les conflits et arbitrer)
- Contrôle et évaluation de l’activité du service pénal ( fixer les objectifs des agents, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux)
- Mise en œuvre de projets de service (proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats)
- Rédaction de rapports, notes et courriers
- Analyse des données statistiques et tenue de tableaux de bord de communication
Ressources humaines / formation
- Gestion du temps (gérer les CET, gérer les heures supplémentaires, gérer les congés, élaborer les tableaux de permanence. Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public)
- Gestion de l’activité du service (accueillir les nouveaux arrivants au sein du service pénal, évaluer et répartir la charge de travail des agents, anticiper les mouvements prévisibles, analyser les causes de l’absentéisme)
- Gestion des compétences (mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services, établir des fiches de poste)
- Gestion du personnel (constituer les dossiers administratifs, disciplinaires, d’accidents de service,…)
- Evaluation des personnels et gestion de la formation (conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels, recenser les besoins de formation, prioriser les demandes, gérer les dispositifs interministériels de formation)
- Action sociale (informer le personnel, signaler les situations difficiles aux assistants sociaux)
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
Logistique / fonctionnement
- Prévention des risques liés à la sûreté (signaler tout incident aux correspondants locaux de sûreté)
- Gestion de la sécurité informatique
- Gestion et conservation des minutes et des archives
- Gestion et conservation des pièces à conviction
Droit / procédure
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale pour diffusion aux agents du service pénal
Profil recherché
POSTE RÉSERVÉ AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Corps de catégorie A (détachement)
Poste de Directeur principal des services de greffe (services judiciaires)
Groupe RIFSEEP : 4
Prise de poste le 1er mars 2025
Il conviendra de joindre à votre candidature :
1 CV, 1 lettre de motivation et les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Connaissances :
- circuits administratifs
- connaissances juridiques approfondies
- outils de communication
- règles budgétaires et comptables
- guide méthodologique du stagiaire de l'ENG
- règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- réglementation des marchés publics
- statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- techniques managériales
Savoir-faire :
- analyser des tableaux de bord et statistiques
- animer une réunion
- assurer la veille juridique
- conduire des entretiens
- conduire un projet
- dégager des objectifs et des priorités
- déléguer
- encadrer er animer une équipe
- maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
- maîtriser les techniques de classement et d'archivage
- maîtriser les techniques de communication
- travailler en équipe
Savoir-être :
- avoir une aisance relationnelle
- avoir le sens des relations humaines
- être réactif
- faire preuve de disponibilité
- faire preuve de pédagogie
- savoir anticiper
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le directeur des services de greffe judiciaires est affecté sur le site ESPLANADE du palais de justice.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Il assure la gestion de la chaîne pénale.
Votre hiérarchie
Il est placé sous l’autorité du directeur principal de greffe.
Vos interlocuteurs métiers
Le barreau, les commissaires de justice, les notaires.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
Il conviendra de joindre à votre candidature :
1 CV, 1 lettre de motivation et les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Renseignements et candidatures :
M. CAMBOLAS Nicolas, directeur de greffe par intérim
chg.tj-charleville-mezieres@justice.fr
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
La juridiction s’inscrit dans une volonté d’améliorer les conditions de travail des agents et se dote progressivement de bureaux ergonomiques, bras articulés, doubles écrans, ordinateurs portables et fauteuils ergonomiques. De plus, des vélos-bureaux sont à disposition. Des véhicules de service sont à disposition pour les divers déplacements professionnels (réunion, formation…).
Hiérarchie
Directeur de greffe.
Interlocuteurs métiers
Vous travaillerez au quotidien avec les magistrats, directeurs des services de greffe, agents du greffe et partenaires judiciaires.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe