
Directeur/trice de greffe Tribunal judiciaire Reims H/F
Référence : 2025-1891898
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
Cour d'appel de REIMS - Localisation : REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci.
Il a en charge les domaines d'activités que le directeur de greffe lui attribue.
Il a vocation à suppléer les autres responsables de service voire la direction de greffe en cas d'absence ou d'empêchement (article R.123-8 du code de l'organisation judiciaire).
1- Direction du service
1-1 Organisation et coordination du service
- animer l'équipe et conduire des réunions périodiques d'information et de travail
- contrôler les activités déléguées
- gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation évaluation de l'activité du service
- fixer les objectifs et mettre en place des outils d'évaluation qualitatifs et quantitatifs
- évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux et engager des actions collectives
- expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre de projets de service
- proposer, participer à l'élaboration et accompagner le projet
- rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriels
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines / Formation
2-1 Gestion du temps de travail
- élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d'absence et les congés statutaires
2-2 Gestion de l'activité du service
- évaluer et répartir la charge de travail et anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
- mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- établir des fiches de postes à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
- conduire des entretiens professionnels et évaluer les personnels
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit / Procédure
4-1 Suivi de l'actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
POSTE RÉSERVÉ AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Corps de catégorie A (détachement)
Poste de Directeur des services de greffe (services judiciaires)
Groupe RIFSEEP : 4
Prise de poste le 1er septembre 2025
Il conviendra de joindre à votre candidature :
1 CV, 1 lettre de motivation et les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Connaissances :
- applicatifs métiers
- circuits administratifs
- droit civil et pénal
- outils de communication
- procédure civile et pénale
- techniques managériales
Savoir-faire :
- alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
- appliquer les textes législatifs et réglementaires
- assurer la veille juridique
- donner une information juridique et/ou procédurale
- encadrer et animer une équipe
- maîtriser les rédactions
- maîtriser les nouvelles technologies
- maîtriser les techniques de communication
- organiser sa charge de travail
- travailler en équipe
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines
- être autonome
- être réactif
- faire preuve de discrétion
- faire preuve de pédagogie
- faire preuve de polyvalence
- faire preuve de rigueur
- savoir anticiper
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le directeur des services de greffe judiciaires est affecté dans le tribunal judiciaire de REIMS situé dans le centre-ville historique de Reims.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : charte des temps de 37h30 par semaine
Restauration : salle de convivialité et convention avec restaurant municipal
Pas de parking / transport en commun
Renseignements et candidatures :
Il conviendra de joindre à votre candidature :
1 CV, 1 lettre de motivation et les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Renseignements et candidatures :
Mme Delphine LEMOINE, directrice
chg.tj-reims@justice.fr 03.26.49.53.15
Mme Marie KLEIN, directrice adjointe
marie.klein@justice.fr 03.26.49.53.46
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...)
Hiérarchie
Une directrice de greffe fonctionnelle.
Interlocuteurs métiers
Vous travaillerez au quotidien avec la Présidente, le Procureur de la République, les greffiers , les agents des corps communs, les contractuels, les magistrats, les avocats, les justiciables…
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe