Directeur/trice de greffe Tribunal judiciaire Troyes H/F
Référence : 2024-1693731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
Cour d'appel de REIMS - Localisation : TROYES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe est à la tête du greffe de la juridiction (tribunal judiciaire et conseil de prud’hommes de Troyes).
Il assure des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services du greffe du tribunal judiciaire. Il dirige l’ensemble des services du greffe en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et les règlements, par le code de l’organisation judiciaire, et les textes particuliers.
Responsable du management du personnel du greffe, il travaille aux côtés des chefs de juridiction dans différents domaines :
- Elaboration et exécution du budget,
- Exécution des marchés publics,
- Gestion du parc informatique,
- Formation du personnel.
Dépositaire des minutes, scellés et archives au sein de la juridiction, il en assure la conservation.
En qualité de vice-président du bureau d’aide juridictionnelle, il assure la délivrance des décisions en lien avec le président.
La juridiction ayant une compétence en matière de nationalité, il délivre les certificats et enregistre les déclarations.
Il est soumis aux dispositions de l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Un bureau individuel, un ordinateur portable et un téléphone portable sécurisé.
Profil recherché
POSTE RÉSERVÉ AUX FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Corps de catégorie A (détachement)
Poste de Directeur des services de greffe (services judiciaires)
Groupe RIFSEEP : 2
Prise de poste le 1er mars 2025
Il conviendra de joindre à votre candidature :
1 CV, 1 lettre de motivation et les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Savoirs :
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs / règles budgétaires
Statut de la fonction publique
Techniques managériales
Sécurité incendie / santé au travail
Savoir-faire :
Animer une réunion
Dégager des objectifs et des priorités
Etre réactif, polyvalent et disponible
Encadrer et animer une équipe
Organiser sa charge de travail
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Etre autonome et savoir rendre compte
Etre discret, polyvalent et rigoureux
Avoir le sens du service public
Savoir déléguer
Faire preuve de pédagogie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le poste est localisé au tribunal judiciaire de Troyes, juridiction du groupe 3 située dans le ressort de la cour d’appel de Reims.
Il est composé de 22 magistrats du siège, 8 magistrats du parquet et 83 fonctionnaires.
Descriptif du service
1- Direction / Administration / Gestion / Logistique / Fonctionnement
1.1 Organisation et coordination des services / Contrôle et évaluation de l’activité des services / Elaboration de projets de service
1.2 Dialogue social / Information et communication internes / Représentation et communication externes
1.3 Préparation, exécution et suivi budgétaire / Exécution des marchés publics / Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1.4 Conservation des bâtiments / Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité / Participation à la sécurité incendie / Sûreté
1.5 Gestion de la sécurité informatique / Gestion des moyens matériels / Conservation des minutes et archives / Conservation des scellés
2- Ressources humaines / Formation
2.1 Gestion du temps de travail / Gestion des effectifs / Gestion du recrutement des contractuels
2.2 Evaluation du personnel / Gestion de la formation / Action sociale / Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
À propos de l'offre
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une solide expérience en qualité de DSGJ est souhaitée. Une expérience à la tête du greffe d’une juridiction de groupe 4 serait un atout.
Offres de formation associées à votre prise de posteLe SAR et l’Ecole nationale des greffes organisent des sessions de formation.
Perspectives d’évolution professionnelle
Ce poste à fortes responsabilités peut amener son titulaire à occuper des fonctions de directeur de greffe de juridiction de groupe 2.
Informations complémentaires
Organisation du travail : du lundi au vendredi
Restauration : Possibilité de déjeuner sur place dans une salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : Le directeur de greffe dispose d’une place de parking dans l’enceinte de la juridiction
Renseignements et candidatures :
Il conviendra de joindre à votre candidature :
1 CV, 1 lettre de motivation et les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Mme Odile SIMART, présidente du tribunal
p.tj-troyes@justice.fr
Secrétariat de la présidente : 03.25.43.55.89
Mme Julie BERNIER, procureure de la République
pr.tj-troyes@justice.fr
Secrétariat de la procureure : 03.25.43.56.03
-
Composition et effectifs du service
Le service est la juridiction dans son ensemble, répartie sur trois sites (DE GAULLE, SIMON et BEGAND) et composée de 88 agents.
Le directeur de greffe s’appuie sur une solide équipe de direction composée d’un adjoint, quatre chefs de service et un secrétariat.
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe exerce ses missions sous le contrôle et l'autorité des chefs de juridictions.
Vos interlocuteurs métiers
Les magistrats, fonctionnaires et agents contractuels de la juridiction ; les auxiliaires de justice ; le service administratif régional (SAR) ; l'École nationale des greffes ; les prestataires extérieurs.
Nombre d’agents à encadrer
88 agents de catégorie :
- 5 directeurs des services de greffe et 1 greffier fonctionnel,
- 45 greffiers, 4 secrétaires administratifs et 4 agents contractuels de catégorie B,
- 26 adjoints administratifs, 2 adjoints techniques et 1 agent contractuel de catégorie C.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de greffe