Directeur·trice de l'Action Sociale Territoriale - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Référence : O032250908001188

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Auch
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Département du Gers recrute un·e Directeur·trice de l'Action Sociale Territoriale (DAST) à temps complet.
Résidence administrative : AUCH.
L'agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe Solidarité.

Membre du comité de direction de la DGAS, le·la directeur·trice contribue à l'élaboration des politiques sociales, en lien étroit avec les directions de mission, et veille à la mise en ½uvre équitable de ces politiques dans les différents territoires, en s'attachant à la prise en compte des spécificités de chacun d'eux. Il / elle participe aux instances de gouvernance de la collectivité et de la DGAS. La dimension managériale est importante sur ce poste : animation du réseau des 6 MDS, recrutements, relais d'informations, pilotage de projets transversaux. Il·elle aura en outre la mission de mener une réflexion sur les moyens d'optimiser la politique de protection de l'enfance dans les territoires, en lien étroit avec la DEF.

Activités :
* Pour chaque politique publique, le·la directeur·trice a en charge de se coordonner avec les trois directions de missions (Enfance-Famille, Insertion et Solidarités Actives, Politiques de l'Autonomie) et les 6 MDS.
* Animer et coordonner les missions des encadrants des MDS (6 chefs de MDS et 6 cadres administratifs). Les accompagner et les soutenir dans leurs fonctions de management et de mise en ½uvre des missions déconcentrées : écoute, collecte et transmissions d'informations, mise en place d'outils de suivi, réunions régulières, présences ponctuelles sur site.
* Participer à la réflexion stratégique pour l'élaboration, la mise en ½uvre, le suivi, et l'évaluation des politiques départementales d'action sociale et médico-sociale. Concourir à une vision prospective de l'action sociale en assurant une veille juridique, en mettant en place des tableaux de bord, en outillant les MDS pour leur permettre d'exprimer la vision territoriale
* S'assurer de la complémentarité entre l'action des directions de mission et celle des MDS.
* Soutenir l'élaboration et la mise en ½uvre d'actions de développement social local, y compris dans le cadre de partenariats départementaux (CAF, Gers Solidaire, ...)
* Assurer le pilotage de projets transversaux, et le portage d'une vision globale.
* Assurer le pilotage RH et financier de la DAST.
* Il·elle dispose de l'autorité fonctionnelle sur l'ensemble des agents en poste dans les MDS et de l'autorité hiérarchique sur le même périmètre (mais hors PMI, CLIC, et coordonnateurs de parcours).
* Comme les autres directeurs·trices de la DGAS, il·elle peut être amené·e à remplacer ou représenter la DGAS.

Profil recherché

* BAC + 5,
* Connaissance des missions, dispositifs et pratiques de l'action sociale,
* Maitrise du fonctionnement interne et de l'environnement institutionnel des collectivités locales, principalement des départements,
* Connaissances juridiques avancées dans le champ des compétences sociales du Département,
* Maîtrise des techniques de management,
* Rigueur et organisation,
* Appétence pour le travail en transversalité,
* Capacité à évaluer et prioriser et les demandes,
* Qualités relationnelles et sens de l'écoute
* Sens du travail partenarial et de ses enjeux.

Avantages :
* Adhésion au CNAS ;
* Titres restaurants ;
* Prestations sociales RH ;
* Participation financière à la mutuelle ;
* Possibilité de télétravail sous conditions ;
* Comité des ½uvres sociales ;
* Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
* RIFSEEP ;
* Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Qui sommes-nous ?

Et si votre avenir professionnel s'écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c'est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d'un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n'est pas un concept, c'est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au c½ur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l'innovation, l'environnement et l'excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d'avenir et notre collectivité s'inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Contact : Madame Emmanuelle VIGNAUX, Directrice Générale Adjointe Solidarité Tel secrétariat : 05 62 67 43 68.

    Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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