Directeur(trice) de l'ALSH intercommunal multisites

Référence : O081250828000092

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Alban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au titre de sa compétence enfance-jeunesse, la Communauté de Communes gère un accueil de loisirs sans hébergement multi-sites pour les 3 - 11 ans extrascolaire et périscolaire les mercredis (environ 60 enfants / jour). Elle recrute, à compter du 13 octobre 2025, un(e) directeur(trice) de l'ALSH intercommunal.
Le directeur de l'ALSH intercommunal multisite assure la gestion technique, administrative et financière de la structure. Il assure le fonctionnement général de la structure sur le plan administratif, financier, logistique et communication. Il construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation.

Missions
Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle « Service à la population » de la Communauté de Communes, vous serez chargé(e) de :
- Définir et mettre en ½uvre les orientations de l'ALSH : projet éducatif territorial, règlement intérieur, accompagnement à la rédaction des projets pédagogiques...
- Assurer la gestion administrative et financière de l'ALSH : fonctionnement général, relations avec les familles, gestion des inscriptions, facturation, rapports d'activité, communication, logistique...
- Encadrer une équipe comprenant 5 animateurs permanents et des animateurs saisonniers
- Contribuer à l'animation du pôle « Services à la population » pour tous sujets en lien avec l'ALSH, notamment la politique enfance, la préparation et l'animation des réunions institutionnelles, la gestion des partenariats...

Conditions du poste
- Titulaire de la fonction publique (agent de catégorie B ou C selon profil) ou agent non titulaire (CDD d'un an renouvelable ; recrutement au titre de l'article L332-8.3 du CGFP) selon statut actuel du candidat retenu
- Durée de travail : 35 heures annualisées
- Congés sur période de fermeture de l'ALSH et selon planning établi annuellement
- Rémunération sur la base du régime indiciaire de la catégorie (B ou C) + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance
- Disponibilité pour réunions en soirée
- Poste basé à Alban avec déplacements sur tout le territoire (permis B et véhicule indispensables)

Profil recherché

Formation - expérience
- DEJEPS ou BPJEPS ou BAFD en cours de validité
- Expérience professionnelle sur un poste similaire exigée
- Expérience exigée en matière de management d'équipe

Connaissances - compétences
- Connaissance des politiques enfance-jeunesse et de la législation dans ce domaine
- Connaissances relatives à la législation des accueils de mineurs, aux règles et principes d'hygiène et de sécurité
- Connaissance et maîtrise des outils de gestion des partenariats notamment financiers (rapport d'activité, compte de résultat, conventionnement, etc.)
- Connaissance des acteurs et partenaires institutionnels du secteur enfance - jeunesse
- Connaissances relatives aux besoins et à la psychologie de l'enfant
- Connaissance de l'actualité éducative
- Maîtrise de la conduite de projet
- Connaissance souhaitée du milieu rural et de ses enjeux
- Maîtrise de l'outil informatique et des outils bureautiques, connaissance de BL enfance appréciée

Savoir-être
- Aptitude à l'animation, à la communication et au travail en équipe
- Capacités d'expression orale et rédactionnelle
- Grand sens relationnel
- Rigueur
- Autonomie, esprit d'initiative, dynamisme, sens des responsabilités

Qui sommes-nous ?

La Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois (14 communes, 6 397 habitants, 34 000 ha) est un territoire rural situé à l'Est d'Albi (Tarn) traversé par la route départementale reliant Albi à Millau. Elle se trouve à une quinzaine de km d'Albi et à 80 km de Millau.
Le personnel de la Communauté de communes, une quarantaine d'agents, est réparti au sein de six pôles (ressources, services à la population, culture-loisirs-patrimoine, aménagement du territoire, développement économique et services techniques).

À propos de l'offre

  • Pièces requises pour le dépôt de candidature
    En l'absence de l'une des pièces suivantes, la candidature ne pourra être considérée comme recevable :
    - CV
    - Lettre de motivation manuscrite
    - Copie / scan du diplôme

    Modalités de dépôt des candidatures
    - Par courrier ou par mail à l'attention de :
    Monsieur le Président
    Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois
    1 rue du Sénateur Boularan
    81250 ALBAN
    Mail : accueil@ccmav.fr
    - Date limite de dépôt : 27 septembre 2025

    Pour tout renseignement complémentaire
    Lucie ALMAYRAC - Responsable Services à la population ou Guillemette LABBÉ -Directrice Générale Adjointe au 05 63 79 26 70
    Plus d'informations sur la Communauté de Communes des Monts d'Alban et du Villefranchois sur le site Internet : www.montsalban-villefranchois.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation principal de 1ère classe, Adjoint d'animation principal de 2ème classe, Animateur

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/10/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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