Directeur.trice de l'environnement - COMMUNE DE SAINT LOUIS

Référence : O974250213000016

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Louis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Rattaché.e à le.la Directeur.trice Générale des Services Techniques et en son absence à la Directrice Générale des Services (DGS) le.la Directeur.trice de l'environnement aura pour missions :
-Définition et pilotage de la stratégie relative à la propreté urbaine et à l'embellissement de la ville. -Pilotage des actions relatives à la salubrité publique. Management des équipes. Gestion des moyens et du budget affecté.

-Identifier et mettre en ½uvre des actions visant à améliorer significativement la qualité perçue en matière de propreté urbaine et d'embellissement des espaces publics de la ville.
-Contribuer à la définition et veiller à la bonne déclinaison au quotidien du plan d'actions communal pour faire de Saint-Louis une ville propre et embellie : encadrer les coordonnateurs de secteurs, élaborer la planification du travail des équipes de propreté urbaine et d'embellissement, s'assurer de la réalisation des objectifs hebdomadaires, contrôler le travail réalisé sur chaque secteur.
-Mettre en ½uvre le Plan 1 million d'arbres : Suivre la convention partenariale avec le Conseil départemental, gérer les stocks de végétaux, structurer la planification des plantations.
-Piloter la mise en service de la pépinière communale et assurer son fonctionnement.
-Piloter le plan élagage avec les actions préventives et les actions d'urgence.
-Coordonner la mise en ½uvre les différentes actions en matière de salubrité publique : enlèvement des VHU, lutte contre les gites larvaires, etc...
-Assurer l'interface avec la CIVIS sur les compétences de l'intercommunalité : ramassage des ordures, entretien du site de l'étang du Gol etc..
-Participer à la politique de développement durable de la collectivité, mise en ½uvre par le service dédié.
-Mettre en place une organisation qui permette d'atteindre les objectifs pour disposer de résultats visibles sans délai : organisation des équipes, dotation de moyens pour travailler, prévisions et gestion des fournitures et des EPI, prévisions budgétaires et gestion des crédits.
-Assurer le suivi des formations spécifiques des agents de l'environnement et le respect des conditions de sécurité dans le travail.

Profil recherché

Savoirs socioprofessionnels :
-Cadre règlementaire des politiques environnementales
-Méthodes d'analyse et de diagnostic prospectif des territoires, des équipements, d'activités et de politiques publiques
-Infrastructures, équipements de traitement des pollutions et nuisances, choix techniques locaux
-Instances, circuits et processus décisionnels en matière de politique environnementale
-Management environnemental
-Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territorial

Expériences savoir faire
-Avoir une bonne capacité d'analyse des écrits
-Conduire des entretiens professionnels
-Définir la structure organisationnelle, mettre en place une démarche de progrès permanent (organisation, processus, moyens)
-Être force de proposition,
-Coopérer et travailler en synergie
-Organiser le mode de délégation en respectant les procédures et les compétences de ses collaborateurs
-Concevoir et mettre en place un système de management environnemental

Savoir être
-Être aimable, rigoureux, organisé
(priorisation, planification)
-Devoir de réserve et confidentialité
-Esprit d'initiative
- Forte capacité d'adaptation et de réactivité
-Être à l'aise à l'oral comme à l'écrit
-Attitude adaptée aux situations pouvant générer des tensions émotionnelles
-Bienveillance et écoute
-Faire preuve de dynamisme

Conditions d'exercices
-Travail en bureau ; déplacements fréquents
-Horaires irréguliers
-Présence sur le terrain, participation à des réunions et à des évènements publics

À propos de l'offre

  • Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à l'attention de Madame le Maire avant le 17 mars 2025
    à l'adresse suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond
    Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/03/2025
  • Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale

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