DIRECTEUR/TRICE DE L'EVALUATION, DE LA PROGRAMMATION, DES AFFAIRES FINANCIERES ET IMMOBILIERES H/F

Référence : 2022-1072332

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
  • Localisation : 23 Rue Miollis, 75015 Paris, France
Postuler par mail

Date limite de candidature : 21/04/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) IFSE groupe 1 € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le périmètre de la direction interrégionale d’Ile de France et d’outre-Mer porte sur 8 directions territoriales franciliennes (1 650 ETP) et 6 directions territoriales ultra-marines (450 ETP). La DEPAFI est constituée en cible de 27 ETP et gère un budget de 80 M€ de crédits HT2.
Au sein de la DIR, le/la directeur/trice de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières entretient des liens fonctionnels et constants avec le directeur des ressources humaines et le/la directeur/trice des missions éducatives pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme stratégique interrégional par la mise à disposition et l’optimisation des moyens et des ressources, et la diffusion des bonnes pratiques de contrôle de gestion.

Il/elle met en œuvre, pour le compte du directeur interrégional, la politique de programmation et d’optimisation des moyens définie par la PJJ. Il/elle veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès de la secrétaire générale et lui rend compte de ses activités selon une périodicité définie avec lui. Ses missions sont :

1)      Elaborer, pour le compte du/de la directeur/trice interrégional(e), les projets de budget opérationnel de programme (BOP) et de programme stratégique interrégional (PSIR)
- Proposer les axes de la politique interrégionale de programmation et d’optimisation des moyens.
- Assurer la prévision et la répartition des moyens de la direction interrégionale.
- Mettre en œuvre la politique patrimoniale de la direction interrégionale et organise le bon fonctionnement des systèmes d’information.
2)      Mettre en œuvre, pour le compte du/de la directeur/trice interrégional(e), la programmation de budget opérationnel de programme (BOP) et de programme stratégique interrégional (PSIR) et être garant :
- De l’optimisation des moyens et du suivi des crédits afin de garantir la bonne consommation de ceux-ci dans le respect des dotations du BOP, en lien avec l’activité.
- Du recensement des données d’activité, de la mesure et de l’analyse de la performance de la région et des préconisations pour améliorer celle-ci, notamment par l’ajustement des dotations financières (programmation par activité et par DT) mais également en matière d’organisation des responsabilités des structures et des processus de travail.
- Du déploiement d’un dispositif de maîtrise des risques financiers et de la réalisation du contrôle interne comptable de deuxième niveau des structures de l’inter région en plus du suivi et du contrôle règlementaire de la dépense (marché, régie, frais de déplacement).
- De la recherche d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et de meilleure connaissance des coûts afférents par la mutualisation des achats pour l’inter-région dans les domaines non couverts par des marchés interministériels ou ministériels.
- De la gestion des moyens informatiques, du patrimoine et des opérations immobilières du ressort de la direction interrégionale.

Profil recherché

Procédures administratives, budgétaires et juridiques (expert)
Comptabilité publique et privée (expert)
Techniques et outils de contrôle de gestion (expert)
Concepts de la gestion technique immobilière (maîtrise)
Orientations stratégiques de la PJJ (maîtrise)
Règlementation des achats publics (maîtrise)
Systèmes d'information et des réseaux de communication (maîtrise)

Piloter une activité (expert)
Animer une équipe (expert)
Organiser une activité (expert)
Maîtriser les délais (expert)
Evaluer la performance (expert)

Localisation

Localisation : 23 Rue Miollis, 75015 Paris, France

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • myriam.gidelles@justice.fr
  • DIRPJJ-IDF-OM@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est une direction du ministère de la justice. Elle est chargée de « l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre ». elle intervient aussi bien au civil (protection de l’enfance) qu’au pénal (enfance délinquante).

Les 9000 agents de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter:

    Secrétaire générale

    Myriam GIDELLES : myriam.gidelles@justice.fr ; 01.49.29.28.85

    Copie DIRPJJ-IDF-OM@justice.fr

  • Vacant à partir du 01/07/2023
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser