Directeur(trice) de l'hospitalisation, de l'autonomie et de la performance
Référence : 2026-2154282
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS Bretagne)
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le suivi des coopérations territoriales et de la performance, fait l'objet d'une approche transversale par les Directions adjointes.
Il/elle s’appuie sur 2 DA et deux départements :
La Direction adjointe de l’hospitalisation :
Elle a pour mission d’organiser l’offre de soins hospitalière, de piloter les coopérations, la planification, la procédure d’autorisation et l’accompagnement des ressources humaines en établissements de santé et médico-sociaux. Elle définit et gère les procédures d’organisation de l’offre de soins et assure le suivi des établissements, la mise en œuvre des projets médicaux de territoire, les orientations du schéma régional de santé et la déclinaison des plans nationaux (cancer...). Une attention particulière est portée aux coopérations avec les partenaires de l’hôpital dans les parcours de soins que sont la ville et le médico-social.
Elle est organisée en 3 départements : Le département de l’offre de soins hospitalière, le département autorisations et le département des professions de santé en établissements.
La Direction adjointe financement et performance du système de santé
Elle est en charge de la coordination et du pilotage de l'allocation de ressources à l'échelle de l'ARS, sur l'ensemble des composantes du système de santé. Elle est en charge également sur les champs hospitaliers et médico-sociaux de bâtir et de conduire les analyses relatives à la situation financière des établissements et services. Par ailleurs, la commission de contrôle T2A lui est rattachée.
Elle comprend 3 départements:
Le département performance/contrôle de gestion, le département allocation de ressources médico-sociales et le département FIR et allocation de ressources hospitalières.
Il/elle est en charge du pilotage de l’ensemble de la politique régionale d’accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie et la politique de santé mentale incluant l’offre hospitalière de psychiatrie. Il/elle accompagne la transformation de l’offre, favorise l’amélioration des parcours et développe la démarche inclusive.
A l'échelle régionale, il/elle anime une approche partenariale du secteur médico-social, de manière articulée avec les délégations départementales, en lien notamment avec les conseils départementaux et les fédérations médico-sociales, l’Education nationale et la DREETS. Il/elle inclut également dans ses missions l’animation des travaux stratégiques relatifs à la santé mentale, et aux coordinations territoriales (PTSM). Le point commun et l’enjeu de ses missions est de garantir la cohérence dans la déclinaison des stratégies offres et parcours et la déclinaison territoriale des actions.
Il s’appuie sur deux départements :
Le département programmation de la politique régionale médico-sociale,
Le département accompagnement de la transformation de l’offre médico-sociale.
Le/La Directeur (trice) est en charge également du pilotage de la politique de santé des détenus.
Profil recherché
Vous êtes agent de la fonction publique (Cat. A), agent de direction inscrit sur L3, praticien conseil ou agent contractuel.
Compétences attendues
Vous connaissez :
Culture pluridisciplinaire
Droit/réglementation
Environnement administratif, institutionnel et politique
Management/pilotage
Vous êtes et vous savez:
Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
Communiquer dans un contexte de crise
Diriger une structure, un service
Élaborer une stratégie, une politique
Faire preuve de leadership et de diplomatie
Esprit d'initiative
Qui sommes-nous ?
L’ARS a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention à l’accompagnement médico-social et aux soins. Son organisation s’appuie sur un projet régional de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des représentants des institutions, collectivités, professionnels et usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
La Direction de l’Hospitalisation, Autonomie et Performance pilote la politique régionale de l’offre de soins hospitalière et médico-sociale. Elle gère la planification, les autorisations, les appels à projets, la contractualisation, l’appui à la performance et le financement des établissements. Elle porte des ambitions fortes de changement induites par ma santé 2022 (plan investir pour l’hôpital, pacte de refondation urgences...), de la stratégie quinquennale pour le handicap, du plan autonomie Grand âge
Structurée autour de 3 directions adjointes :Direction adjointe Hospitalisation, Direction adjointe Autonomie, Direction adjointe Financement et performance du système de santé
Membre du comité exécutif de l’ARS (COMEX), le/La Directeur (trice) participe au pilotage global de l’ARS.
En son absence, il/elle représente la Directrice générale dans les instances et réunions se rapportant à son domaine.
Il/elle assiste la DG au conseil d’administration de l’ARS pour effectuer les présentations ou répondre aux questions relatives à son domaine.
Descriptif du service
Il/elle assure l’encadrement, l’animation et la coordination de l’ensemble de l’activité de la direction de l’hospitalisation, de l’autonomie et de la performance
Il/elle organise et assure les articulations au sein de sa direction et avec les autres directions de l’ARS.
Il/elle développe les partenariats avec les services de l’Etat, les collectivités locales, les représentants des acteurs de santé et du médicosocial en région et les services du Ministère relevant de son domaine.
Il/elle est en charge la régulation de l’offre hospitalière et médico-sociale : planification, autorisation, contractualisation, allocation de ressources, gestion des professionnels de santé et amélioration de l’efficience globale des établissements.
Les coopérations constituent un objectif structurant de la Direction qui accompagne à ce titre les groupements hospitaliers de territoire et plus globalement le développement d'une organisation hospitalière davantage intégrée. Sur le champ médico-social, la Direction accompagne la mise en place de mutualisations, et de la transformation de l'offre. Elle facilite les collaborations entre l’hôpital et le médico-social par la structuration des filières gériatriques et l’articulation entre le handicap psychique et la psychiatrie.
L'autre objectif principal est de piloter la déclinaison régionale des démarches nationales telles que le Ségur de la santé, le plan autisme, la feuille de route santé mentale ou la réforme Grand Âge/autonomie.
À propos de l'offre
-
Dépôt des candidatures uniquement par mail à : ars-bretagne-recrutement@ars.sante.fr
Contenu du dossier de candidature à transmettre par courriel :
CV actualisé avec situation administrative (titulaire, détaché, en disponibilité, CDI, contractuel, etc.)
Lettre de motivation
Date limite de candidature : 22/01/2026
Merci de bien préciser l'intitulé du poste et la référence de l'offre.
-
Participation aux astreintes de direction.
Poste soumis à déclaration publique d’intérêts (DPI)
Plan de continuité d’activité (PCA)
Forfait jours -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Directrice / Directeur de santé publique