Directeur(trice) de l'information, encadrant(e) du service RéponseConso H/F
Référence : MEF_2026-28689
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, DGCCRF - École Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes - ENCCRF - Localisation : Hérault (34), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’ENCCRF, le/la directeur(trice) de l’information sera chargé(e)
- Du pilotage et du management d’une équipe de cadres de proximité qui eux-mêmes encadrent des agents de statut CCRF ayant une activité de répondants téléphoniques, de rédacteurs de réponses écrites et de mises à jour des supports, et des agents en charge de la gestion des ressources documentaires
- De l’intérim des chefs d’équipe au sein de l’équipe RéponseConso
- De la communication et des relations fonctionnelles régulières avec les directions départementales et les Dreets, y compris s’agissant des conventions pour les agents hébergés en unités
- De l’homogénéité des pratiques au sein des équipes, de la qualité des productions et de l’organisation de formations spécifiques pour les personnels de la direction de l’information (réglementation, partenariats extérieurs, cours d’anglais.), et du respect de l’application des réglementations et instructions en matière RH
- De l’organisation et de la gestion des séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles - A.P.P.
- De la contractualisation et du suivi de marchés ou conventions nécessaires au fonctionnement du service (avec opérateurs de téléphonie, ACCEO, AFNOR…)
- De l’organisation, du suivi des projets du service qui lui sont confiés et des évolutions des outils au sein de la direction, notamment avec le SICCRF
- De la relation avec les bureaux de l’administration centrale, dont le bureau 1A, chargé du pilotage de RéponseConso, et le bureau 2D, pilote de la plateforme SignalConso et des outils Pythie notamment (la direction devra copiloter avec le SICCRF une refonte totale de l’outil initiée en 2024 et qui se poursuivra en 2025 et 2026).
De participer à l’élaboration de la feuille de route de la SD1 et aux réunions mensuelles des chefs de bureaux de la SD1
- De participer aux réunions semestrielles des chefs de bureaux et autres instances où la présence d’un cadre de la direction de l’information est requise.
- Des relations avec des partenaires administratifs ou services homologues (CNIL, DILA, CEC…)
- Du contrôle et du suivi d’activité, du respect des engagements SP+, du niveau de satisfaction des usagers
- De la communication interne publiée dans GECI pour l’ensemble de la direction de l’information dont le Mode d’Emploi DGCCRF-RéponseConso via la mise à jour des procédures RéponseConso
- De gérer les recrutements pour la direction de l’information s’agissant d’appels à candidatures
- De représenter la direction de l’information au CODIR et d’alimenter les Faits Marquants.
Profil recherché
Une expérience avérée en management est attendue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Elle gère également la communication des normes aux services partenaires.
Concernant le service DGCCRF-RéponseConso, il reçoit les demandes écrites et téléphoniques des consommateurs qui sollicitent un avis de la DGCCRF sur un litige ou un point de réglementation.
Le service a vocation à répondre aux consommateurs soit par :
- une réponse directe ;
- une réorientation de la demande vers une autre administration ou service ;
- une proposition de mise en enquête et prise en charge au service déconcentré concerné.
RéponseConso dispose d’une banque de connaissances (paragraphes types généraux et particuliers et sitothèque) qu’il actualise et met à la disposition de tout agent CCRF. Il assure un lien régulier avec les unités départementales sur les suites à donner concernant les réclamations portant sur des entreprises dans leurs départements.
Concernant la gestion des ressources documentaires, les agents créent et gèrent des bases de documentation et outils documentaires pour l’ensemble des agents de la DGCCRF, dont ils assurent l’alimentation régulière et l’actualisation. Le service gère les commandes de normes AFNOR pour les unités y compris le SCL.
La direction de l’information, composée de 43 personnes, a donc en charge toute l’organisation administrative, fonctionnelle, technique, des outils d’aide à la réponse usagers. Les volumes à traiter sont d’environ 70 000 réponses apportées par an.
À propos de l'offre
-
Une partie des équipes est hors site, gestion d’agents à distance
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 20/02/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager