
Directeur/trice de l'Unité de service US19 « Essais thérapeutiques et Maladies Infectieuses »
Référence : 2025-2004870
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Paris 11
INSERM US19 Inserm « Essais thérapeutiques et maladies infectieuses » - Localisation : 16 rue Paul Vaillant-Couturier 94807 Villejuif cedex, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Oui € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Oui
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Projet de recherche / Missions Le(la) Directeur/trice de la structure aura pour missions de:
Poursuivre et développer la stratégie scientifique de la structure et d’orienter les choix méthodologiques vers des formes innovantes prenant en compte les dernières évolutions du domaine
Accompagner de nouveaux projets mettant en valeur l’excellence de l’US
Développer de nouvelles collaborations, localement, en France et à l’international
Coordonner et diriger une US composée de 35 personnes, structurée en 5 pôles coordonnés par des chefs de pôle
Le poste laisse la possibilité de mener sa propre recherche à temps partiel dans une structure de recherche de type UMR ou CIC dans le champ de l’infectiologie, de la biostatistique, de la Santé Publique ou d’autres domaines connexes.
Collaborer au développement de la recherche, de la formation et de l’enseignement.
Compétences (connaissances, savoir-faire, aptitudes) :
Le/la candidat.e devra être titulaire d’un PhD et/ou MD, avec un minimum de 5 à 10 ans d’expérience de leader dans les domaines de la recherche clinique, de l’épidémiologie, des biostatistiques, ou plus largement de la Santé Publique. Il/elle devra avoir une expérience de management d’équipe, comprendre les enjeux nationaux et internationaux de la recherche clinique dans le champ des maladies infectieuses ou à protection vaccinale. Il/elle parlera couramment le français et l’anglais.
Profil recherché
Niveau de diplôme et formation(s) :
MD, PharmD, PhD, Diplôme d’ingénieur ou de Grande Ecole.
Expérience souhaitée :
Le/la candidat.e sera un.e leader scientifique, avec une solide expérience dans le domaine de la recherche clinique, des compétences managériales, une expérience de 5 à 10 ans dans le management d’équipe, et une vision stratégique pour l’évolution de la structure, dans un contexte de collaborations scientifiques nationales et internationales multidisciplinaires déjà établies.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences (connaissances, savoir-faire, aptitudes) :
Le/la candidat.e devra être titulaire d'un PhD et/ou MD, avec un minimum de 5 à 10 ans d'expérience de leader dans les domaines de la recherche clinique, de l'épidémiologie, des biostatistiques, ou plus largement de la Santé Publique. Il/elle devra avoir une expérience de management d'équipe, comprendre les enjeux nationaux et internationaux de la recherche clinique dans le champ des maladies infectieuses ou à protection vaccinale. Il/elle parlera couramment le français et l'anglais.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- valerie.thibaudeau@inserm.fr et patricia.renesto@inserm.fr
- laurence.meyer@inserm.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales.
Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun :
améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
L’US19 Inserm "SC10 : Essais thérapeutiques et maladies infectieuses" est historiquement dédiée à la recherche clinique institutionnelle de haut niveau dans le domaine des maladies infectieuses. Son activité s’inscrit dans une forte dynamique de soutien à la recherche biomédicale et en santé publique.
1) L’US19 conçoit et met en place des essais et des études cliniques à promotion publique ou académique visant à répondre à des questions complexes de physiopathologie, de prévention ou de prise en charge dans le domaine des maladies infectieuses. Elle agit par délégation du promoteur, qui peut être l’ANRS MIE, le pôle recherche clinique (PRC) de l’Inserm, la fondation européenne PENTA, le réseau INSIGHT “International Network for Strategic Initiatives in Global HIV Trials", ou d’autres promoteurs académiques. Elle rassemble les compétences et les ressources pour la conception méthodologique, l’élaboration des protocoles, la coordination, la mise en place, le monitorage des essais, la gestion financière des études, le data management, l’analyse statistique des données et leur interprétation, la rédaction des articles scientifiques. Dans ces essais complexes, la méthodologie est généralement construite spécifiquement pour chaque essai, pour répondre à une question de recherche, en interaction étroite avec les investigateurs et les chercheurs.
2) L’US19 a également la responsabilité logistique de la Biobanque ANRS-MIE. Cette biobanque centralise à ce jour 1,9 million d’échanti
À propos de l'offre
-
Spécificité(s) / Environnement de travail :
Nombreuses interactions avec des équipes de recherche en virologie, immunologie, épidémiologie, et avec des cliniciens. Liens étroits avec l’ANRS MIE. Proximité scientifique et géographique avec le CESP Inserm U1018.Travail sur écran
-
Vacant à partir du 23/07/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public