Directeur·trice de la Communication - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Référence : O032250912000714

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Auch
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Département du Gers recrute un·e directeur·trice de la communication au sein de sa Direction de la Communication (Résidence administrative Auch).

Cet·te agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur Général des Services.

Propose et met en ½uvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.

* Participation à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière de communication : identifier les enjeux et analyser les besoins de communication, analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité, analyser l'image de la collectivité auprès des publics, identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication, élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de la collectivité ;
* Elaboration et mise en ½uvre de la communication interne de la collectivité ;
* Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques : valoriser les informations relatives à la vie de la collectivité, adapter la stratégie de communication au développement d'un projet ou d'un évènement, animer des conférences de rédaction, concevoir et organiser des évènements ;
* Coordination des relations avec la presse et les médias ;
* Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité ;
* Communication de crise : participer à la gestion de crise, organiser et gérer la communication en situation d'urgence, rédiger les communiqués et les discours ;
* Gestion du budget de la communication ;
* Garant des règles en matière de transparence.

Profil recherché

* Formation supérieure dans le domaine de la communication ;
* Ingénierie de la communication ;
* Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique...) ;
* Outils de technologie de l'information, de la communication et du multimédia
* Modes de fonctionnement des médias, univers professionnel de la presse et des médias ;
* Règles général du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles ;
* Éthique et déontologie des relations avec la presse ;
* Techniques de communication et de négociation ;
* Principes et méthodes de la communication de crise ;
* Méthodes et outils de l'analyse stratégique ;
* Capacités managériales ;
* Qualités relationnelles ;
* Autonomie et méthode ;
* Forte créativité, sens de l'innovation, curiosité intellectuelle ;
* Esprit de synthèse ;
* Sens de l'initiative et audace ;
* Sens critique, sens de l'analyse.

Avantages :
* Adhésion au CNAS,
* titres restaurants,
* prestations sociales RH,
* participation financière à la mutuelle,
* possibilité de télétravail sous conditions,
* Comité des ½uvres sociales,
* choix du cycle de travail en fonction du métier,
* RIFSEEP,
* prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.


Conditions de l'emploi / contraintes :
* Horaires variables suivant les besoins du service, notamment lors d'évènements partenaires (week-end et soirée) ;
* Déplacements fréquents (Permis B).

Qui sommes-nous ?

Et si votre avenir professionnel s'écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c'est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d'un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n'est pas un concept, c'est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au c½ur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l'innovation, l'environnement et l'excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d'avenir et notre collectivité s'inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Contact : Madame Félicia FRANCESCHIN, Cheffe du service emploi recrutement Tel au 05 62 67 42 03

    Envoyer lettre de motivation + C.V. et dernier arrété de situation administrative pour les fonctionnaires à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de la communication

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  • Journaliste multimédia - CTE AGGLO LUNEL

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