Directeur/trice de la communication au sein du Conservatoire du littoral à Paris
Référence : 2025-2119635
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres - Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de l’établissement public, en relation étroite avec les délégués de rivages et les services nationaux, le(la) directeur(trice) de la communication et de la marque institutionnelle élabore et met en œuvre la communication du Conservatoire, en veillant à la cohérence de son identité institutionnelle, de sa stratégie éditoriale et à la valorisation de ses actions. Il(elle) définit la ligne éditoriale, l’univers graphique, et coordonne la création des supports et projets de communication. Il(elle) développe les relations médias, accompagne les délégations de rivages dans la déclinaison des actions de communication et assure la valorisation des projets et partenariats, tout en contribuant à la sensibilisation des publics aux missions et aux valeurs portées par le Conservatoire du littoral. Il(elle) supervise le programme annuel, le budget et les prestataires, et anime l’équipe communication ainsi que les réseaux internes afin de renforcer la visibilité, le rayonnement des actions de l’établissement et l’adhésion à la marque Conservatoire.
Description des missions
En matière de communication,
· Il(elle) élabore et déploie la stratégie de communication du Conservatoire, en définissant les priorités, les objectifs, les publics cibles et les indicateurs de performance.
· Il(elle) pilote la construction et l’évolution de l’univers de marque, veille à la cohérence de son usage et garantit le respect de la charte graphique et éditoriale dans l’ensemble des supports produits.
· Il(elle) impulse la ligne éditoriale de l’établissement, coordonne la production des contenus, et s’assure de leur pertinence, lisibilité, accessibilité et conformité aux valeurs et missions du Conservatoire.
· Il(elle) supervise les dispositifs de communication externe : réseaux sociaux, presse, site internet, évènementiel, édition, photographie, vidéos, outils numériques, supports institutionnels, en assurant leur cohérence et leur qualité.
· En lien étroit avec les délégations de rivages, il(elle) coordonne la déclinaison des actions nationales de communication au niveau territorial, accompagne les équipes dans la valorisation des projets territoriaux et renforce la visibilité du Conservatoire auprès des acteurs locaux.
· Il(elle) assure les relations avec le ministère de tutelle et les partenaires institutionnels pour relayer ou nourrir les actions de communication nationales.
· Il(elle) contribue à la sensibilisation des publics aux missions et aux valeurs portées par le Conservatoire.
En matière de pilotage :
· Il(elle) construit le programme annuel de communication de l’établissement à partir du dialogue de gestion et organise le calendrier opérationnel.
· Il(elle) élabore et pilote le budget de communication : préparation en coordination avec la direction, programmation, suivi des dépenses, optimisation des ressources, pilotage de la commande publique et suivi des marchés.
Il(elle) supervise la relation avec les prestataires
Profil recherché
Profil et compétences requises
Savoir-être :
· Sens des relations humaines et goût pour le travail en équipe
· Capacité à s’adapter aux interlocuteurs et capacité de représentation
· Capacité à porter des projets transversaux avec rigueur et dans la concertation
· Capacité à s’inscrire dans une démarche de projet et à mener de manière simultanée différentes actions
· Sens de l’organisation, aptitude à gérer les priorités, à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
· Sens de l’innovation, force de proposition et goût pour la prospective
· Intérêt pour les enjeux environnementaux, d’aménagement du territoire, de paysage en lien avec les problématiques sociétales, économiques et culturelles
Savoir-faire :
· Vision stratégique et capacité à articuler communication, marque institutionnelle et sensibilisation des publics
· Solide expérience professionnelle dans la communication à 360° et maîtrise des enjeux d’image de marque
· Capacités analytiques, rédactionnelles et d’adaptation des messages aux objectifs, publics et supports
· Capacité à coordonner et animer des équipes, favoriser le travail collaboratif et l’adhésion aux projets
· Aptitude à mobiliser et fédérer réseaux internes et externes
· Capacité de pilotage budgétaire et organisationnel de projets de communication multidisciplinaires
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le Directeur (la Directrice) est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur.
Il(elle) fait partie du comité de direction de l’établissement.
En interne, il(elle) est en relation fonctionnelle avec les services nationaux et les délégations de rivages.
En externe, il(elle) est en relation fonctionnelle avec les services nationaux du Conservatoire du littoral et les Délégations de rivages sur l’ensemble de ses missions.
Il (elle) est en lien avec les différents interlocuteurs externes de l’établissement : acteurs institutionnels et socio-économiques, médias, fournisseurs, sous-traitants….
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 220 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés en procédant à 100 000 ha de nouvelles acquisitions. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales, à des associations ou à des établissements publics.
Le Conservatoire emploie actuellement 220 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (dans l’Hexagone et en outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
Descriptif du service
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Pour permettre à l’établissement de s’adapter et de répondre au mieux aux enjeux actuels, dans un esprit de service aux territoires et de soutien à nos partenaires, la direction de l’établissement a engagé en 2025 une réorganisation des services nationaux. Cette nouvelle organisation repose désormais sur la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de la stratégie et de l’animation territoriale, la direction de la protection foncière, la direction de la gestion patrimoniale, la direction Europe et international basée à Aix en Provence, la direction de la communication basée à Paris.
À propos de l'offre
-
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A+, accessible :
Ø Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps (5ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)
Ø Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
Ø Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée sous condition de diplôme - Bac + 5 de l’enseignement supérieur).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Groupe de fonction RIFSEEP : groupe 2 sous-groupe 2.1 conformément à la note RIFSEEP applicable au Conservatoire du littoral.
C’est un poste à temps plein, nécessitant de se rendre ponctuellement disponible en soirée et quelques week-ends par an en fonction des événements dans le respect des amplitudes de travail du règlement intérieur relatif au temps de travail de l’établissement, applicable à ce poste. Il nécessite des déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire.
Informations complémentaires :
- Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire
- Participation employeur à la Prévoyance ministérielle
- Possibilité de bénéficier de titres-restaurant
- Télétravail possible -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de communication