DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION DE L'ACADEMIE DE NICE
Référence : 2024-1605147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de Nice
Rectorat de l'académie de Nice L'activité s'exerce au sein du rectorat de l'académie de Nice 53, avenue Cap de Croix 06180 Nice. - Localisation : rectorat de Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la directeur/trice de la communication définit, met en place et évalue la stratégie de communication interne et externe de l’académie. Il/elle dirige l’équipe de communication et prend en charge toutes les questions liées à la communication et à l’image de l’institution et de ses personnels. Il/elle assure un rôle de conseil en communication et relations presse auprès de la rectrice et des cadres supérieurs de l’académie.
Missions : Valoriser les politiques publiques portées par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ainsi que l’action de la rectrice, de l’académie et de ses personnels.
Concevoir, piloter et coordonner la stratégie globale de communication du rectorat et des services académiques auprès des enseignants, personnels de direction, parents, élèves, journalistes, institutionnels et auprès de tous les partenaires de l’Éducation nationale (avec une attention particulière portée à la communication sur la transformation RH et la politique de recrutement).
Veiller à la cohérence de l’image de l’académie (identité visuelle, charte graphique, marque employeur, choix de partenariats, etc.)
Activités : Communication institutionnelle
- Il/elle conçoit, met en œuvre et coordonne des plans de communication 360 (communication digitale, événementielle, relations presse, etc.) en cohérence avec la communication ministérielle, la stratégie de communication, la politique éducative et les priorités du projet académique ;
- Il/elle élabore la stratégie éditoriale de l’académie et supervise les projets éditoriaux multi-supports, numériques (site web, intranet, comptes sociaux, vidéos, enregistrements sonores, etc.) et papier (supports presse, brochures, dépliants, affiches, panneaux, photos, etc.), de leur conception à leur diffusion ;
- Il/elle déploie une communication interne dynamique et de proximité auprès des personnels de l’académie, en lien avec la direction des ressources humaines et l’ensemble des services académiques.
Relations presse / veille
- Il/elle assure les relations au quotidien avec la presse locale et de façon ponctuelle avec la presse nationale :
o supervision de la revue de presse quotidienne et autres outils de veille ;
o relations suivies avec les journalistes locaux tant à son niveau qu’à celui de la rectrice et des Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) ;
o organisation des conférences de presse, briefs, points presse au rectorat et lors des déplacements de la rectrice qu’il/elle accompagne ;
o gestion du flux de questions/réponses de la presse locale ;
o rédaction des supports (invitations, communiqués et dossiers de presse, éléments de langage, etc.), relais et promotion de ces éléments au niveau académique ;
o proposition de sujets de reportages relayant au plan académique les politiques ministérielles et mettant en valeur les initiatives originales / innovantes / inspirantes dans les écoles et établissements scolaires de l‘académie ;
Profil recherché
- Capacité à développer une vision stratégique. Savoir la traduire en communication ;
- Esprit d’analyse et de synthèse, savoir exprimer et structurer ses idées. Être doté d’une aisance rédactionnelle ;
- Aptitudes organisationnelles dans le pilotage de projets (gérer un projet, planifier et respecter les délais, travailler avec des interlocuteurs variés) ;
- Maîtrise des théories et concepts de communication ;
- Connaissance experte des outils et technologies de communication et de multimédia dont les réseaux sociaux ;
- Maîtrise des modes de fonctionnement, relations et organisation des médias. Savoir agir en autonomie dans un environnement à fort impact médiatique ;
- Gestion de la communication de crise et du stress inhérent ;
- Rigueur, fiabilité, réactivité, capacité prospective et curiosité intellectuelle ;
- Aisance relationnelle (être capable d’écoute, de conviction, de diplomatie et de bonne humeur) et sens de la confidentialité
- Capacité à encadrer une équipe et à conduire le changement. Avoir une approche collective de la mission.
La connaissance de l’organisation du système éducatif, des métiers de l’Education nationale et des services de l’Etat est un plus
Qui sommes-nous ?
Le/la directeur(trice) de la communication est placé(e) sous l’autorité de la directrice de cabinet de la rectrice.
Il ou elle est en contact direct avec la rectrice de l’académie. Il ou elle est membre de l’équipe de direction du rectorat et participe, à cet égard, au comité de direction hebdomadaire.
L’académie de Nice compte près de 367 000 élèves. Elle accueille, forme et accompagne plus de 38 000 agents : enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, de santé, administratifs, techniciens et ouvriers, etc.
L'académie regroupe 2 départements : le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06).
Descriptif du service
Outre sa directrice, le service de communication est composé de quatre personnes :
Une chargée de communication
Un Webmestre
Un Assistant communication
Un Community manager
À propos de l'offre
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Le ou la directeur(trice) de la communication possède une formation bac+5 (communication, journalisme) et une expérience significative (au moins 3 ans) sur un poste similaire, idéalement dans le secteur public.
Ce poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD ou CDI). Il est vacant au 1 Novembre 2024.
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Date limite de candidature le 15/07/2024.Envoi du CV et de la lettre de motivation à directrice-cabinet-rectrice@ac-nice.fr
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o veille et analyse des retombées médias et des réseaux sociaux, en cas de communication de crise notamment ;
organisation et suivi de reportages pour la presse nationale à la demande de celle-ci ou du bureau de presse du ministère.Communication de crise
- Il/elle participe à la gestion de crise au sein de la cellule académique ;
- Il/elle anticipe et gère la communication de crise en lien avec la Delcom, si nécessaire, et les autres membres du cabinet.
- Il/elle répond à la presse régionale/nationale en gestion de crise, en lien étroit avec le cabinet de la rectrice, la conseillère presse de la ministre et le bureau de presse du ministère ;
Conseil : - Il/elle met son expertise à la disposition de la rectrice et son équipe de direction dans les prises de parole et déplacements publics ;
- Il/elle conseille les chefs d’établissement en matière de communication ;
- Il/elle prépare la communication des visites ministérielles, en lien avec les services préfectoraux, les services de l’Etat et les collectivités territoriales.
Réseau : -Il/elle répond aux sollicitations du ministère et décline la politique nationale de communication sur le territoire académique en l’adaptant aux spécificités territoriales.Par le biais des remontées du terrain, il/elle donne de la visibilité aux projets académiques
Le poste requiert une grande disponibilité, avec des horaires variables en fonction de l’actualité et des déplacements réguliers de la rectrice.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable de la communication