Directeur·trice de la communication
Référence : 2025-2116892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université d'Angers
L'Université d'Angers - Localisation : Campus St Serge - Présidence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 23 000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Participer à la définition, au pilotage et à l’évaluation de la stratégie de communication de l’université
- Définir et piloter, en lien avec la gouvernance, une stratégie de communication cohérente et alignée avec le projet d’établissement.
- Décliner cette stratégie en plans d’actions et objectifs de service.
- Mettre en œuvre la communication politique de l’établissement.
- Garantir la cohérence des messages, des supports et des actions de communication à l’échelle de l’établissement (composantes, services communs, directions)
- Mettre en place des dispositifs d’évaluation et de suivi pour mesurer l’efficacité des actions et ajuster la stratégie.
- Représenter l’université dans les réseaux professionnels et auprès des partenaires internes et externes.
- Mettre en place une veille sur les pratiques de communication.
Piloter et animer la communication
- Superviser et réguler l’activité de la direction.
- Gérer les ressources humaines de la direction en lien avec la DRH : encadrer et animer les équipes ; accompagner le développement des compétences et la professionnalisation des agents.
- Animer et fédérer un réseau de chargés de communication au sein de l’établissement.
- Conseiller et accompagner les composantes, directions, services de l'établissement et la Fondation de l’UA en matière de communication et préconiser des réponses adaptées et innovantes.
- Accompagner les porteurs de projets au sein de l’établissement.
Concevoir, piloter et accompagner la mise en œuvre des actions de communication externe
- Renforcer la notoriété, le rayonnement et l’image de l'Université d'Angers sur son territoire et au-delà.
- Piloter la conception et la mise en œuvre d’actions et d’outils de communication (campagnes multicanales, évènements institutionnels, relations presse, création de contenus) en garantissant leur cohérence, leur qualité et leur impact.
- Superviser la déclinaison des actions sur l’ensemble des canaux et supports (print, web, réseaux sociaux, numérique, audiovisuel).
Concevoir, piloter et accompagner la mise en œuvre des actions de communication interne
- Renforcer la cohésion, l’engagement et le sentiment d’appartenance de la communauté universitaire (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques).
- Animer la vie de la communauté universitaire grâce au déploiement d'une communication interne multicanale (intranet, newsletter, évènements, print)
- Coordonner en lien avec les composantes et mettre en œuvre la communication à destination des étudiants de l'établissement.
- Valoriser les projets et réussites de la communauté universitaire.
Établir et mettre en œuvre le budget de la direction, en contrôler l’exécution
- Élaborer et suivre le budget de la direction en lien avec les services financiers.
- Évaluer les besoins financiers pour garantir l’exécution des missions.
- Participer au dialogue de gestion financier.
- Optimiser l’utilisation des ressources.
Profil recherché
Savoirs :
- Expertise du domaine
- Techniques de communication
- Chaîne éditoriale
- Chaîne graphique
- Techniques de management
- Méthodologie de conduite de projet
- Organisation de l’enseignement supérieur
Savoir-faire :
- Animer un réseau/un groupe
- Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
- Communiquer pour expliquer le sens de l’action
- Piloter un projet
- Travailler en équipe
- Évaluer et hiérarchiser les besoins
- Gestion de crise
Savoir-être :
- Aptitude à porter les valeurs de la structure
- Capacité à développer une vision stratégique
- Créativité/sens de l’innovation
- Réactivité
- Capacité de décision
- Sens de l’initiative
- Diplomatie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur d’une région reconnue pour sa qualité de vie, l’Université d’Angers, 3è employeur du territoire, offre un environnement propice à l’épanouissement de ses personnels et étudiants.
Elle comprend 4 Facultés, 1 IUT, 1 école d’ingénieur, 1 IAE, 1 Institut de tourisme et 31 unités et structures fédératives de recherche.
Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’innovation, de citoyenneté, de partage et d’accompagnement de l'Université d'Angers ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Description du service et place de l’agent dans l’organisation
La direction de la communication est chargée de définir la stratégie de communication, en lien avec les orientations stratégique de l’établissement, et de la décliner de manière opérationnelle. Elle est composée de 20 agents répartis au sein de deux pôles :
le pôle projets, conseil et accompagnement comprend 2 équipes :
- l’équipe projet,
- l’équipe web,
le pôle création, production et diffusion comprend 4 équipes :
- l’équipe éditoriale,
- l’équipe graphiste,
- l’équipe audiovisuelle,
- l’équipe reprographie.
- Elle est dirigée par un directeur ou une directrice placée sous la l’autorité hiérarchique du directeur général des services, et l’autorité fonctionnelle du directeur de cabinet.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de la communication